Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Jeu de pistes..!


  Sujet proposé le 22/05/2006 à 18h17 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Jeu de pistes..! 12/10/2006 à 15h34  
Je ne comprends pas comment tu arrive à avoir tant de connaissances..!

Quoique pt'et que t'as une perfusion branchée sur google... a part ça je vois pas...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Jeu de pistes..! 12/10/2006 à 16h44  

Citation :

branchée sur google


...Smmmmmrrrfff... (Ranxerox dirait snort!)

La culture, la connaissance, voire même la science, ce n'est pas Google. A l'heure de l'internet-roi, il me semble essentiel de souligner cela aux jeunes générations. Il existe des dictionnaires, des encyclopédies qui sont autant de puits officiels de savoir que l'on peut consommer sans modération.
Malheureusement, j'ai la facheuse impression (en fait c'est une certitude que j'ai aquise en administrant un autre site qui n'a rien à voir avec la SF) que seul le net bénéficie maintenant des faveurs de la cyber-génération quand une question se pose... Google est un outil très puissant, mais...
Je rappelle au passage que la wikipedia, toute intéressante et variée qu'elle puisse être est une encyclopédie volontaire, basée sur les contributions internautiques. ce n'est certainement pas une référence scientifique sur laquelle se baser.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire, plutôt que d'utiliser Gougueule à tort et à travers: il y a énormément de choses très discutables sur le net et une connexion ne peut remplacer pour le moment (on verra bien plus tard dans un monde gibsonien ou stephensonien) une bonne mémoire, formée à la lecture,à l'assimilation/classement des informations et à l'exploitation de celles ci.
Le phénomène de science éphémère qu'induit l'utilisation abusive de gougueule me semble très néfaste quant au niveau futur des jeunes générations actuelles.

Fin de digression ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 12/10/2006 à 17h57   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Jeu de pistes..! 12/10/2006 à 18h51  

Citation :

Je ne comprends pas comment tu arrive à avoir tant de connaissances..! Quoique pt'et que t'as une perfusion branchée sur google... a part ça je vois pas...


je ne fais qu'une confiance limitée à l'information disponible via google et sur le net en général où une fois sortis des avis, la qualité des données factuelle est plutôt faible.

Le problème dans ce genre d'exercice (la référence) est d'avoir un fond documentaire solide et fiable, ce qui veut dire pour les gens de ma génération des livres (Index, catalogues, encyclopédies, études).

Une fois cette étape franchie (la constitution d'une base référentielle utilisable et assez profonde) se pose le problème de son exploitation au quotidien, il faut pouvoir répondre à la question "cette info, je l'ai lue, mais où ?", c'est alors une question de pratique et d'organisation intellectuelle. Je sais à peu près quel sujet est traité par tel ou tel livre et quel type d'information y figure.

On peut se faire aider par des ouvrages comme ceux montrés ci-dessous :



(MacFarland, 1986)



(Le Préambule, 1988)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 12/10/2006 à 21h02  
Attention, LacrouteCoyote revient..!
Supposant/espérant qu'aux alentours de 21 heures, Bip-bipSandrine n'est pas ce soir devant son ordi, mais se consacrant sagement à sa vie de famille, je lance l'énigme suivante: détail de couverture d'une revue française qui n'existe plus..!
Elle me parait difficile et vaut donc 5000 points, de quoi permettre à celle ou celui qui en trouvera la solution de passer en tête du classement..!
Si la miss répond rapidement, une seule hypothèse deviendra réalité: elle s'est fait greffer un mini-téléphone portable directement sur le tympan, lui signalant par SMS-alerte qu'une énigme a été laché sur le thread et qu'elle est demandée de toute urgence devant son clavier, qu'un double clic gauche l'attend sur un raccourci "CSF/jeu de pistes" en fond d'écran..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Jeu de pistes..! 13/10/2006 à 09h47  


celle-là, c'était facile.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Jeu de pistes..! 13/10/2006 à 13h33  
MDR ....

Bravo Sandrine
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Jeu de pistes..! 13/10/2006 à 15h26  
Sandrine, je vais écrire un "case-report" sur toi et le publier dans le New England Journal of Medicine.
Ou bien je vais te prélèver un échantillon sanguin, l'analyser et publier les résultats dans Nature. Avec un complément d'analyse dans Science.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Jeu de pistes..! 13/10/2006 à 16h01  

Citation :

Ou bien je vais te prélèver un échantillon sanguin, l'analyser et publier les résultats dans Nature. Avec un complément d'analyse dans Science.


je n'aime guère les piqures, je suis douillette ;-).

Sinon les puristes auront remarqué que la présence du prix et de la date de parution sur la couverture indiquent qu'il s'agit d'un des exemplaires de Marginal distribué via le réseau presse et non pas en librairie.

Ci-dessous un exemplaire issu du réseau librairie :

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 13/10/2006 à 17h31  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Jeu de pistes..! 03/12/2006 à 13h48  
Et le coyote revient, il est toujours vivant..!



Facile, facile, il suffit de trouver les erreurs..!
Mais le plus délicat sera de donner un titre à l'arrière-plan..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/12/2006 à 13h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire