Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

fréquences de lecture


  Sujet proposé le 28/09/2005 à 21h30 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : fréquences de lecture 29/09/2005 à 15h11  

Citation :

Ah ! Mais non, c’est très bien la télévision


Oui, bien sûr, y'a des choses très bien, aussi...
Mais du coup sur les gosses, que d'horreures vous dites !

;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : fréquences de lecture 29/09/2005 à 16h20  

Citation :

Gracie a ecrit:Et Trevize, comme je suis une femme, faut que je fasse à manger ! Merci de nous rappeler nos obligations, cher mâle dominant ! ;-)


Me taxerais tu de macho!?
Pour eviter toute confusion je te rapelle qu'il sagit ici de rendre service a la science(-fiction) arf arf arf!!!
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : fréquences de lecture 29/09/2005 à 16h56  

Citation :

l'évitement de la téloche fait la presque unanimité, et je +1 là-dessus...

Arf, pas d'accord, la télévision n'est pas mon passe temps favori, mais elle est bien pour tout un tas de raisons: information, films, sport (matchs de foot. et oui on peut lire de la SF et aimer ce sport, pas très fin parfois, mais j'assume ;)))...)

AMA, il faut prendre de tout. Et ne pas regarder la TV parce qu'on dit que c'est débilisant, c'est être un peu à côté de la plaque. Comme dit zomver, il faut savoir choisir les émissions (bon, il y en a plus que 10 intéressantes dans l'année, mais bon ;)..)
Je lis des journaux, je lis les infos sur le web, je regarde la TV, j'écoute la radio. Au bout du compte, ça permet, grâce à tous les médias, de recouper les infos et de se faire sa propre opinion.

Et faut savoir se divertir de temps en temps, s'aérer le cerveau avec quelque chose de léger.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : fréquences de lecture 29/09/2005 à 18h08  
La télé, c'est Arte et TF1.

Le problème n'est donc pas de la regarder ou non, mais plutôt ce que l'on y regarde ou pas.

Ne regardant jamais le sport, par exemple, j'ai fait une louable exception pour les commentaires hippiques de Jean Rochefort, quel régal !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : fréquences de lecture 01/10/2005 à 21h05  
Pour revenir sur le sujet, moi je suis devenu un lecteur boulimique. Si je me réveille le matin quelques minutes avant que le réveil ne sonne je prends mon livre, je lis en attendant le bus, dans le bus, en attendant que mes amis arrivent au bahut, quand j'ai une heure de trou , dans le bus du soir , après avoir fait mes devoirs, et au lit le soir. Total= 3 heures quotidiennes en moyenne ( je pourrais faire plus mais je bosse ma musique au moins 1/2 heure tous les soirs).
On peut donc dire que je suis accro.
Et pour ce qui est de la télé je regarde juste un dvd les vendredis et dimanches soir. Je ne suis pas un jeune contaminé par les séries bidons de la 6.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : fréquences de lecture 01/10/2005 à 23h16  
Ma fréquence (ou ma vitesse, comme vous voulez) de lecture varie également en fonction du livre que j'ai entre les mains.
Certains ouvrages se lisent plus vite que d'autres.
Par exemple, en ce moment, je suis plongée dans La voix des morts d'Orson Scott Card (que je vous recommande chaudement !) et c'est un bouquin que je lis bien plus lentement que d'autres.


Pourquoi me demanderez vous très justement ?
...merci de m'avoir posé la question... ;-)

Et bien parce qu'il est très riche. On y trouve presqu'à chaque page une nouvelle idée, un nouveau concept, une nouvelle façon de voir les choses et il me faut du temps pour l'assimiler, contrairement à d'autres bouquins plus linéaires qui peuvent se lirent d'une seule traite.

La voix des morts m'oblige sans cesse à méditer sur une idée, à ne pas voir les choses telles qu'on a l'habitude de les appréhender. En tout cas, j'ai l'impression que si j'allais plus vite, je louperai une bonne partie de sa richesse.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : fréquences de lecture 01/10/2005 à 23h18  

Citation :

Le soir bien sûr, juste avant de fermer les paupières... c'est un besoin ! si je n'ai rien à lire juste avant de m'endormir, je suis bien malheureuse ! Et ça, quelle que soit l'heure.


Je suis la même logique que Ione, ainsi que celle de beaucoup d'entre nous qui consiste à combler les temps morts par de la lecture (salle d'attente, transport, ...)

En ce qui concerne les enfants, la vision qu'en ont les "non-parents" manque manifestement de pratique.
Pour ma part j'aime chaque soir leur lire quelques histoires, ou quelques passages d'un roman adapté. Je ne laisserais donc pas certains dire que les enfants empêchent de lire puisque c'est tout le contraire. Evidemment, d'autres préféreront l'option TV, beaucoup plus confortable pour faire la vaisselle en paix.

Quant à la vision de la femme dans le couple ... Je vois qu'il y a encore du chemin à faire avant que Gracie puisse lire son journal à table :))
Messieurs les conservateurs, vous êtes à l'origine de l'extrémisme féminin qui veut que les rôles s'inversent. Et la parité dans tous ça?

En tous cas, hommes, femmes ou enfants, rien ne m'empêchera de lire tant que mes yeux ne me feront pas défaut.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : fréquences de lecture 02/10/2005 à 09h24  

Citation :

Pour ma part j'aime chaque soir leur lire quelques histoires

Idem. C'est un moment partagé très intéressant.


Citation :

rien ne m'empêchera de lire tant que mes yeux ne me feront pas défaut.

Dans ma ville, il existe, liée à une médiathèque, une association pour les aveugles. Des bénévoles lisent des livres, les enregistrant, afin que les non ou mal-voyants puisse les emprunter. Mon matériel, hélas, ne me permettait pas un bon rendu. Mais je le ferais dès que possible. Je dis ça pour ceux qui n'y aurait pas pensé, et que ça intéresserait. La sf, entre autre, est peu présente dans ses livres audios.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/10/2005 à 09h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : fréquences de lecture 02/10/2005 à 12h23  
Au moment où j’écris ce post, monsieur zomver fait la cuisine. ;D


stzf :

En ce qui concerne les enfants, la vision qu'en ont les "non-parents" manque manifestement de pratique.

Malgré tout l’amour que je porte à mes enfants, je ne peux que te contredire. La vision des enfants qu’en ont les "non-parents" qui s’expriment dans ce thread, me paraît parfaitement réaliste. Les enfants sont indéniablement "mangeurs du temps de leurs parents". Comment contester cela ? C’est ainsi. C’est une des règles du jeu à accepter quand on se lance dans l’aventure. Et cela ne concerne pas – loin de là – que la petite enfance.



stzf :

Pour ma part j'aime chaque soir leur lire quelques histoires, ou quelques passages d'un roman adapté.

J’ai également beaucoup aimé faire cela. La lecture du soir avec mes enfants a toujours été un moment privilégié. Les enfants adorent et même quand ils savent lire (GS maternelle – CP – CE1), il est fréquent qu’ils demandent quand même qu’on continue à leur raconter des histoires le soir. Trop bien.



Citation :

Je ne laisserais donc pas certains dire que les enfants empêchent de lire puisque c'est tout le contraire.

Ah ? Et pourtant, stzf… Ok ! Quand tu lis lire la page 3 de Petit Ours Brun regarde les étoiles, tu lis, c’est vrai, mais le plaisir que tu ressens ne vient pas de ta lecture mais du moment partagé.

Et pendant ce moment-là – même passé agréablement – toi, tu ne lis pas ce qui te passionne.



stzf :

Evidemment, d'autres préféreront l'option TV, beaucoup plus confortable pour faire la vaisselle en paix.

Moi, je préconise chaudement - pour ceux qui le peuvent - de budgéter l’option lave-vaisselle avant l’option TV… ;D

Ah ! Ah ! Je rigole. Le temps de vous écrire ça et j’ai été interrompue trois fois :
- pour écouter la lecture d’une rédaction d’histoire sur les débuts de l’agriculture.
- pour faire réciter de l’Anglais. ("Maman, on doit apprendre ce dialogue : tu fais "Sally" et je fais "Jack"et après on change !")
- pour donner mon accord à l'invitation d' un copain, cette aprem’

Ah ! Ah ! C’est ça, la vraie pratique des enfants… La lecture partagée du soir est aux relations que vous avez avec vos enfants ce que la lune de miel était autrefois à la vie d’un couple marié...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 02/10/2005 à 12h44   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : fréquences de lecture 02/10/2005 à 18h04  
+1 avec Zomver, les enfants sont des avaleurs de temps, résultat c'est mon rythme de lecture qui en a pris un coup. Célibataire c'était trois livres par semaine, aujourd'hui c'est un seul, et encore il ne faut pas qu'il dépasse les 600 pages.

   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire