Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
 

Artenmots

19/02/2007 à 17h56 
Artenmots

Une autre façon d'appréhender les illustrateurs de SF et leurs oeuvres et de n'évoquer ces dernières qu'en mots. Assemblés en phrases peuvent t'ils remonter jusqu'à la source, le roman pour lequel les images furent créer..? Le fait de décrire ce que l'on voit détruit t'il le message..!

Bien sûr certaines collections se firent une spécialité de ne pas mettre en adéquation le contenu écrit et le contenant graphique. Peu importe quand de nombreuses autres jouèrent le jeu..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Artenmots 19/02/2007 à 17h57  
Un oiseau, semble t'il un pigeon ou une tourterelle, derrière un livre ouvert. Sur ce dernier apparait en filigrane le visage de face d'un homme en noir et blanc. Il pleure.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Artenmots 19/02/2007 à 19h48  
Facile* ! L'homme sans idées de Thomas Disch.


* ma première lecture de cet auteur ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : Artenmots 19/02/2007 à 22h54  
Très bonne idée mister lacroute. Comme l'impression qu'un peu de légèreté ne ferait pas de mal c'est temps-ci.
Voici l'illustration trouvé par Jim et correspondant en tout point à la description donnée.

autre livre à découvrir derrière cette description : une foule pléthorique assemblée sur une île trilobée.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 08h50  
Stand on ******** ?

"Une Bar-Lock ou assimilée, déchirée, aux touches éclatées"

PS: fa falloir que je le lise, sinon Lisbei et Olivier vont me dynamiter..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/02/2007 à 08h56   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 09h10  
celui là de Bar Lock ?

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 11h53  
Je ne sais pas, mais je l'aurais bien mis pour "le festin nu" ou pour "Options".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 12h44  
Pour la Bar-Lock, la ville au fond de l'oeil de Francis Berthelot ? (cf chronique lisbeïenne)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 12h51  
Ah, bravo... !!!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Artenmots 20/02/2007 à 17h02  

Citation :

la ville au fond de l'oeil de Francis Berthelot ?

Ben voilà..!

Plus dur...!
"Une plume pas Sergent-Major qui vient du 38"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Artenmots 21/02/2007 à 11h31  
Cà coince, hein..?
Allez, indice: il s'agit d'une plume française..!

En attendant: une autre proposition sans doute plus facile:

"Une cadillac rouge immatriculée "Led Zep", survolant Big Ben, trainant derrière elle un sillage de notes depuis un dirigeable à l'aplomb de Londres"

Une autre:
"Un aviateur sieste sur vert gazon, blouson cuir, cagoule jaune et lunettes noires sous un vieux biplan voltigeur"

Et une spéciale Sandrine:
"Une illustration de Moebius, Arzach (je crois) sur grand oiseau blanc (Incal..?) se dirigeant vers un pic montagneux incrusté de meurtrières illuminées"
Indice: il s'agit d'un receuil..!

The last one et je passe la main:
"Une feuille blanche quadrillée, froissée et arrachée à un cahier à spirale; sur laquelle on retrouve un certain nombre de noms d'auteurs français recopiés à la main"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 21/02/2007 à 11h51   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire