Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0)


  Sujet proposé le 10/10/2008 à 14h19 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 11/10/2008 à 18h13  
La couverture d'Interzone, c'est un DAS, Offensive Minotaure de KH Scheer, FNA 948, avec des couleurs méchamment alterées
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 11/10/2008 à 18h21  
Franz :

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 11/10/2008 à 22h12  
Mince, lu aussi.

Juste pour infos : vous les retrouvez de tête puis vous les vérifiez ou vous allez dans votre biblio direct ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 02h07  
En général, ça m'évoque une piste quand ce n'est pas directement la réponse précise, et je vais explorer la piste dans le coin FNA , masque SF ou autre de ma bibliothèque. Je ne peux pas tout éplucher, j'ai quand même plus de 2000 bouquins, je peux juste vérifier mes intuitions de départ.
Mince alors, je croyais que la couverture qui manque, c'était la route étoilée de Poul anderson au Masque. Raté.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 02h27  
Acrébongu (copyright Lacroute)!
J'ai trouvé! C'est la fameuse couverture de Kelly Freas dans la version alternative au Masque SF de les courants de l'espace de Asimov. La version que j'ai est avec l'illustration de Chris Foss, finalement je n'étais pas loin avec mon Poul Anderson puisque le Asimov est le Masque n° 6! :))))

Sandrine, celui là était bien piégeux!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 02h45  
Bull, pour compléter mon commentaire, dans le cas de la dernière couverture que j'ai trouvée, en l'examinant j'étais sur que c'était un masque SF, en tout cas c'était du Kelly Freas pur jus. Le problème, c'est qu'en regardant ma bibliothèque il n'y était pas (vu que ma version du Masque SF n°6 porte la couverture de Chris Foss). Et pourtant j'étais convaincu. Puis en mangeant avec des amis, on parlait de mémoire et des associations d'idées et je croyais dur comme fer que c'était la couverture du Masque SF N°5... Ce qui n'était pas le cas après vérification, mais je me suis demandé pourquoi j'associais la couverture à ce bouquin... et je me suis souvenu avoir lu les courants de l'espace juste après la route étoilée pendant les vacances de Pâques en 1980 dans un carton de bouquins de SF que m'avait prété un ami de mon père...
Drôle de truc la mémoire, non? :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 12/10/2008 à 02h47   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 06h06  
Bref, je vais avoir du mal sans ma bibliothèque.
Mais je suis super frustré. J'aurai ADORE jouer...l'année dernière !!!

Tant pis.

Je vais miser sur la mémoire pure...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 09h56  
Franz :



terminé.

Pour préciser les propos de Franz, il existe au moins (c'est celles que j'ai) trois versions différentes de ce livre, outre clle plus haut deux datant de 1974 (même couverture) :


(mars 1974)

(octobre 1974)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 10h23  

Bull :

Juste pour infos : vous les retrouvez de tête puis vous les vérifiez ou vous allez dans votre biblio direct ?


en ce qui me concerne, le problème est différent.

Pour trouver des quiz, outre ceux dont je me souviens directement, je parcours les quelques milliers de scans que j'ai et j'essaie de me rappeler si j'ai déjà vu telle ou telle couverture et surtout où.

C'est donc de la pure mémoire et un travail assez lent, comme vous, même si le fait d'avoir les scans de tout sur le micro m'évite de déplacer des kilos de livres.

Comme je me restreins aux couples de livres que j'ai, il ne me reste plus beaucoup de matière identifiée.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : J'ai déjà vu cette illustration quelque part (v4.0) 12/10/2008 à 13h50  

Franz :

j'ai quand même plus de 2000 bouquins

Je ne veux pas imaginer combien compte la collection de Sandrine. (ou d'autres membres)

Mais, mais ... argh... pourquoi ?

Une si grande bibliothèque, et elle est promise à la postérité ?!

En plus, vous ne la consultez pas directement. (scan numériques, sources informatiques... etc)

Vous êtes collectionneurs...
oui, mais...

Vous ne vous interpellez pas parfois sur le côté un peu excessif de la chose.
Ca doit coûter beaucoup de sous (si on peut se le permettre, je concoie, chacun fait ce qu'il veut de son argent), et beaucoup de temps (chacun ses passions et ses plaisirs, c'est vrai aussi).

Tout de même, vous êtes victime de matérialisme.
Ca c'est mon avis, mais je fais pas beaucoup d'effort pour penser ça.
(et le matérialisme, c'est mal !! ; )

Ceci dit, si vous les faites partager à un grand nombre de personnes (les livres, en encre et en papier. pas seulement, poster les couvertures sur le forum ou parler de vos acquisitions ou de vos lectures), là, je plussoie et je coure directement chez vous !!

En tout cas, ca vous permet d'avoir une grande culture SF et merci de la faire partager.

ps: un Franz, qui peste sur le cycle de D.Simmons, ça rend toujours irritable, mais ... au final, je trouve quand même des goûts communs, qui permettent de pas complètement discréditer les critiques SF de monsieur Franz.
dernière édition : 12/10/2008 à 14h07   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire