Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oinike

6 messages

une petite course de vitesse

18/03/2011 à 10h54 
salut, je pense que cette énigme ne fera pas peur à certains ...

prêt ? TOP !

4- je suis un livre de SF qui débute par un projet éducationnel gouvernemental visant à repérer les génies à leur naissance.
3- mon intrigue se poursuit par la création d'une école "spéciale" réunissant quelques 200 (ou plus, sait-on ?) de ces génies, où leurs sont enseignées toutes les matières qui servent à des génies (maths, physique, et point de croix)
2- mon auteur décide alors qu'en tant que génies, les élèves dépassent leurs maîtres et développent des "pouvoirs" spéciaux : télépathie, télékinésie, etc... qui rendent jaloux le reste des humains qui décident de tenter de les détruire
1- je me termine sur un statu-quo où les "génies" (ayant pris le statut d'hommes (et femmes) nouveaux) se transportent d'une demi-seconde dans le futur et ne sont plus inquiétés par personne

je suis ? je suis ?

et dites moi combien de points vous avez fait !

(merci)
   Consulter le profil de oinike  Envoyer un message privé à oinike  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
tj

3091 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 13h24  
Livre ?
Ca me rappelle plutôt une nouvelle que j'ai lu il n'y a pas trop longtemps ..
Dans un volume de la GASF ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 15h55  
Bonjour, oinike.

Pas d'idée pour l'instant.

Mais je passe quand même pour te dire que si tu aimes proposer et participer à des jeux autour de la (culture) SF, la section Remue-méninges devrait te plaire...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 22h18  
Juste une question parano : c'est un vrai livre édité et tout, ou c'est encore une auto-promo déguisée...

désolé, mais bon, on s'attend à tout à force...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
oinike

6 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 22h58  
salut,

pour l'instant personne ne se démarque, mais pour clarifier les choses :

je suis à la recherche de ce livre qui m'avait marqué, il y a quelques années, et je me suis dit qu'une petite course atténuerait le côté parfaitement EGOISTE de mon post : je veux le retrouver ce bouquin !

il ne me semble pas que ce soit une nouvelle, et d'après mes souvenirs (mais peut-on s'y fier), l'auteur était français...

merci pour votre aide !
lacroute

6496 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 23h25  
Perso, je ne vois pas.
Français dis-tu..? Oui, le pitch peut s'y prêter, çà fait années 70 tout plein.
L'intrigue ne me semble personnellement pas vraiment enthousiasmante.
D'autres détails, peut-être..!
dernière édition : 18/03/2011 à 23h26   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
oinike

6 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 23h44  
français, français... peut-être mais pas sûr, hein ^^

sans entrer dans un débat (mais un peu quand même, voire beaucoup) : l'idée de confronter l'homme à sa propre évolution n'est elle pas enthousiasmante ? n'est-ce pas justement ça, la science fiction ? (j'ai choppé cette idée dans la préface de "barrière mentale" de poul anderson, j'ai rien inventé)
mais ce n'est que la trame du bouquin, il s'y passe des trucs quand même : du sang, des larmes et de la sueur
morca

5844 messages
RE : une petite course de vitesse 18/03/2011 à 23h51  

Citation :

je suis à la recherche de ce livre qui m'avait marqué

Ah bin voilà, fallait le dire... pas d'autres renseignements ? (date de lecture, couverture, etc.) ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : une petite course de vitesse 19/03/2011 à 00h10  

Citation :

l'idée de confronter l'homme à sa propre évolution n'est elle pas enthousiasmante ?

SI, mais elle n'a rien de vraiment particulièrement novateur.
Je crois me souvenir que nous avons sur CSF un fil consacré au problème.
Pour en revenir à ta recherche, ta mémoire ne fait rien remonter d'autre à la surface...?
dernière édition : 19/03/2011 à 00h11   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
oinike

6 messages
RE : une petite course de vitesse 19/03/2011 à 00h22  
je suis en train de survoler le forum, c'est plein de choses intéressantes et croustillantes...

pour ma recherche, c'est loin tout ça (j'ai dû le lire il y a 20 ans le bouquin), des détails qui me reviennent, heu... c'était un livre de poche...

un épisode m'avait marqué : l'un des élèves génies meurt, et personne (à part les profs ne s'attristent) : la télépathie qu'ils ont développé font du groupe une entité dans laquelle sa personnalité ne disparait pas.

pas sûr que ça vous avance beaucoup
dernière édition : 19/03/2011 à 00h24   Consulter le profil de oinike  Envoyer un message privé à oinike  
Bull

1658 messages
RE : une petite course de vitesse 19/03/2011 à 07h11  
Lu cette nouvelle. Pas un roman.
Probablement dans la GASF en effet.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire