Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Jeu de pistes..!


  Sujet proposé le 22/05/2006 à 18h17 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 27/05/2006 à 17h59  
Des locomotives, tiens donc..?
Si tu espères trouver la solution sur les rails, "à la croisée des parrallèles" (PDF), bon voyage..! Est-ce un indice ou une fausse piste..?
Malicieux Lacroute, va..!
Tout celà n'est qu'embrouilles et compagnie..!

Allez, un indice, vous mettra sur la piste de l'auteur: un homonyme a écrit un roman qui fut le support d'un vieux film en noir et blanc dans lequel jouait Yves Montand et Charles Vanel..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/05/2006 à 20h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Jeu de pistes..! 28/05/2006 à 15h21  

Citation :

Allez, un indice, vous mettra sur la piste de l'auteur: un homonyme a écrit un roman qui fut le support d'un vieux film en noir et blanc dans lequel jouait Yves Montand et Charles Vanel..!


Alors si ce n'est pas une fausse piste et si l'usage de Google n'est pas sévèrement réprimé, j'oserais avancer le nom de Georges-Jean Arnaud.
Si ça pouvait être ça, j'aurais au moins trouvé quelque chose.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Jeu de pistes..! 28/05/2006 à 17h32  

Citation :

Alors si ce n'est pas une fausse piste et si l'usage de Google n'est pas sévèrement réprimé, j'oserais avancer le nom de Georges-Jean Arnaud.
Si ça pouvait être ça, j'aurais au moins trouvé quelque chose


c'est ce j'en ai déduit aussi. Peut-être un des (nombreux) volumes de la compagnie des glaces.



Surement pas celui-là, la locomtive étant une 241 (Mountain) ou une 141 (Mikado) (merci mon chéri).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 28/05/2006 à 20h35  
Looper

Citation :

Si ça pouvait être ça, j'aurais au moins trouvé quelque chose.

>>>>> Oui, félicitations, mais le chemin est encore long à parcourir jusqu'à la solution..!

Sandrine:

Citation :

Peut-être un des (nombreux) volumes de la compagnie des glaces.

>>>> Re Oui, re-félicitations..! J'ai collé Sandrine pendant plus d'un jour, je n'y crois pas..! Je paie ma tournée générale au Bistrot..!

Indice: Pourquoi focaliser sur une illustration alors que trois des titres de la première série devraient vous conduire à la réponse..? Ils sont voisins, côte à côte..! L'image de couverture de celui du centre ferait mon bonheur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Jeu de pistes..! 29/05/2006 à 07h31  
les illustrations ;-) (je nai pas ces livres, je suis peu fournie en CdG, tout au plus une demi-douzaine de titres dont certains cartonnés).

http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv006729.htm

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 29/05/2006 à 08h34  
Irénée le Divine Enfant..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 29/05/2006 à 17h02  
Je modifie légèrement mon post ci-dessus..!

J'ai, au saut du lit ce matin, réveil tonitruant et café bu, cliqué (vite fait..!) sur le lien fourni par Sandrine..! Au vu du listing, je l'ai cru bêtement toujours dans l'impasse, proposant à la cantonnade tous les titres du premier cycle, charge à nos ami(e)s CSFistes d'émettre des hypothèses sur l'épisode qu'il fallait deviner..!

J'ai remarqué l'absence du 28ème tome:
_"Tiens c'est marrant ils en ont oublié un..Et c'est justement celui qui..!" me suis-je dit..!
Toujours dans la vase du sommeil, j'ai effleuré du regard les deux illustrations sur la gauche, sans me rendre compte que Sandrine venait de toucher la cible: "Les Wagons-mémoires", le 28ème de la série..!

Du boulot, à la va-vite, j'ai "validé" un nouvel indice ( "Irénée le divine enfant" : la St Irénée tombant le 28 juin) qui n'avait, bien entendu, plus aucune raison d'être..!

Je rentre à la maison et je me rend compte de mon erreur en zieutant les deux illustrations: Sandrine avait bel et bien trouvé..!

FELICITATIONS car l'énigme n'avait rien d'évident:

La BB63000 devait vous mettre sur la piste des locomotives, engins omniprésents au sein du cycle, comme dans le titre du n°29: "Mausolée pour une locomotive" ..! Le "SDF" devait vous mener au "Clochard Ferroviaire" (n°27)..! Et ENTRE le 27 et le 29: "Les Wagons-Mémoires" (Là, je n'ai rien trouvé de mieux que d'imaginer pour l'illustrer qu'un vaseux "Clefs USB montées sur bogies" , le bogie étant l'essieu de roue d'un wagon..!)

Voilà, c'est presque tout, si ce n'est un aveu..!

J'avais, samedi matin, mis au défi l'encyclopédique Sandrine (via mps..!) de trouver la soluce d'une énigme sous 48 heures..! Je la lui promettais bien corsé..! Le perdant payant sa tournée générale au Bistrot..!
Et bien voilà, j'ai perdu, deux jours pleins ne s'étant pas écoulés entre la proposition du texte et sa résolution..!

Faites péter les boutanches, c'est bibi qui régale..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2006 à 17h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 02/06/2006 à 23h24  
Une autre..?
Hugo et Nébula des siècles futurs..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Jeu de pistes..! 03/06/2006 à 09h00  

Citation :

Une autre..?
Hugo et Nébula des siècles futurs..!


Argh! Moi qui me disait (naïvement) "Chic, une énigme facile, j'ai une chance de trouver...", mais dans l'Omnibus Nouvelles des siècles futurs, il y a au moins trois nouvelles ayant réalisé le doublé Hugo/Nebula...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 03/06/2006 à 09h07  

Citation :

il y a au moins trois nouvelles ayant réalisé le doublé Hugo/Nebula...


De quoi laissez songeur, isn'it..! (smiley sourire)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire