Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
 

Personnages en goguette

08/08/2009 à 12h45 
Un effet des vacances sans doute, une contamination ffordienne, les personnages des romans de science-fiction de la bibliothèque avaient pour certains joué les filles de l’air, me laissant bien perplexe quand à leur monde d’origine.

J’avais quelques idées pour certains, Hari Seldon et Leibowitz réintégreraient vite, manu militari si nécessaire, leurs pages. Il en allait de même pour Valentin, s’il avait perdu son corps, ma mémoire ne me faisait pas défaut s’agissant de cet illustre personnage. Quant à Gulliver Foyle et Hiro Protagoniste, ils avaient d’ores et déjà rejoint les lignes d’où ils s’étaient enfuis.

D’autres, en plus grand nombre, me valaient par contre de sérieux doutes voire me posaient des colles insolubles. D’où étaient donc venus le Colonel Morton, Helward Mann, et Lord Monboldo. Quelle pouvait être la planète ayant vu naître quelqu’un portant l’étrange nom de Tigrishka, de Bœuf Numero Dix, de Sable Keech, ou encore d’Ab Skhy.

De quels cervelles surchauffées avaient pu sortir des noms comme Casseia Majumdar ou Marïd Audran ? De quelle inspiration était issu celui de Ziller, de quel éclair de génie celui de Airth Reg.

Et ceux-ci, qui semblaient si peu science-fictifs, d’où pouvaient-ils provenir, de quel titre étaient-ils les protagonistes ? La nuit se faisait dans mon esprit devant le patronyme de Bill Mason. Je passais à côté de George Orr sans pouvoir le situer ni sur la Terre ni dans les cieux. Rechercher d’où venait Johnny Cross relevait d’une course sans fin.
Je n’avais aucun souvenir d’un quelconque Jaro, pas plus que d’un Raymond Keller. J’avais beau la creuser, ma mémoire, beaucoup de ces personnages ne retrouvaient pas leur univers.

La liste en était longue, et leurs noms tournaient dans mon crâne sans s’arrêter forcément sur le bon titre, le bon auteur. Des âmes charitables auraient-elles la générosité de relier ces noms à leur roman(s) ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Personnages en goguette 08/08/2009 à 16h13  
je me retiens de répondre mais j'aurais dit Jommy Cross. En tout cas merci pour ces souvenirs.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Personnages en goguette 08/08/2009 à 16h41  
Oups. Oui, tu as raison.
Trop tard pour éditer. Mais il faut bien lire Jommy Cross.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Personnages en goguette 09/08/2009 à 11h17  
Je m'attaque au premier, c'est le plus dur..! :)
Hari Seldon est le premier psychohistorien de l'Histoire Humaine, l'édificateur du Plan Seldon, et le plus célèbre hologramme ordonnancé. Il a accouché par péridurale de la plume de Isaac Asimov.

Son curriculum vitae :

Fondation
Fondation & Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation.


Et, les préludes consacrés à raconter sa vie de jeune homme :
Prélude à Fondation (attend son heure de lecture au fond de ma bibliothèque)
L'aube de Fondation.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Personnages en goguette 10/08/2009 à 22h19  
J'ai bien une petite idée pour Leibowitz Miller et Valentin Silverberg mais pour les autres c'est purée de poix et brouillard à couper au scalpel.
Faut dire qu'avec les noms de personnages je fonctionne à l'oubli. Un peu comme de l'usage unique ils disparaissent. Lectures achevées ne restent que le ou les thèmes et passent muscade les noms des protagonistes.
Dommage. Mais c'est comme çà. Faire avec ne reste que. Tiens, tout bête: je suis bien du genre à chercher pendant des plombes le nom du héros de Bilbo le Hobitt.
Mais certains surnagent néanmoins. Genre Paul in Dune par exemple. Pour une raison toute bête: son prénom lui convient aussi bien qu'une paire de chaussettes à un lombric. Pôl, Popaul, Paulo le messie. Je me marre à chaque fois à la juxtaposition.

Marrant: "Casseia Majumdar " sonne fort comme une vamp-femme-fatale ballardienne qui peuple les sables de Vermillion. Après recherche c'est pas çà, fausse intuition.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/08/2009 à 22h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Personnages en goguette 16/08/2009 à 17h44  
Il y en a moins d'un sur deux que je remets.
Oubliés.Ou pas rencontrés dans mes lectures, car certains de ces noms sont plutôt du genre inoubliable...

Je reprends quand même au quatrième, où j'ai plaisir à retrouver ce bon vieux Gully,
le fauve de
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/08/2009 à 17h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
zenographie

Inscrit le :
19/03/2010
5 messages
RE : Personnages en goguette 20/03/2010 à 12h59  
Ah, Tigrishka... la femme-chat du Vagabond (the wanderer), superbe roman de Fritz Leiber, livre truffé de références à la mythologie nordique, à l'histoire des années 50 (allusion au dahlia noir), aux chasseurs de soucoupes volantes des sixties...
tiens, je vais le relire, du coup.
Merci
   Consulter le profil de zenographie  Envoyer un message privé à zenographie  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Personnages en goguette 25/03/2010 à 21h13  
Bah, Jommy Cross, c'est le petit Slan.
Le reste, c'est coton !
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire