Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur...

Sujet proposé le 15/01/2007 à 16h29 par martinus
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Fragon

128 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'aute 16/01/2007 à 22h11  

Stealrige a écrit :

Ah oui je me rappele la deuxième nouvelle il ne s'agit pas d'un paysan mais d'un personnage lambda qui recueille un ET végétal avec qui il liera une réaction d'affection et qui lui apprendra à respecter la nature. En partant le végétal lui laissera un don de communication avec les plantes. Il me semble que cette deuxième nouvelle est elle aussi de Simak

Cette histoire ressemble à la nouvelle de Ward Moore incluse dans « Histoires d'extra-terrestres » : Une jeune fille prend sous sa protection un extra-terrestre d'aspect tout à fait humanoïde, au point qu'elle l'épouse. Tant qu'il reste à la ferme, les plantations prospèrent. Un jour, il repart chez lui, et sa femme s'aperçoit qu'elle peut elle aussi « parler » aux plantes.
Dans la nouvelle que je recherche, l'extra-terrestre, avant de partir, donne au paysan son « compagnon virtuel », qui permet de ne jamais se sentir seul. L'auteur serait Simak, alors ? C'est drôle, j'aurais juré que c'était un français...
dernière édition : 16/01/2007 à 22h13   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
stealrige

1575 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 16/01/2007 à 22h43  
Fragon >> je maintiens pour les deux nouvelles de Simak. Il me semble que l'une d'elles est parue dans Des Souris et des hommes

Tleilaxu >> le roman s'appele Les Fleurs pourpres

Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Fragon

128 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'aute 17/01/2007 à 00h45  
Merci à vous, Stealrige et Jim.
Je n'ai plus qu'à me procurer Des souris et des hommes et La croisade de l'idiot. Si je les ai lus, c'est durant mes années de lycée. Il y a... vingt-cinq ans.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
Franz

3144 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 17/01/2007 à 09h58  

Citation :

Je n'ai plus qu'à me procurer Des souris et des hommes

Euh tu confondrais pas avec Steinbeck des fois? ;-)
Simak c'est des souris et des robots

Pas évident à trouver il me semble, et il n'existe qu'en une seule édition Lattès-titres SF de 1981. D'ailleurs, mon exemplaire est en sale état... :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 17/01/2007 à 10h00  
De Simak,sur l'amitié entre un paysan et un extraterrestre,voir son roman Au carrefour des étoiles
Mais je ne me souviens plus si il y etait question de plantes
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Fragon

128 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'aute 17/01/2007 à 10h05  

Franz a dit :

Euh tu confondrais pas avec Steinbeck des fois? ;-)

OOuuups ! En effet...
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
stealrige

1575 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 17/01/2007 à 20h26  
Franz >> Oups pour moi aussi, désolé pour l'erreur Fragon

Nostromo >> Dans Au carrefour des étoiles il n'est pas question de plantes
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ione

900 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur 17/01/2007 à 20h39  

Citation :

Nostromo >> Dans Au carrefour des étoiles il n'est pas question de plantes

Ni de paysan d'ailleurs... :))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
extro

101 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 17/01/2007 à 22h54  

Citation :

Stealrige a écrit :
Ah oui je me rappele la deuxième nouvelle il ne s'agit pas d'un paysan mais d'un personnage lambda qui recueille un ET végétal avec qui il liera une réaction d'affection et qui lui apprendra à respecter la nature. En partant le végétal lui laissera un don de communication avec les plantes. Il me semble que cette deuxième nouvelle est elle aussi de Simak

Il s'agit de "L'etranger" de Ward MOORE dans la grande anthologie de la SF, Histoire d'extraterrestres, Livre de poche 2eme trimestre 1974.
Pas d'ambiguité, j'ai l'original dans la mimine.

Dans ce mê:me opus, à lire absolument "Cher démon" d'Eric F RUSSEL, et pourquoi pas tout le reste ...

Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
stealrige

1575 messages
RE : recherche ouvrage dont j'ai oublié le titre et l'auteur... 18/01/2007 à 00h17  

Stealrige indique :

Fragon précise :

Cette histoire ressemble à la nouvelle de Ward Moore incluse dans « Histoires d'extra-terrestres » : Une jeune fille prend sous sa protection un extra-terrestre d'aspect tout à fait humanoïde, au point qu'elle l'épouse. Tant qu'il reste à la ferme, les plantations prospèrent. Un jour, il repart chez lui, et sa femme s'aperçoit qu'elle peut elle aussi « parler » aux plantes.

Extro confirme :

Il s'agit de "L'etranger" de Ward MOORE dans la grande anthologie de la SF, Histoire d'extraterrestres, Livre de poche 2eme trimestre 1974.
Pas d'ambiguité, j'ai l'original dans la mimine.

Désolé mais ce n'est pas la nouvelle dont je parlai, le héros étant de sexe masculin.
Je me rappèle très bien de deux scènes:
- L'une ou la plante fait la course à l'échalotte à un chien qui renversait sans arrêt les poubelles du héros.
- L'autre la scène final : l'extraterrestre est parti, ses coréligionnaires étant revenu le chercher. Le héros s'apperçoit qu'en projetant des pensées positives vers les plantes celles-ci sont heureuses et poussent mieux
dernière édition : 18/01/2007 à 00h25   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire