Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

question existentielle

04/06/2006 à 20h05 
On lit de la SF. on enchaîne livres après livres... mais à force, n'y aurait-il pas des effets secondaires, disons au niveau du rapport à la réalité ? J'ai peut-être un problème, mais dans ma vie quotidienne, une partie de moi demeure toujours un peu dans les univers que je traverse au fil de mes lectures. Et vous ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 20h58  
Perso, je sors jamais sans mon sabre laser. On sait jamais, je pourrais croiser un ou deux aliens mutants en allant au boulot.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 21h05  
Je souffre d'un doublement, voire triplement, de personnalité.
Mais, je me soigne.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 21h23  
Je vis à moitié les pieds (entravés) sur terre, à moitié dans un tissu cohérent d'anticipations (raisonnées, soulevées par le désir d'accomplir). Et aussi par moments dans des tas de micro-mondes (d'ordre fantasmatico-mythico-touçatouça).

L'imagination n'est pas une maladie, c'est elle qui a permis à nos ancêtres de penser au lendemain, à la saison prochaine, aux générations futures. C'est aussi elle qui nous permet de nous connaître mieux.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 21h46  
En fait, je voulais parler d'un phénomène équivalent aux gens qui jouent aux jeux de rôles
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 21h52  

Star6 :

En fait, je voulais parler d'un phénomène équivalent aux gens qui jouent aux jeux de rôles


Tu fais allusion à ceux qui, dans un accès de réalisme lyrique, décrochent le sabre du salon et massacrent toute la famille?

Tu crois qu'il existe de grandes différences entre jouer un rôle theâtral dans un monde imaginaire, et s'y projeter par la lecture ou le cinéma?
dernière édition : 04/06/2006 à 21h53   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 22h32  

Citation :

J'ai peut-être un problème, mais dans ma vie quotidienne, une partie de moi demeure toujours un peu dans les univers que je traverse au fil de mes lectures. Et vous ?


Je ne sais pas si tu exagères ou si tu es sérieux...

Mais dans ce dernier cas ce sont les symptômes habituels du manque de sommeil.
Pas de pathologie/cas clinique décrite à ce jour "d'intoxication à la lecture de SF".
Certains parents s'inquiètent quand leur enfant "lit trop". Pas de souci, aucun autisme ni aucune schizophrénie ne s'est jamais déclarée de cette manière.

Maintenant, si tu as vraiment l'impression qu'une partie de toi reste dans les univers que tu lis, je diagnostiquerai : "une personnalité réveuse" :-). Point barre.

Si cette situation te gène :

1) Dors plus et
2) Soit plus motivé par ton environnement professionnel du "déconnectras" alors très vite de tes lectures...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 04/06/2006 à 22h40   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 22h55  
Je me permets de renvoyer sur un lien (j'espère que l'ami Steal ne m'en voudra pas) car je trouve que c'est tout à fait de propos...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 23h20  
Pas de rancune Ione, juste une petire iritation vis à vis de la simplification par Léo de l'imersion rolistique
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 23h32  

Citation :


Je lis vite, un point c'est tout, et ceci depuis pratiquement le CP. Je ne me rappèle pas d'avoir annoné un texte en suivant la ligne du doigt. Quasiment dès le début j'ai su lire silencieusemnt avec mes yeux.

Maintenant lire vite à ses désavantages. Dans mon cas il s'agit d'un décrochage du réel. (...) Cela m'a valu aussi un contrôle parentale accru à l'adolescence pour m'empecher de trop lire et une thérapie pour cause de perte de repères sociaux.
Par contre , point important, je ne lis pas en biais et me rappèle à chaque fois de ma lecture pratiquement mot pour mot. .


Pour se marrer, losque nous préparions le concours de l'Internat de médecine, les étudiants comme toi, Stealrige, on les appelait les "mutants hypermnésiques", et c'étaient clairement les étudiants les plus jalousés et les plus enviés...

Même maintenant, je commence très souvent mes cours à la fac et mes conférences de préparation à l'Internat par une phrase du type :


"Parmi vous il y a peut-être, deux, un voire zero "mutant hypermnésique". Celui là a de la chance, pendant les deux ans qui viennent, il aura encore le droit à une vie sociale/familiale/amoureuse. Pour tout les autres : c'est fini !!! "


P.S : pour la thérapie que certains proposent dans ces cas là, ce crois que ce que j'ai écris ci-dessus résume parfaitement mon opinion dessus (même si c'est vrai que ça permt de rassurer les parents...)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : question existentielle 04/06/2006 à 23h45  
Mouais, de temps en temps j'aimerai bien avoir un peu moins de mémoire et pouvoir plus facilement oublié certaines choses.

J'en ai un peu marre des gens qui envie les autres sans vouloir comprendre que tout est sur une balance : un bien a toujours sa contrepartie. Désolé Bull, je dois être encore un épidermique ce soir.
Maintenant pour en revenir à tes étudiants, la Mémoire c'est aussi une question de préparation et d'organisation. ... Pourquoi vouloir tout retenir ? Pour ma part je note ce qui ne m'est pas important ( comme mes horaires de bureau ) et je retiens le reste

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire