Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
sarah

Inscrit le :
16/01/2004
5 messages
 

recherche utopique

16/01/2004 à 17h40 
Bonjour à tous,
je travaille sur l'utopie et je suis à la recherche de roman de SF récents qui seraiant de vraies utopies, c'est-à-dire qui proposeraient une alternative à notre monde et une description précise des différents domaines politiques, économiques, sociaux, éducatifs, etc.
Merci à l'avance de m'aider dans ma recherche car il est difficile de trouver des résumés des oeuvres...
Sarah
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
bettini

Inscrit le :
18/01/2004
1 messages
RE : recherche utopique 18/01/2004 à 20h08  
bonjour,
tapes "livre utopies" dans google tu auras pas mal de réponse. www.google.fr
Joël
   Consulter le profil de bettini  Envoyer un message privé à bettini  
sarah

Inscrit le :
16/01/2004
5 messages
RE : recherche utopique 19/01/2004 à 00h24  
merci pour l'information
     
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche utopique 19/01/2004 à 23h24  
L'utopie est un thème vraiment très vaste !
En littérature, la référence est certainement "L'utopie" de Thomas More, que tu trouveras notamment en Librio. Mais là, c'est perdu si tu recherches exclusivement des références récentes... ;-)
Le problème en SF est que les utopies tournent très vite à l'anti-utopie (ou dystopie, comme tu préfères). A ce propos, les deux monuments du genre sont "1984" d'Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Deux romans absolument incontournables si tu dois parler de l'utopie.
Sinon, tu as également des romans comme "Les jeux de l'esprit" de Pierre Boulle, qui considère un monde unifié et pacifié dans lequel les intellectuels ont créé un gouvernement mondial. Mais là encore, on retombe très vite dans la dystopie (à ce propos, cette oeuvre est particulièrement d'actualité. A lire !).
Le roman intitulé "Les monades urbaines" de Silverberg, s'il ne touche pas véritablement à l'utopie, est peut-être également à noter : dans un futur relativement lontain, l'humanité compte plusieurs dizaines de milliards d'individus, regroupés dans d'immenses tours organisées en monades. A priori, il s'agit d'une société de loisirs, fondée sur une totale liberté sexuelle et dans laquelle la respectabilité et le bonheur se mesurent au nombre d'enfants. C'est le système parfait. Si parfait que quiconque en doute est malade, quiconque est malade est soigné, et quiconque est incurable est exécuté...

Si l'on sort du domaine des romans, je pense que "L'Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction" de Pierre Versins pourrait t'intéresser (ne l'ayant pas lu, je ne peux t'en dire plus).
A consulter également : une rubrique du site de la BNF consacrée à l'utopie : http://expositions.bnf.fr/utopie

   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche utopique 19/01/2004 à 23h43  
Encore moi ;-)

Je viens de relire ton message, Sarah, et je me rends compte que les uchronies pourraient également correspondre à ce que tu recherches !
Les uchronies décrivent un monde différent du nôtre. Différent parce qu'à un moment donné de l'Histoire, un évènement ne s'est pas déroulé comme dans l'Histoire que nous connaissons aujourd'hui.

Quel serait notre monde si les Français étaient sortis vainqueurs de waterloo ?
Dans quel monde vivrions-nous si la peste noire avait presque totalement décimé la population européenne au XIVème siècle ?
...

Il y a quelques petits bijoux de la littérature qui relèvent de l'uchronie, et qui décrivent avec force détails le monde tel qu'il pourrait être si...
Si cela t'intéresse, je peux te fournir quelques références (romans, essais et documents).
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : recherche utopique 22/01/2004 à 20h53  
Kirinyaga de Mike Resnick. Tout simplement superbe, et pour le coup, une véritable utopie.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : recherche utopique 22/01/2004 à 21h27  
Après une petite recherche dans ma bibliothèque je te conseille de jeter un oeil sur le bouquin de Gilbert Millé et Denis Labbé (La science-fiction, Belin,2001) qui consacre à l'utopie et à la dystopie deux chapitres assez intéressants.

A défaut voici quelques conseils de lecture :

- Ursula K. Le Guin. Les dépossédés
- Frederik Pohl. Jem
- Michel Jeury. Aux yeux la lune
- Mike Resnick. Kirinyaga

Sinon, comme l'a rappelé kgb203, le thème de l'utopie rejoint immanquablement en SF celui de la dystopie. Et les deux se confondent souvent dans un même roman. Le meilleur des mondes est un excellent exemple de cette ambigüité. On se tournera vers des romans incontournables en la matière :

- Stanislas Lem. Retour aux étoiles
- Nolan & Johnson. L'âge de cristal (roman qui a inspiré un film et une série TV)
- Damon Knight. Le pavé de l'enfer
- Fritz Leiber. A l'aube des ténèbres
- Stefan Wul. Ohms en série

En marge de ces thématiques je te conseille également la lecture d'Un cantique pour Leibowitz, de Walter M. Miller. Où comment imaginer une société qui tenterait de se passer de la science.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sarah

Inscrit le :
16/01/2004
5 messages
RE : recherche utopique 24/01/2004 à 17h45  
merci à vous pour vos réponses... Pour répondre à kgb203, je connais bien le site de la BNF : j'ai déjà téléchargé de nombreuses utopies, idem pour le livre de Versins et toutes les autres biblio sur l'utopie "classique" mais après l'utopie du XVII et XVIIIème siècle, j'enquête sur les oeuvres fictionnelles du XXIème siècle en m'intéressant plus précisément aux rapports enter imaginaire et action politique : je ne trouve pas d'utopie littéraire française : il y a des dystopies mais j'aimerais trouver un texte qui propose une vraie alternative à la société contemporaine par exemple une alternative économique à l'ultra-libéralisme... Merci pour les indications de romans... je vais me les procurer... et je veux bien des renseignements sur les uchronies toujours dans la même optique d'alternative... je pense que ce pourrait être très intéressant... par exemple, un monde où le modèle communiste aurait survécu au libéralisme ... !
merci en tous les cas.
Pour répondre à K2R2, Kirinyaga
m'attend sagement dans ma biliothèque... merci pour les autres références que je ne connais pas à part Wul... j'ai aussi lu Niourk, qui n'est pas une utopie mais que j'ai bien aimé... J'ai plusieurs références de textes utopiques en littérature de jeunesse... si ça t'intéresse...
Merci encore et à bientôt
     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : recherche utopique 25/01/2004 à 16h27  
Il est certain que si tu t'intéresses à des textes très récents il serait judicieux de prospecter du côté de la nouvelle. Je pense qu'il doit y avoir de la matière du côté de revues comme Galaxies ou Bifrost, un coup d'oeil sur les anthologies parues ces dernières années pourrait également se révéler fructueux.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
kwithra

Inscrit le :
10/02/2004
1 messages
recherche "anticipation dystopique" 10/02/2004 à 00h24  
Salut!

pourriez vous m'aider à retrouver quelques titres d'anticipation dystopique récentes?

Merci d'avance.
     
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche utopique 18/02/2004 à 13h00  
C'est en effet un thème intéressant, Sarah !
Cependant, je ne connais à priori pas de véritable utopie correspondant à ce type d'alternative. :-
Il doit certainement en exister, étant donné que c'est un sujet qui nous touche tous directement, mais rien ne me vient à l'esprit.
En tout cas cela m'intéresse et je vais essayer de fouiller un peu plus !

Sinon, tu as la société imaginée par Joëlle Wintrebert dans "Pollen", roman qui a obtenu le prix Rosny aîné en 2003. Je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne devrait pas tarder. Il ne s'agit pas d'une alternative économique au libéralisme outrancier qui sévit aujourd'hui un peu partout, mais d'une société pacifiste et utopique dirigée par la gente féminine, société dont la défense est assurée par des guerriers mis à l'écart sur un satellite naturel afin d'assurer la stabilité du système...
J'en ai trouvé une chronique à cette adresse : http://www.actusf.com/SF/articles/Wintrebert_Pollen.htm. Actusf propose également une interview de cet excellent auteur, à cette adresse cette fois : http://www.actusf.com/SF/interview/itw_wintrebert.htm.

D'autre part, en ce qui concerne les uchronies, je ne vois rien non plus qui puisse correspondre à ta recherche. A se demander si le système en place ne censure pas déjà ce type de roman subversif ?! ;-)
J'ai jeté un coup d'oeil dans l'essai d'Eric Henriet consacré à l'uchronie, "L'Histoire revisitée", un très bon ouvrage, complet et très érudit, dont une édition mise à jour et complétée est sortie il y a moins d'un mois : rien là non plus, à priori. Cela dit, je vais approfondir un peu plus mes investigations car c'est un sujet qui commence aussi sérieusement à m'intéresser !
Si je trouve du nouveau, je reposte !
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire