Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

rdv avec rama

30/08/2005 à 18h06 
Voici que j'ai terminé RDV avec Rama, que j'ai bien aimé, mais qui me semble ne pas être non plus un grand livre de SF, je me trompe? La fin est un peu bizarre car on ne sait pas qui sont ces Raméens? Bref, pour ce que j'ai lu pour l'instant, j'ai préféré Priest et Silverberg et même Asimov mais juste pour Prélude à Fondation, car après c'est toujours pareil. Bien que je sois toujours novice en SF, il me semble quand même que Priest commence à me plaire de plus en plus. Il me semble que cet auteur est vraiment un très grand de chez grand!
Salut.
Salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : rdv avec rama 30/08/2005 à 18h46  

Citation :

La fin est un peu bizarre car on ne sait pas qui sont ces Raméens?

D'abord moi je trouve que c'est un excellent bouquin avec tous les bons ingredients d'un bon livre sf, ensuite je trouve que la fin est très bien car ce n'est pas vraiment l'intérêt du livre de savoir d'où ils viennent, pourquoi etc ...
Je trouve justement que ça laisse un certain mystère et perso j'adore ce genre de fin quelque peu inachevée qui pemet de laisser vagabonder son imagination.

De plus si tu veux vraiment tout savoir tu peux lire les suites qui sont, à mon goût, un peu en dessous mais qui révèlent toute l'histoire...

Pour conclure, et je crois que je ne m'avance pas trop en disant cela : Rdv avec Rama reste pour moi un chef d'oeuvre de la sf et j'en garde un excellent souvenir.
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : rdv avec rama 30/08/2005 à 19h50  
Idem pour moi Arthur.

Ce vaisseau spatial qui traverse notre système solaire ignorant superbement ses habitants. Nous ne sommes qu'une "pause pipi" pour ce voyageur au long cours. Contrairement aux Chants de la terre lointaine où une rencontre à lieu entre les voyageurs et les locaux, là rien ne se passe. Les terriens ont beau envahir son espace intérieur, il les ignore à peine conscient de leur présence. Il repartira vers le vide glacial de l'espace sans avoir répondu à aucune question. Les a-t-il mème entendu ? Méritaient-elles son attention ?. Seuls resteront quelques films et photographie, évanescents témoins de son fugace passage, et une myriades de questions insatisfaites, d'interrogations inassouvies.

Rendez-vous avec Rama, Rendez-vous raté pour l'humanité ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : rdv avec rama 30/08/2005 à 21h27  

Citation :

Il repartira vers le vide glacial de l'espace sans avoir répondu à aucune question. Les a-t-il mème entendu ? Méritaient-elles son attention ?. Seuls resteront quelques films et photographie, évanescents témoins de son fugace passage, et une myriades de questions insatisfaites, d'interrogations inassouvies.


Ce bouquin est merveilleux, malgré, ou peut-être surtout grace à l'énigmatisme des Ramiens..!

En 1996, sortait "Rama", jeu PC de chez Sierra, d'après A.C.Clarke..
"déchiffrez d'intriguantes énigmes liées à des cultures extra-terrestres". au dos de la belle boite en carton..! J'ai tenté le coup, déboursé pas mal de pépettes, m'attendant à des réponses, à des révélations..! "Rama" enfin décodé, va savoir..? Faut voir..!
Crois z'y, tiens..!
Au bout d'une heure de jeu, çà coince..Pendant des jours je cherche..! Putain de coffre-fort à la combinaison d'ouverture en base numérique 16..! J'ai jamais rien compris à ce truc..! Les maths et mes neurones c'est pas zomver et Zardoz (Ils signent leurs noms de la pointe de l'épée d'un "Z" qui veut dire..! Enfin bref..!)

Achat de "PC soluces" en kiosque..Horreur je n'avais déflorer que le premier centième du jeu..!
Je cherche où je m'étais arrèté..! "C'est la base, voyons" qu'il dit le monsieur..Tu parles..! Suivent des tableaux bourrés de signes mathématiques énigmatiques, des exemples qui embrouillent tout, des remarques style "5=5*10^0=5" (là je recopie ce que j'ai sous les yeux..!)

Et le mec de conclure: "Si vous ne comprenez rien aux mathématiques, j'ai bien peur que votre aventure dans Rama s'arrête là, mais je n'y suis pour rien: l'épreuve est aléatoire et je ne peux qu'indiquer la méthode pour la résoudre. Si vous avez des réclamations pour cette épreuve qui risque d'en laisser plus d'un sur le carreau, voyez avec Sierra"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : rdv avec rama 30/08/2005 à 21h27  
C'est bizarre de reprocher à Rendez-vous avec Rama son absence de réponse et d'aimer Priest qui ne se caractérise pas par sa limpidité dans les réponses.
Passons.
Dans le genre non rencontre entre l'humanité et les E-T, je vois bien Stalker aussi.
En voyez-vous d'autres ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : rdv avec rama 30/08/2005 à 21h41  

Citation :

Dans le genre non rencontre entre l'humanité et les E-T, je vois bien Stalker aussi.

Citation :

En voyez-vous d'autres ?

Non, pas pour l'instant..! Mais l'inverse oui..! Des ET à la pelle..! On a çà en rayon dans Culture-SF..! Faut aller dans un lieu privé réservé aux membres du forum..! "LE BISTROT" qu'il s'appelle..! Tu y trouveras entre autres des grenouilles quantiques chères à Stealrige..!

Parait qu'il y a du nouveau dans le Bar à KGB..?
C'est signé Ione et c'est bien mystérieux..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/08/2005 à 21h44   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : rdv avec rama 31/08/2005 à 10h15  

Citation :

Dans le genre non rencontre entre l'humanité et les E-T, je vois bien Stalker aussi

Voui...
et aussi, mais c'est quasiment un spoiler quand il s'agit de ce livre :
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'auberge de l'alpiniste mort des mêmes strougatski, la rencontre est totalement loupée pour l'humanité, et complètement foireuse pour le héros.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 31/08/2005 à 10h26   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : rdv avec rama 31/08/2005 à 11h45  
Salut,

D'après vos posts, je vois que j'ai rien compris à la choucroute au sujet de rdv avec rama! Effectivement, à la lecture de vos éclairantes informations je comprends à présent l'enjeu de ce roman. Dur dur de ne pas avoir le QI de Sharon Stone!
Donc merci et salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : rdv avec rama 31/08/2005 à 13h23  
Personnellement, ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est l'ambiance, pas de savoir qui étaient ces ET.
Une atmosphère froide, glaciale.

Clarke a cette façon de décrire les choses sans laisser aucune chaleur dans l'écriture.

Dans le même thème, il y a Eon de Bear, que j'avais préféré à RV avec Rama, à l'époque.
Plus technique, plus hardu.
Tu as aussi dans l'océan de la nuit de Benford, carrément plus humain.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : rdv avec rama 31/08/2005 à 13h32  
Je te conseille aussi de lire de Clarke l'amusant Les enfants d'Icare, ainsi que son superbe 2001 (moins obscur que le film, mais tout aussi beau), et éventuellement 2010, et si tu es motivé, d'en finir avec 2061.
3001 est une sombre merde qui non seulement n'apporte rien au cycle, mais saccage même ce dernier. Il ne faut en lire que la postface.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : rdv avec rama 31/08/2005 à 14h49  

Citation :

Je te conseille aussi de lire de Clarke l'amusant Les enfants d'Icare


Amha, le meilleur Clarke avec les fontaines du paradis
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire