Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
 

Questions pour un CultureSFeux

28/06/2016 à 21h35 
Questions pour un CultureSFeux


Je me demandais il y a peu (et je n'ai pas trouvé de réponse) si une collectivité comme la notre, toute tendue qu'elle est vers la SFF et consorts, serait capable de retrouver le titre d'un roman sur la base seule des remerciements qui ouvrent très souvent une oeuvre.
J'ai donc cherché mais me suis heurté très vite à des trucs bateaux style à "prénom", "ma maman", "mon éditeur"...etc.
Enfin rien qui pouvait guider vers une oeuvre précise. Ainsi, si vous avez des idées ou si vous tombez sur des trucs utilisables. N'hésitez pas. Ce fil s'ouvre à cet effet.
J'allais laissé tomber quand je suis dit que l'on pourrait trouver source d'énigme dans tout ce qui était périphérique au roman: le texte de la 4 de couv, le petit mot du traducteur... etc...!

et les courtes biographies d'auteur.

Ainsi, qui se cache derrière (et c'est très facile) ceci:

"né à Bab-elOued..!" (à suivre si vous ne trouvez pas)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 28/06/2016 à 21h43  
Autre exemple, autre énigme:

Dans cette oeuvre le traducteur a laissé trainer en guise d'avertissement:

"En composant la version française de cet ouvrage , le traducteur à usé de diverses sources pour rendre les nombreuses citations disséminées dans le texte ou en tête de chapitre: "lettres et journaux intimes" de Lord Byron... [ ]... "Poèmes" de Samuel Taylor Coleridge... [ ].... "Poèmes" choisis de John Keats... [ ]... "Poésies" de Percy Shelley....etc.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 29/06/2016 à 20h22  
Complément à l'énigme 1:
"né à Bab-elOued en 1960" (à suivre si vous ne trouvez pas)

Complément à l'énigme 2:
Je suis surpris que vous ne tentiez pas un truc évident.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 08/09/2020 à 16h19  
Tiens je tombe la dessus ...
ressuscitons, ressuscitons..
l'un est facile c'est notre regrette compagnon de forum RCW..
Pour l,aute j'hesite (sans consulter mes sources) entre Hyperion(premier choix) et peut etre un Tim Powers ( ls voies d'anubis ou le poids de son regard..)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 08/09/2020 à 18h41  
Tu veux que je te dise: le premier, je ne me souviens plus..! MDR. Le 2, non plus mais je pense que c'est çà..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/09/2020 à 18h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 10h47  
Bon, ben, j'irai fouiller dans mes placards (l'occasion d'un peu de rangement : ce ne sera pas du luxe...)


lacroute :

(...) des remerciements qui ouvrent très souvent une oeuvre.
J'ai donc cherché mais me suis heurté très vite à des trucs bateaux style à "prénom", "ma maman", "mon éditeur"...etc.
Enfin rien qui pouvait guider vers une oeuvre précise. Ainsi, si vous avez des idées ou si vous tombez sur des trucs utilisables. N'hésitez pas.

Il y en a sûrement quelques uns..

Tu es bien tombé sur ça, récemment : « À H.P. Lovecraft avec tous mes sentiments contradictoires »...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/09/2020 à 10h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 14h50  
À trouver à partir d'une présentation en 4ème de couv' :

« L'auteur :

C'est en 1972 qu'un étudiant apportait à Dick ce manuscrit dont il était lui-même l'un des personnages et le père spirituel. Ni son intervention ni la force prémonitoire de l'œuvre, que Norman Spinrad considère comme le premier roman le plus puissant écrit depuis la fin des années 60, n'ont pu vaincre les réticences et les craintes de l'édition américaine qui a attendu 1984 pour oser le publier.»
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/09/2020 à 14h51   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 16h58  
Trouvé (mp)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 17h38  
Trouvé itou.

L’auteur est un nouvelliste très rare, non ?
Plutôt versé dans l’horreur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 22h16  
Si c'est celui auquel je pense , il a plutot fait dans la novelisation de Star Wars ces derniers temps....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Questions pour un CultureSFeux 09/09/2020 à 23h22  
Il fait comme le scratch, il adhère..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire