Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

la sf pour les mioches

29/09/2005 à 00h23 
Olivier signale une soirée non-Harry Potter...
Il dit aussi dans "fréquences de lecture" que pour gagner du temps de lecture, il vaut mieux éviter la marmaille...
J'avoue que j'ai pris l'option post-moderne de la garde alternée... ;)
J'ai donc une gosse, et pour la sf jeunesse, je suis un peu scotché...
Je ne tiens pas à ce que ma gosse lise de la sf plus que ça (les derniers bouquins que je lui ai pris était policier). Mais c'est une lectrice boulimique et il faut assurer derrière...

Alors, pour moi, mais pour d'autres, si vous connaissez des bouquins pour la jeunesse de bonne qualité, avec des thématiques intéressantes, n'hésitez pas...

(J'avoue qu'avec Goimard, j'ai appris que Heinlein donnait dans le livre jeunesse, et que "Etoiles, garde-à-vous" était un livre pour jeunes qui avait été refusé par la maison d'édition... j'ai cru rêver...).

Pour l'instant, les seuls sf que j'ai trouvé en étant à peu près sûr de la qualité (mais à la base, c'était pour moi :D ) c'est :
Nick et le Glimmung de P.K.Dick et Le bréviaire des robots de Lem

avec une fournée de J.Verne, sont également acquis, mais dans l'ignorance de leur intérêt :
La guerre du froid - Silverberg
Jim Spark - le chasseur d'étoiles - Asimov
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 29/09/2005 à 00h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 08h26  
La question habituelle pour situer les lectures: quel âge a t-elle ? ;)
dernière édition : 29/09/2005 à 08h47   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 08h54  
Quasiment tous les romans de la collection Autre monde (chez Mango) sont bons. Certains plus que d'autres, mais ce sont des valeurs sures en général.

Sinon, Asimov avait aussi donné dans la jeunesse avec sa série "Norby le robot félé", mais je doute que ce soit facile à trouver.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 09h17  
K2R2 m'a devancé, mais voici l'intégrale de la collection, où tu peux piocher les yeux fermés. Je sais que Christophe Lambert (celui qui sait écrire, pas l'acteur ni le publicitaire dont on parle en ce moment) a une excellente réputation.

Sinon, tu peux essayer quelques Simak (Demain les chiens par ex.), du Sturgeon, du Stefan Wul, du Wells, du Van Vogt (A la poursuite de Slans), du Pratchett (Le grand livre des gnomes et Le peuple du tapis)...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 09h59  

Citation :

La question habituelle pour situer les lectures: quel âge a t-elle ? ;)

8 ans. Mais il y a tant de différences entre les enfants. Le fait qu'elle a sauté une classe et reste comparativement dans les grands lecteurs me trouble un peu sur le niveau de lecture à choisir... enfin, au final, c'est à elle de s'en démmerder, hein, si ça lui va pas, elle a qu'à le dire...

Ceci dit, d'autres ont des marmots d'âge différents, voire tout minus mais qui vont vite grandir (suivez mon regard), sans compter les usagers ponctuels... c'est pas que pour moi :) - si tant est que.

Dans tous les cas, merci pour ces conseils... Connaissais pas Mango.

Pour Pratchett, j'ai pu vérifier qu'il plaisait, mais sur un titre fantastique.
Je pense aussi que Van Vogt est aujourd'hui un auteur tout désigné pour les plus jeunes, ce pour de nombreux titres. Sans doute pas pour rien si je l'ai lu si tôt... Quelque chose resterait-il de son penchant tardif pour les contes de fées... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 10h42  
Il y a quelques années est paru un petit opuscule intitulé « La science-Fiction et le Fantastique racontés aux tout-petits » Judicieux comme choix.. ? Il était signé d’un pseudo fort connu : Richard Bachman.. !

Comment non ? Bon, d’accord, je décampe fissa.. ! Il suffit de m’indiquer la sortie et pas de coups de pied au c.., s’il vous plait.. !
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/09/2005 à 10h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 10h48  
Pas sf, mais mignon tout plein pour tous les âges : Stardust de Neil Gaiman, naviguant entre fantasy et fantastique (ou disons fantasy au sens anglophone).

J'en profite aussi pour vous recommander la lecture d'un livre exceptionnel :
Otto : Autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer.
Exceptionnel, tout simplement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 11h00  
Tiens, l'ours, çà me fait penser à un titre paru en Masque SF il y a fort longtemps..!
http://users.info.unicaen.fr/~fournier/masqueSF/LMSF076.html
Je ne sais pas ce que çà vaut, si c’est adapté aux enfants.. ?
Frantz pourrait peut-être nous renseigner en Masquophile qu’il est.. ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 12h24  
Hooouuu... si vraiment c'était si connu, Lucas a-t-il pompé pour les ewoks ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 13h19  
La série des conquérants de l'impossible par philppe Ebly à la bliothèque verte.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : la sf pour les mioches 29/09/2005 à 13h27  

Lacroute a écrit :

Tiens, l'ours, çà me fait penser à un titre paru en Masque SF il y a fort longtemps..!
http://users.info.unicaen.fr/~fournier/masqueSF/LMSF076.html
Je ne sais pas ce que çà vaut, si c’est adapté aux enfants.. ?
Frantz pourrait peut-être nous renseigner en Masquophile qu’il est.. ?


Il y a deux tomes. Celui que tu cites, Tinounours Sapiens, est le deuxième.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire