C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
Cyril
651
30/08/2006 à 16h16
De toute manière, avec un salami, le mieux à faire, c'est ça
OK, je connais la sortie...
LeGaidol
3189
30/08/2006 à 16h33
Le salami.
C'est une technique de subversion communiste.
ça fait désordre sur un thread consacré aux libertaires.
solaris >> Tout dépend de l'échantillon sur lequel tu te fondes pour émettre ton hypothèse.
En ce qui concerne La saison de la sorcière, voici ce que RCW en dit (notamment l'enclave)
Bah de toute façon, la litterature n'est que la résultante des choix editoriaux
alors après on est en droit d'espérer que les auteurs ne sont pas priés de prendre leur carte !! :-))
solaris
466
30/08/2006 à 21h28
Merci pour vos réponses.
Je pense que la question pourrait se poser en d'autres termes. Les mots libertaires et anarchie ont souvent des consonnances differentes selon les personnes. Je parlerai peut être de pacifisme, d'écologie, d'altermondialisme ( mais là aussi les termes peuvent facher ) Bref la sf française serait elle plus engagée politiquement?
Si le terrain est glissant, c'est dommage, les histoires "gauche/droite" m'ennuient, par contre les idées de sociétés( soit disant ) utopistes de la sf, ha, ça, j'adore...
J'ai effectivement entendu parler de livres d'Ursula Le Guin sur ce thème. Si vous avez des titres à me conseiller, ce serait sympa.
LeGaidol
3189
31/08/2006 à 08h27
Les dépossédés.
Utopie ambigue certes mais utopie.
Olivier
9585
31/08/2006 à 09h06
Je me souviens d'une nouvelle de Dick mettant en scène une société anarchiste.
Sinon, Anarchaos de Westlake, Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal, Etoiles mourantes d'Ayerdhal et Dunyach.
Question subsidiaire : la sf française est -elle perméable au pastafarisme ?
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell