Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

recherche utopique


  Sujet proposé le 16/01/2004 à 17h40 par sarah
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche "anticipation dystopique" 18/02/2004 à 13h18  
Kwithra > Comme dit plus haut, "1984" d'Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Huxley sont incontournables. Je te conseille également de lire l'essai intitulé "Retour au meilleur des mondes" et paru en 1958, dans lequel Aldous Huxley revient sur les thématiques abordées dans son roman et met également en lumière, par la comparaison, bon nombre d'éléments intéressants de l'oeuvre d'Orwell. Cet essai a un peu vieilli (on ressent bien l'anticommunisme de l'époque, notamment) mais certains propos sont plus que jamais d'actualité (campagnes électorales transformées en pures campagnes publicitaires, dictature des médias dominants, bêtification et nivellement par le bas, ...) !
Cependant, si tu cherches des ouvrages vraiment récents, c'est loupé ("1984" est paru en 1948, "Le meilleur des mondes" en 1932).
Idem pour "Les jeux de l'esprit", voire pour "Les monades urbaines", que je te conseille cependant tous deux au passage...

En fait, tout dépend de ce que tu entends par "récent" ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
sarah

Inscrit le :
16/01/2004
5 messages
RE : recherche utopique 18/02/2004 à 13h35  
réponse à kgb203
merci pour ces infos et je suis contente que le sujet puisse intéresser quelqu'un d'autre !! Je viens d'entendre parler du dernier roman de Jean-Christophe Rufin : Globalia... l'intrigue semble se passer dans un monde utopique... mais je manque de temps pour le lire tout de suite...
je me dis aussi que s'il n'existe pas ce genre re roman utopique, peut-être faudrait-il songer à en écrire... à plusieurs évidemment pour éviter le côté idéologique et totalitaire d'une seule pensée subjective donnée comme universelle ????
à bientôt
     
WebDreamer

Inscrit le :
29/02/2004
2 messages
RE : recherche utopique 29/02/2004 à 21h58  
Heu sans être des "romans utopiques", une grande partie des livres de Bernard Werber... est en rapport direct.. je ne sais pas comment expliquer cela.. quoique la révolution des fourmi est une utopie à petite echelle.. en fait il s'agit surtout de la vmv (voi de la moindre violence) et de l'arbre des possibles qui reviennent dans plusieurs de ses livres...
Et puis peut-être Peplum d'Amélie nothombe (heu... dystopique)
Ma réponse est très incomplète mais bon...
   Consulter le profil de WebDreamer  Envoyer un message privé à WebDreamer  Visiter le site de WebDreamer  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche utopique 02/03/2004 à 14h55  
Je suis assez réservé au sujet de Globalia. Je ne l'ai pas encore lu non plus bien que je l'aie récemment acheté (décidément), mais les propos de Rufin sur la science-fiction m'ont quelque peu refroidis... De plus, les échos que j'ai pu avoir de ce roman laissent penser qu'il s'agit d'une récupération d'idées déjà largement abordées en SF, accompagnées d'un excipient assez neutre.
Il n'y a plus qu'à le lire pour s'en faire une idée personnelle. ;-)

Sinon, c'est une riche idée cette histoire d'utopie à plusieurs mains... Pourquoi pas un assemblage de nouvelles, chacune considérant un aspect particulier de cette société imaginaire ?
Cela se fera malheureusement sans moi : toutes mes vagues nouvelles ont fini dans la benne à papier. Inutile pour moi de songer à une carrière littéraire, mon style est exécrable... :-
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
WebDreamer

Inscrit le :
29/02/2004
2 messages
RE : recherche utopique 05/03/2004 à 01h06  

   Consulter le profil de WebDreamer  Envoyer un message privé à WebDreamer  Visiter le site de WebDreamer  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire