Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

question


  Sujet proposé le 22/04/2007 à 12h03 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : question 25/04/2007 à 10h43  

Citation :

le Sense of Wonder


Après étude scientifique, c'est clair que ce n'est pas la vue, hein Stevie?


----------> [ ]
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : question 25/04/2007 à 16h51  
ça, ça serait plutôt le Sense of Wonder Woman, à moins que ça soit le Sense à Steve Austin. Sinon, on a aussi le Sense of Wonderbra, bro'. (pas ma faute, c'est Franz qu'a commencé avec son Sense of Humor)

Sinon, nous avons oublié d'évoquer le très important Sense of Boredom de la littérature blanchie, qui est encore plus difficile à définir littérairement, bien que ses effets psychosomatiques soient très bien cernés cliniquement.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : question 25/04/2007 à 17h52  

Citation :

Sense of Boredom


En rapport avec le Sense of daube (le fameu SOB) si je ne m'abuse comme le docteur.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : question 26/04/2007 à 18h16  

Citation :

Bien d'accord. :) Et c'est pour ça que c'est impossible à définir de manière universelle, parce que c'est subjectif, ça dépend de chacun. En tout cas, c'est vrai que la SF et la fantasy sont abonnés au sense of wonder, et que c'est probablement la chose qui rebute le plus les gens qui ne veulent surtout rien bousculer.


Dans mon acceptation purement personnelle, "sense of wonder" a une connotation de rupture avec le quotidien et je me rends compte qu'apparemment ce n'est pas du tout le sens que l'inventeur du terme voulait lui donner. Mais que ce soit "sense of wonder", "cognitive estrangement" ou "conceptual breakthrought" les 3 sont probablement très liés au domaine des littératures de l'imaginaire.

Si je comprends bien la définition, le sense of wonder serait donc un déclencheur d'imagination (notez l'usage de termes plutôt vagues).


Citation :

En rapport avec le Sense of daube (le fameu SOB) si je ne m'abuse comme le docteur.


A ne surtout pas confondre avec l'autre fameux SOB :)
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : question 12/12/2021 à 14h32  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire