Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

les filles et la sf


  Sujet proposé le 02/12/2005 à 14h00 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 20h35  
T'inquiète K2R2 ! Tes propos étaient suffisamment clairs et j'avais parfaitement compris mais je me suis un peu amusée à te faire marcher.

Sans rancune ? ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 20h46  
La vache, j'ai foncé tout droit dans le panneau :]
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : les filles et la sf 03/12/2005 à 10h36  
Tiens comme çà, en passant..! Juste histoire de passer de l'autre côté du miroir.. de préciser le point de vue de celles pour qui la SF n'est rien..!

1976..! Ma copine d'alors, les pieds sur terre et la tête pas le moins du monde dans les nuages, qui détestait la SF et surtout les rêves que j'y cherchais, réussit à me convaincre de lire "1984" (pas folle la guêpe..!) dans le but de me raccrocher à la réalité..!
Malgré mes réticences..! Car j'y sentais confusémént un avenir cadenassé, peu propice aux illusions..!
Résultat des courses, elle obtint le résultat inverse..! D'effroi, je me suis plongé encore davantage dans l'onirique, histoire de me tromper moi-même..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : les filles et la sf 03/12/2005 à 20h52  
Aviez-vous remarqué à quel point la hard-science est un genre masculin ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : les filles et la sf 07/12/2005 à 15h02  
MMmmmh ? Tu crois ? Attends que je vérifie…

*tourne les pages du dico*

Non, non … C’est bien ce que je pensais, la hard science, c’est du féminin singulier.

Ok. ----> [ ]

PS C’est bizarre comme je trolle de façon éhontée sur ce thread. ;D

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : les filles et la sf 07/12/2005 à 16h02  

Citation :

question : les filles sont-elles nombreuses à aimer la sf? Si non, pourquoi? Si oui...Alors pourquoi j'en trouve pas une nom d'un poireau intersidéral!!!!!!


Franchement, dans mon entourage, je ne connais pas d'homme aimant la sf (ah si ! Un seul, mais beaucoup plus jeune que moi).
Alors voilà ma question à moi : Mais pourquoi y a t-il si peu d'hommes aimant la sf ?
;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : les filles et la sf 07/12/2005 à 16h29  

Citation :

"Mais pourquoi y a t-il si peu d'hommes aimant la sf ?"

Très bon retournement de situation..! Hi Hi Hi..!

Sinon, pour répondre à zomver et en cherchant dans les "Pages Blanches": des "Ardsiance" à prénom masculin, y'en a des tonnes, beaucoup plus que des dames..!
Comme quoi..!

Ps: je sors aussi..! Tiens ZZ t'es là, toi aussi..! Fait froid, hein..! T'inquiètes, j'ai toujours ton thermos..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : les filles et la sf 08/12/2005 à 01h52  
Homme, Femme ..... à mon avis vous en faites un sacré patacaisse d'un problème qui pour moi n'en est pas un

Que ce soit dans les membres de Culture SF ou dans les auteurs je me fout du sexe.
Bien sur pour certaines cultureuses le savoir me permet de les taquiner. Ainsi Zomver et sa capillo-libido. Mais apprendre après 10 mois de présence sur le forum que Solaris est une femme, ça change quoi ? Mon avis sur ses interventions ? Alors là je serais vraiment un gros beauf de con.

Pour les auteur(e)s (trices) c'est un élément de biographie. Le savoir pour Marion Zimmer Bradley permet de mieux comprendre Ténebreuse ou John Norman et ses délires machos, mais est-ce important pour Loïs Mc Master Bujold et Barrayar ou l'oeuvre de Jimmy Guieu?.

Tous les coiffeurs ne sont pas homos et toutes les camionneuses ne sont pas lesbiennes. Alors ??!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : les filles et la sf 08/12/2005 à 09h08  
Je ne suis pas certain que le débat ce situe à ce niveau là.
Je ne fait pas plus de difference que toi dans mon choix et et appréciation selon que je me retrouve face à un ou à une auteur(e), à un ou une CSFist(e), un ou une collegue ect...
Cela ne m'empeche de penser (en m'appuyant sur mon expérience personnel et restreinte ainsi, peut-être sur un préjugé) qu'une majorité (mais loin, heureusement, de constituer la totalité) de lecteur(trice) de sf sont de sexe masculin. La question n'est donc pas de savoir si les femme ont une aptitude à la SF(ce qui serait pour le coup plus que scandaleux) mais plutôt si la SF sait plaire au femmes.
Il est sûre que lorsqu'elle vehicule des images aussi carricaturales que : les ETs (mechants et pas beaux), les guerres interstellaires, le recourt à la technologie, les robots, la sf n'a que peu de chance d'attirer en son sein une femme lambda.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : les filles et la sf 08/12/2005 à 09h31  
Steal a écrit:


Citation :

Bien sur pour certaines cultureuses le savoir me permet de les taquiner.


Je plussoie à la teneur du propos..!

Exemple:

ZZ est une des nombreuses forces vives de CSF..! Ses interventions sont attendues, appréciées, bourrées d'humour, d'intelligence, d'innatendu et surtout de force de conviction..! A chaque fois: lire zomver est un vrai plaisir..! Prière de ne pas trouver dans ce qui précède une quelconque flagornerie mais le simple écho de ce que je pense..!

Et si j'interviens, en macho de base que je ne suis pas, sur le terrain des rapports femmes/hommes, c'est uniquement pour le plaisir de frôler une riposte boomerang dont elle a le secret, pour le délicieux vertige de flirter avec la redoutable giffle verbale que je pressens aux aguets, à la lisière de mes propos..! Et c'est d'autant plus dangereux et tentant que ZZ possède, évidence même, une intelligence supérieure à la mienne..!

Et si, un jour, ce post qui tue arrive, il me fera tomber, sous le souffle de la riposte, du fil ténu sur lequel en fragile équilibriste je marche..! S'il me tombe sur le coin du museau: je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même..!

Cà m'apprendra à ne pas dire ce que je pense pas..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire