Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ?


  Sujet proposé le 31/03/2005 à 15h37 par barboudo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) 02/04/2005 à 13h00  
Le cycle de Fondation (Asimov) pas surprenant me direz vous
La nouvelke Profession du reccueil "L'Avenir commence demain" (Asimov)
Les Dieux eux même (Asimov)
La nouvelle Les vents du changement du recceuil "Les vents du changement" (Asimov)
Demain les chiens (Simak)
Dr Bloodmoney (Dick)
Le fils de l'homme (Silverberg)dans le sens claque dans la ... parcequ'il est super special
Le Silmarilion Tolkien

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) 02/04/2005 à 13h12  
Oui-Oui et la voiture jaune
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 02/04/2005 à 14h52  

ElJusticiero :

Oui-Oui et la voiture jaune


Ah ! Un chef d’œuvre, je suis bien d’accord ! Les personnages sont très travaillés, servis par un style élégant et fluide. Là où un écrivain sans génie aurait buté, Enid Blyton sait apporter la touche qui fait de ce roman une œuvre intemporelle.

On reste étourdi par la maestria de l’auteur : le retournement de situation inattendu qui se produit alors que tout paraît désespéré, laisse le lecteur pantois et on ne peut qu’être ému devant l’humanité éclatante du Polichinelle qui en offrant une petite voiture à Oui-Oui lui offre en réalité un nouveau départ dans la vie. ;’-]

On pourra certes regretter que le banquet final se termine sur une consommation de champagne, boisson alcoolisée à consommer avec modération. Gageons que dans une nouvelle aventure, les héros trinqueront avec du champomy qui nique un peu plus les dents.
Sachons cependant pardonner ce léger écart à un auteur dont l’œuvre incontestablement tout en finesse reste amha largement sous estimée.

Bon, faudrait arrêter de polluer le thread de barboudo.

barboudo, je ne t’ai pas encore répondu car la liste est longue et j’ai horreur des coupes sombres alors je réfléchis encore…


Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) 02/04/2005 à 16h44  
Aller, me revoici en coup de vent pour rajouter mon grain de sel :

- "Ravage" (Barjavel)
- "Chroniques martiennes" (Ray Bradbury) un ouvrage plein de poésie, d'émotion, de rêve et de fantasme
- "Fahrenheit 451" (Ray Bradbury)
- "Hypérion" et la suite du cycle (Dan Simmons)
- "Rupture dans le réel" ainsi que tout le cycle (Peter-F Hamilton)
- "Ilium" (Dan Simmons) et j'attends la suite avec impatience
- "le cycle du Seigneur des anneaux" (Tolkien) mais j'ai pas du tout aimé le film. Franchement, les elfes ne ressemblent pas à ça dans le livre ! et puis désolée de mettre cet ouvrage dans la SF, j'en vois déjà certains qui haussent le sourcil... ;-)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 02/04/2005 à 16h59  

Citation :

Bon, faudrait arrêter de polluer le thread de barboudo.


Cette œuvre citée avec malice par El justiciero, pourrait avoir sa place dans ce thread.
Car le lecteur de Oui-Oui qui fait ses premiers pas dans la lecture, peut en effet prendre une claque (et pas seulement parce qu'il lit mal). C'est d'ailleurs grâce au lutin jovial que 1- je me suis mis à la lecture, 2- j'ai persisté dans ce courant qu'est l'imaginaire (je me répète?).
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 02/04/2005 à 17h06  
Personne n'a cité de BD.
Peut-on considérer ça comme de la littérature? (argh! Je sens la polémique)
Bon, j'ouvre un nouveau Thread pour ne pas faire de disgression.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 02/04/2005 à 17h35  

moi-même :

Bon, faudrait arrêter de polluer le thread de barboudo

stzf < je disais ça pour moi car j'ai enchaîné un peu trop longuement sur le post de ElJusticiero qui m'a bien fait rigoler.

Bon, j'ai réfléchi à mes claques littéraires SF, j'en vois deux qui sortent du lot:

L'étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel
1984 de George Orwell
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 02/04/2005 à 17h39  
Ooops ! J'oubliais

Le Dieu venu du Centaure de P. K. Dick
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 03/04/2005 à 14h51  

Citation :

L'étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel


kessétidequidequoi, ça ???????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ? 03/04/2005 à 19h48  
Pour continuer dans l'esprit de El justiciero : moi, c'était "Fantomette" (un truc de fille) et "les six compagnons"

Sinon hors SF "l'hôtel New Hampshire" de John Irving (d'ailleurs j'adore cet auteur) : c'est complètement fou, drôle et tragique à la fois !

En SF : "1984" et "le meilleur des mondes" parce qu'ils nous mettent en garde sur ce qui pourrait nous arriver et parce que je me demande encore si ce n'est pas en train de nous arriver.

"Le pêcheur" de Simak : parce que j'aime bien les histoires de Simak, leur simplicité, et cette entité extra-terrestre qui s'immisce en toute sympathie dans le corps du héro ça m'avait bien plu, à l'époque j'avais trouvé ça très original.

Plus récemment : "Des milliards de tapis de cheveux" de A. Eschbach - voir les chroniques.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire