Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
 

ni dieu ni maitre

29/08/2006 à 22h22 
C'est moi ou la sf française est libertaire?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : ni dieu ni maitre 29/08/2006 à 22h53  
Définition : LIBERTAIRE = partisan de la liberté absolue de l'individu (anarchiste ?) Je suis curieuse de savoir quel(le)s auteur(e)s t' a (t'ont) fait poser cette question ???
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : ni dieu ni maitre 29/08/2006 à 23h27  
Moi aussi...

Bon en même temps peut etre n'a t'elle lu que du RCW...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 00h55  
Moi aussi...

Blade, ta mémoire flanche... c'était sylvain le libertaire...


Mouahahahaha !*


*rire plagiaire

(ah, crotte, non, c'est vrai : libertarien...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/08/2006 à 01h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3147 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 08h24  
Il faut en dire plus.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 08h34  
Cette reflexion m'est venue en lisant la nouvelle de Claude Ecken dans le bifrost ( 10 ans). Et puis y a :
Ayerdhal : Parleur, étoiles mourantes ( avec Dunyach )
R.C. Wagner : la saison de la sorcière
Ma culture sf n'est pas suffisante pour une idée globale...Alors, voilà, peut être avez vous d'autres exemples.
En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des idées "anarchistes" aussi fortes dans la sf anglo saxonne...A part la culture de Banks, et encore.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 08h59  
On peut aussi citer Le Guin.
Mais il est vrai que la sf francophone est AMHA plus sensible aux idées libertaires, avec des auteurs comme Curval ou Andrevon, et même Jouanne pour ses polars signés Colonel Durruti (il les a co-écrits).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 09h09  

Citation :

En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des idées "anarchistes" aussi fortes dans la sf anglo saxonne...A part la culture de Banks, et encore.


il existe tout un courant de la SF libertaire (libertarien) en SF anglo-saxonne, avec des prix (Prometheus) et un groupe d'auteurs clairement identifiés (L Neil Smith, J P Hogan, Brad Linewaever) parfois proche de l'éditeur Baen (du coup McFungos pourra surement nous éclairer plus).

Par contre ce n'est peu ou pas traduit en VF.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 10h03  
Faudrait pas confondre les libertariens (d'extrême-droite, partisans d'une économie dérégulée, du port d'arme et tout ça) avec les libertaires.

Accessoirement, je ne vois pas le rapport avec La Saison de la Sorcière.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 11h14  

Citation :


En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des idées "anarchistes" aussi fortes dans la sf anglo saxonne...A part la culture de Banks, et encore.

Je rajouterais Ken Mc Leod.

Achtung, on va tomber de le bon vieux débat "la SF est elle de gauche (ou de droite)" et ça va digresser grave. :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : ni dieu ni maitre 30/08/2006 à 11h18  
Ouais à mon avis ce thread c'est pô une bonne idée maintenant que tu le dis...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire