Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

les filles et la sf

02/12/2005 à 14h00 
question : les filles sont-elles nombreuses à aimer la sf? Si non, pourquoi? Si oui...Alors pourquoi j'en trouve pas une nom d'un poireau intersidéral!!!!!!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 14h37  
Jespere ne pas paraitre trop désagreable mais je trouve le sujet de ce topic legerement "café du commerce". Prkoi ne pas avoir plutôt parlé des heroines féminine en science-fiction?

Personnellement je connait quelques filles qui lisent de la science fiction. No comment.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 14h53  
Ayant l'habitude de fréquenter des forums (fora) internet sur des sujets totalement différents de la SF, je trouve qu'on a déjà sur Culture SF une très belle participation féminine tant en quantité qu'en qualité avec Zomver, Lisbei, Gracie, Sandrine, Ione, Solaris et j'en oublie...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 14h54  
Personnellement, ça ne m'a jamais posé de problème. ;-))
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 16h23  
Je suis loin de trouver cette question complètement idiote. La SF a la réputation d'être une littérature plutôt masculine, pour ne pas dire dans certains cas carrément machiste. C'est peut-être un lieu commun, mais je crois bien que les filles sont quand même moins nombreuses que les garçons à apprécier la SF ; je pense que c'est essentiellement une quetion d'image liée à cette littérature, car en choisissant de bons bouquins, pas trop abruptes, les filles apprécient la SF autant que les garçons. Par contre, il faut pas leur dire qu'elles lisent de la SF, elles pourraient prendre peur. En ce moment ma femme lit L'affaire Jane Eyre et ça passe très bien.
dernière édition : 02/12/2005 à 16h23   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 16h45  

Citation :

Par contre, il faut pas leur dire qu'elles lisent de la SF, elles pourraient prendre peur.

M'enfin K2R2 !! si c'est pas de la provoc' ça !

Tu ne crois pas que ce serait pareil au masculin ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 17h33  
En parlant d'héroïne (pas en poudre, hein !) il y en a une qui m'a beaucoup marqué c'est la "Vendredi" de Bob Heinlein... Et puis la petite Lea, copine de Lit de roses, pour le côté pitoresque de ses aventures. Est-il besoin de mentionner l'auteur ? pfff ! trop facile.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 17h48  
Psychohistorien, j'abonde tout à fait dans le sens de ton intervention. :)
D’autre part, puisque tu évoques la création d’un thread relatif aux héroïnes féminines, je te renvoie à ce thread lancé il y a quelque temps par notre ami Lacroute. Cela semble correspondre à ce que tu suggérais (et ne te fie pas à l'intitulé du thread ! ;)).




K2R2 :

en choisissant de bons bouquins, pas trop abruptes, les filles apprécient la SF autant que les garçons


Oui, c’est vrai. Il faut nous ménager, nous les filles. Perso, mes trois neurones s’emmêlent assez facilement et déjà que le deuxième en partant de la gauche a les dentrites quasi HS, je vous dis pas la panique sans compter que mon forfait de neurotransmission n’est pas illimité et que je dois en permanence engager des pourparlers avec les quelques synapses qui me restent afin qu’ils consentent tout de même à assurer un service minimum...

Mouahahahahha !

Sacré K2R2, tu m’auras bien fait rigoler ce soir. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 02/12/2005 à 19h30   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 17h58  

Citation :

pour ne pas dire dans certains cas carrément machiste

Le cas John Norman ?

Plus sérieusement, il est vrai que tant au niveau des auteurs que des lecteurs, la sf est quand même une littérature à forte dominante masculine.
D'ailleurs, Silverberg s'y était même cassé les dents, quand il y était allé de son éloge de Tiptree.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 18h03  
Je dois admettre que je partage un peu cette inquietude.
Les filles que j'ai connu et les femmes que je connais ont généralement autant d'interet pour la SF que pour les jeux vidéo (c'est dire).
Ce fut d'ailleur une bonne surprise pour moi de voir que ce forum était frequenté par tant de membre du beau sexe.
Par contre j'ai pu constaté que les femmes semblait plus facilement attiré par la fantasy (j'en connais bcp plus qui ont lu le SDA que Dune) ou le polar.
Je sais qu'on ne peut pas généraliser, ou qu'il faut en tout cas prendre des pincettes, mais j'ai l'impréssion que le coté Hi-tech que vehicule (entre autre) l'image de la SF ne fait pas réver les fille
Sinon, +1 pour L'affaire Jane Eyre que j'ai fait lire avec succés à ma compagne.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : les filles et la sf 02/12/2005 à 20h19  

Citation :

Oui, c’est vrai. Il faut nous ménager, nous les filles. Perso, mes trois neurones s’emmêlent assez facilement et déjà que le deuxième en partant de la gauche a les dentrites quasi HS, je vous dis pas la panique sans compter que mon forfait de neurotransmission n’est pas illimité et que je dois en permanence engager des pourparlers avec les quelques synapses qui me restent afin qu’ils consentent tout de même à assurer un service minimum...


Toutes mes excuses, je m'étais mal exprimé. En fait je parlais des femmes qui pensent ne pas aimer la SF, pas de celles dont la cause est déjà gagnée pour la SF, comme toi ou bien toutes les autres femmes qui fréquentent assidument le forum.
Je suis tout à fait confus que mes propos aient mal été interprétés.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire