Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
 

Article scientifique 2.0

24/10/2008 à 18h53 
Un film (plusieurs en fait, mais j'en ai UN précis en tête) et un mythe se cachent derrière cet article paru cette semaine :


Citation :

Sexual cannibalism: high incidence in a natural population with benefits to females.

Rabaneda-Bueno R, Rodriguez-Girones MA, Aguado-de-la-Paz S, Fernandez-Montraveta C, De Mas E, Wise DH, Moya-Larano J.

Dpto. de Ecologia Funcional y Evolutiva, Estacion Experimental de Zonas Aridas (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas), Almeria, Spain.

BACKGROUND: Sexual cannibalism may be a form of extreme sexual conflict in which females benefit more from feeding on males than mating with them, and males avoid aggressive, cannibalistic females in order to increase net fitness. A thorough understanding of the adaptive significance of sexual cannibalism is hindered by our ignorance of its prevalence in nature. Furthermore, there are serious doubts about the food value of males, probably because most studies that attempt to document benefits of sexual cannibalism to the female have been conducted in the laboratory with non-natural alternative prey. Thus, to understand more fully the ecology and evolution of sexual cannibalism, field experiments are needed to document the prevalence of sexual cannibalism and its benefits to females. METHODOLOGY/PRINCIPAL FINDINGS: We conducted field experiments with the Mediterranean tarantula (Lycosa tarantula), a burrowing wolf spider, to address these issues. At natural rates of encounter with males, approximately a third of L. tarantula females cannibalized the male. The rate of sexual cannibalism increased with male availability, and females were more likely to kill and consume an approaching male if they had previously mated with another male. We show that females benefit from feeding on a male by breeding earlier, producing 30% more offspring per egg sac, and producing progeny of higher body condition. Offspring of sexually cannibalistic females dispersed earlier and were larger later in the season than spiderlings of non-cannibalistic females. CONCLUSIONS/SIGNIFICANCE: In nature a substantial fraction of female L. tarantula kill and consume approaching males instead of mating with them. This behaviour is more likely to occur if the female has mated previously. Cannibalistic females have higher rates of reproduction, and produce higher-quality offspring, than non-cannibalistic females. Our findings further suggest that female L. tarantula are nutrient-limited in nature and that males are high-quality prey. The results of these field experiments support the hypothesis that sexual cannibalism is adaptive to females.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Article scientifique 2.0 25/10/2008 à 10h09  
La mutante ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 2.0 25/10/2008 à 13h37  
Non
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Article scientifique 2.0 26/10/2008 à 16h20  
Sans conviction : Trouble every day ?






HS
Je poste ici car je n'arrive pas à accéder à ma messagerie.
Je t'ai lu, par ailleurs, dans une discussion sur L'homme stochastique où apparut un rapprochement avec Les chronolithes; et, justement, on en parlait . Si tu veux y jeter un oeil...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 2.0 26/10/2008 à 22h47  
Non...

Ceci dit, meci pour le lien ;-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Article scientifique 2.0 31/10/2008 à 01h33  

Citation :

EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES




------------->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Article scientifique 2.0 04/11/2008 à 21h16  
Rââââââh !

Entendons-nous... S'agit-il simplement d'un film où il y a un humain/animal/alien cannibale qui engendre progéniture où faut-il être plus fin ?

C't'un film et je trouve pas, ça m'énerve !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/11/2008 à 21h16   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Article scientifique 2.0 04/11/2008 à 22h19  

Citation :

ça m'énerve !!!

Je plussoye.


Ceci dit, c'est quand même marrant de chercher sur les thèmes cannibalisme/sexualité/mutants et tutti quanti...
On tombe sur de ces trucs (J'essaie encore de me représenter "a flying demon fetus"
^ ^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/11/2008 à 22h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 2.0 06/11/2008 à 15h08  
Film avec canniballisme.
Où le cannibalisme procure un avantage.
Tout comme le mythe sous-jascent.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Article scientifique 2.0 06/11/2008 à 17h37  
Actualité Crichton aidant...
Il n'y avait pas un passage avec une Mère d'un peuple cannibale dans Le 13ème guerrier ?
Ne serait-ce pas ça ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 2.0 06/11/2008 à 19h38  
Non, pas ça.
Le cannibalisme /anthropophagie doit avoir une fonction réelle, qui avantage le cannibal par rapport au non cannibal.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire