Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
 

miam miam

13/10/2006 à 16h27 
avez vous remarqué que dans beaucoup d'histoires les héros ne mangent pas,je me suis fait souvent la réflexion surtout quand ils sont perdu dans l'espace, je n'ai pas d'exemple qui me reviennent mais c'est souvent qu'il y a un vide a ce niveau et du coup l'histoire n'est pas crédible quand on sais la quantité de nourriture qu'il faut par personne
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 16h37  
Mouais.

Le fait qu'on saute les passages nourriture d'une histoire ne signifie pas que les protagonistes ne se sustentent pas.
Et puis prenons Les chronqiues martiennes, l'atmosphère de Mars non plus elle n'est pas crédible et pourtant...
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
E-Traym

Inscrit le :
12/10/2006
277 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 16h53  
Si les personnages ne mangent pas, c'est que l'auteur n'a pas faim ou qu'il ne sait pas cuisiner.
Et puis, connaissons-nous un seul récit ou il est écrit régulièrement que les personnages respirent?

" Hans respira avant de se mettre à courrir dans la forêt. Il respirait très fort maintenant.
Il se reposa contre un arbre et se mit à respirer calmement.
Il mangea quelques baies cueillies à ses pieds et respira.
Il était heureux de respirer avec ses poumons."

     
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 16h58  
ok pour l'air mais quand bradbury a écrit les chroniques martiennes on croyait encore aux martiens
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 17h01  
je sens que je vais devoir relire toute ma bibliothéque pour retrouver des exemples précis lol
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 17h29  
Au sujet des chroniques martiennes, je ne parlais pas de l'existence des martiens mais de la présence sur Mars d'une atmosphère identique à la Terre. Ca tu l'as compris. Je vais développer un peu afin que tu comprennes bien ce que j'ai voulu dire.

Dans une des éditions du roman, Bradbury explique qu'on le lui a reproché à l'époque, que pour certains le livre perdait ainsi de sa crédibilité.
Or, en ce qui me concerne, même si je sais que ce n'est pas vrai (et que ça ne l'était pas non plus à l'époque), ça ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Pour tout dire, je ne pense pas que ça nuise.
dernière édition : 13/10/2006 à 17h30   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 17h31  
Il y a un auteur qui prend soin de fréquemment décrire ce que les acteurs de ses romans ont dans l'assiette, c'est bien sur le grand Jack Vance :)

Lisez Jack Vance, c'est bien (et ça ouvre l'appétit, arf!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 17h51  

Citation :

Dans une des éditions du roman, Bradbury explique qu'on le lui a reproché à l'époque, que pour certains le livre perdait ainsi de sa crédibilité.
Or, en ce qui me concerne, même si je sais que ce n'est pas vrai (et que ça ne l'était pas non plus à l'époque), ça ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Pour tout dire, je ne pense pas que ça nuise.

Tout à fait. Bradbury n'a jamais eu la prétention d'écrire une oeuvre réaliste, car si tout ce qui a été écrit sur Mars ou Vénus devait être vrai, il ne resterait plus grand chose à lire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 19h08  
L. Sprague de Camp aussi donne des descriptions, parfois bien peu apétissantes de ce qui se trouve dans l'assiette, de ses personnages. La cuisine extra-terrestre n'est pas toujours au goût des palais humains, sans parler de sa qualité esthétique ;-)

Il est faut ama que les auteurs ne fassent pas manger leurs personnages, il me semble par contre qu'ils sont plus souvent en situation de ne pas manger (fuite, voyage initiatique, autre).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : miam miam 13/10/2006 à 19h09  
j'ai déjà lu des histoires où un vaisseau se perd dans l'espace trés longtemps et qu'il reste des survivants , et que méme s'ils ont mangés les morts c'est pas crédible, mais j'adore bradbury, j'ai du mal a m'expliquer par écrit, j'en suis désolée, mais où un livre est traité comme un conte et la ça me dérange pas, où bien il est traité façon scientifique et là ça me dérange
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : miam miam 15/10/2006 à 18h10  
Je n'ai pas l'impression que les auteurs "sautent" spécialement le repas sauf quand il n'est absolument pas nécessaire d'y faire allusion ... que dire alors des besoins naturels ???

mais BRUNNER in Le Long Labeur du Temps développe même durant le repas pris (et décrit) avec le régulien une philosophie de la nourriture :

...
Citation :

autant que je sache le partage de la nourriture est une coutume commune à toutes les espèces évoluées. Je me souviens d'en avoir parlé avec un membre d'une de vos missions d'observation sur ma planète ; il suggérait que la raison originelle était, dans une société primitive, le fait que les aliments constituaient une denrée précieuse. Dès lors qu'on les partage au lieu de les amasser, le premier pas est franchi vers l'établissement d'une société organisée où le principe de coopération est indispensable...


ETC ETC...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire