Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1236 messages
 

la new wave un dossier d'Olivier

30/05/2006 à 18h43 
Une fois n'est pas coutume, un peu de proselytisme, mais il s'agit de l'ami Olivier
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 30/05/2006 à 18h45   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 18h58  
Très belle étude thématique, joli papier Olivier!

Un parallèle interessant que tu évoques à la fin aurait amha mérité un développement un peu plus trapu: c'est l'explosion de la pop rock des sixties et les changements sociétaux drastiques dont les évolutions musicales et SF n'étaient que des symptômes. En tout cas ça se lit sans soif et d'une traite! :)

Peut être pourrait on évoquer ici quelles ont été les conséquences hexagonales de la New Wave?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 19h05  
Excellent, je m'endormirais moins con ce soir ( comme presque tous les jours depuis que je fréquente csf, merci les gars, les filles, les grenouilles, les p'tits zomvers, les zicos, les boulangers, etc...)
Je n'avais pas remarqué l'orientation différente des deux prix majeurs, Hugo = Age d'or, Nébula = New wave.
Est ce toujours d'actualité ? Hugo serait plus classique et Nébula plus avant-gardiste ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 19h18  

Citation :

Est ce toujours d'actualité ? Hugo serait plus classique et Nébula plus avant-gardiste ?


Non, plus tellement. Il suffit de regarder les derniers lauréats pour s'en rendre compte (au hasard McMaster Bujold).
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 20h08  
Pour revenir à la question de Franz ( New Wave en France ), qui sont les auteurs relevant de ce genre? Curval?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 21h29  
J'ai peu parlé de la New wave en France, car le mouvement n'a pas eu un impact énorme en France, à part une antho, intitulée je crois Les soleils noirs d'Arcadie.

On pourrait quand même citer Limite, pour la recherche littéraire (Barbéri) ou sa volonté de dépoussierer le vieux space-op' (Jouanne)...

Pour les changements sociaux et l'explosion du rock, le problème, c'est que le dossier ferait facilement le double ou le triple !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/05/2006 à 21h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 21h40  
C'est bien beau tout çà, mais chez moi, le lien fourni par Soleil Vert ne rebondit sur rien..! Help me, please..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 21h44  
Tu peux aller ici, tu auras en plus une superbe fiche sur les Strougatski !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 22h20  
Gasp...! Pas mieux..!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 22h46  
Mais tu navigues avec quoi ?
IE, Firefox ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la new wave un dossier d'Olivier 30/05/2006 à 23h11  

Citation :

Mais tu navigues avec quoi ?

A l'estime..! Depuis quelques temps les liens borgnes se multiplient..! Je sens venir la cata, celle qui va me satelliser le disque dur sur orbite, celle qui va me faire dire des mots d'oiseaux et me faire passer quelques temps en silence octésien, le temps d'une remise à zéro..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire