Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cybearl

54 messages

langues "actives" en SF

12/10/2008 à 19h47 
A votre avis, sans compter l'Anglais et du Français, quelles sont les langues les plus "actives" en SF ? (au sens large : SF, fantasy, fantastique...) Allemand? Espagnol? Italien? Autres?
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
tj

3130 messages
RE : langues "actives" en SF 12/10/2008 à 20h31  
Soyons honnêtes en langue "active " , il n'y a vraiment que l'anglais .
Il n'y a qu'a voir le nombre de traductions anglo-saxonnes comparées à celles des autres langues en france .
Après , il y des choses en français, en allemand ,en italien,en espagnol...et j'ai été assez surpris de voir lors de mes voyages qu'il y a pas mal de choses dans les pays de l'est , notamment en fantasy . Mais là mes compétences linguistiques touchent à leurs limites .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Cyril

651 messages
RE : langues "actives" en SF 12/10/2008 à 22h54  
Ne pas confondre ce qui est actif et ce qui est traduit. Comme on me l'a expliqué, les directeurs de collections dans les différents pays lisant principalement l'anglais, cette langue est abondamment traduite, et il y a donc un gros effet de loupe.

Perso, et si j'en crois Sylvie MIller, l'espagnol est très vivant dans le genre. Et l'allemand aussi, entre Perry Rhodan, Eschbach ou Marrak. Surtout si à cela on ajoute tous les jeux SF estampillés teutonie. Ensuite, et je ne sais pas s'ils se sont relevés depuis (mais à la vue de la production vidéoludique et ciné, je dirais un peu, oui), mais le russe me parait être une des langues les plus fertiles en SF. Si le livre d'or de la SF Soviétique est représentatif de la production d'alors, eh bien ils étaient déjà du niveau de l'Age d'Or US (soit la fin des années 1940) et ce dès le milieu des années 1910 et seul Staline a détruit cela par ses purges -- y à qu'à lire le destin des auteurs rassemblés dans cette anthologie, c'est édifiant.

Mais aujourd'hui, et si on ne s'arrête pas sur le support ou le format, je ne vois qu'une autre langue excepté l'anglais qui est vivante en SF, Fantasy et Fantastique dans le même ordre de grandeur. Peut-être même plus vivante que l'anglais : je veux bien entendu parler du japonais.
dernière édition : 12/10/2008 à 23h02   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : langues "actives" en SF 12/10/2008 à 23h17  
Et les chinois? ...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
traz

223 messages
RE : langues "actives" en SF 13/10/2008 à 00h58  
tiens d'ailleurs si vous aviez un auteur nippon traduit en français à me conseiller je serais preneur :p

je suppose que la chine à dû avoir son heure de gloire de la SF, surtout lorsque le gouvernement à décidé de faire table rase du passé et des millénaires d'histoire que compte ce pays
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
KAAN

1130 messages
RE : langues "actives" en SF 13/10/2008 à 06h46  
les chinois ont des revues tirées à plusieurs dizaines de miliers d'exemplaires...
Ensuite dans les pays de l'est il y a un vivier, mais je me souviens l'an passé d'un délire aux utopiales autour d'une antho romaine traduite googlement en français où le héros concluait ses lettres à sa femme par bras coude, genou;;;
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gui

2910 messages
RE : langues "actives" en SF 13/10/2008 à 13h02  
Ne pas oublier qu'avec la Chine, un certain effet de masse (démographique) n'est pas à négliger non plus : je pense que ça peut fausser certains chiffres

Cyril :

Mais aujourd'hui, et si on ne s'arrête pas sur le support ou le format, je ne vois qu'une autre langue excepté l'anglais qui est vivante en SF, Fantasy et Fantastique dans le même ordre de grandeur. Peut-être même plus vivante que l'anglais : je veux bien entendu parler du japonais.

C'est ce que je dis toujours...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : langues "actives" en SF 14/10/2008 à 19h58  

Cyril a écrit :

Ne pas confondre ce qui est actif et ce qui est traduit. Comme on me l'a expliqué, les directeurs de collections dans les différents pays lisant principalement l'anglais, cette langue est abondamment traduite, et il y a donc un gros effet de loupe.

Je plussoie vigoureusement !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : langues 21/11/2008 à 10h15  

Bouquetdenerfs :

Et les chinois? ...

Quelques infos ici.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire