Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

fréquences de lecture

28/09/2005 à 21h30 
Salut à tous,
Ca fait une heure que je surfe sur culture sf et j'ai l'impression que beaucoup sont quand même de grands lecteurs, enchainant livres sur livres...Alors ma question est : comment faites-vous pour lire aussi vite et surtout où trouvez-vous le temps ? Rien que le soir, moi, je m'endors sur le livre au bout d'un quart d'heure.
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 21h48  
Pour ma part, je ne me considère pas comme un grand lecteur.
J'ai surtout lu des nouvelles, un format parfait pour les trajets en train que je pratique régulièrement.
Pour les romans, je préfère m'accorder une heure le soir : c'est parfois si reposant une télévision éteinte...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 21h52  
tu as raison, star6... notamment, vu le nombre de chroniques de certains (suivez mon regard) ! ° , certains doivent être un tantinet insomniaque... :)

perso, j'ai souvent des trajets en bus... ça me donne trois quarts d'heure quotidiens au moins une semaine sur deux... (pour tout déplacement, j'ai un bouquin, même pour aller chercher des clopes par ex.)
+ le soir bien sûr, ce qui me laisse plus ou moins longtemps en fonction de la personne avec qui je partage ma couche et qui n'aime pas dormir avec la lumière... pfff...Reste les soirs du w.e. où je peux enfin lire jusqu'à pas d'heure.
+ les moments petits coins... humm... on vole le temps où on peut...

Bref, pas tant que ça au final... (je ne lis jamais en journée, ou je suis sur une bécane dans tous les cas - zavez remarqué ?)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 28/09/2005 à 21h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 22h03  

star6 s'interroge :

Alors ma question est : comment faites-vous pour lire aussi vite et surtout où trouvez-vous le temps ?

Premièrement, j'ai TOUJOURS le bouquin du moment AVEC MOI, Où que j'aille...
C'est en l'écrivant maintenant que j'en prends conscience à vrai dire !

Et dès que j'ai un moment, arrêt de bus, tram, attente chez le dentiste (ouille ouille ouille !), avance à un rendez-vous, et bien sûr... petit coin... je sors mon bouquin, et je me plonge, le temps de l'attente, dans l'histoire !
Je n'ai aucun problème à me remettre dans le livre, même si c'est pour 5 minutes.

Le soir bien sûr, juste avant de fermer les paupières... c'est un besoin ! si je n'ai rien à lire juste avant de m'endormir, je suis bien malheureuse ! Et ça, quelleque soit l'heure.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 22h20  

Citation :

les moments petits coins

c'est clair que pour moi ils durent assez longtemps ces moments, c'est un des seuls endroits où j'ai pas droit à un "encore entrain de lire" : )
Sinon avant de me coucher, ce qui fait que je me couche très tard.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 28/09/2005 à 22h21   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 22h42  
Toujours avoir son livre sur soi et lire en toutes circonstances (transports, plutôt que de regarder la télé le soir, un petit coup avant de s'endormir, lire aussi aux toilettes car c'est un lieu calme), voilà le secret.
Ah ! et aussi ne pas avoir d'enfant, ça aide à avoir du temps libre. Moi, j'ai des chats, et ça me suffit bien assez.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 22h44  
Je ne pense pas etre un grand lecteur non plus. Mais j'excerce plusieurs activités professionelles et l'un d'entre elle me permets d'y lire! Et oui m'sieur! Il y des métier comme cela!
Bien que j'y dorme plus souvent que je n'y lis (je dois effectivement me lever a 4 heures du mat pour m'y rendre a temps) j'y emmène toujours un livre.
Puis je n'ai(me) pas le télé et j'en ai rien a foutre du foot! Alors tout les soirs (histoires de fuir la realité) je lis ne serais-ce qu'un peu! ce peu peut devenir une heure voir deux mais rarement plus car apres je me déconcentre!
Je pense lire un roman par semaine, rarement deux! Tout depend naturellement du temps dont je bénéficias et du volumes des ouvrages lus!

Voila encore quelques trucs si tu veux pouvoir lire plus:

-N'achete pas de tv ou donne la a des gens qui croyent en avoir besoin!
-Choisis un metier genre pompiers (ou ils ont -en tout cas en belgique- des heures et des heures de break obligatoire), gardien de nuit, chauffeur de taxi, chomeur pro, bibliothequaire, vendeur de frigo en Alaska, reparateur de fourchettes...
-Achete que des formats de poche pour pouvoir les emmener partout.
-Consulte régulièrement culture-sf pour pouvoir faire un meilleur choix de lecture et ainsi ne pas perdre ton temps a des ouvrages qui ne t'interesse pas.
-Ne dors plus que 4 heures par jours. (ou 3 ou 2 ou 0 si tu y arrive)
-Ou encore dis a ta femme de retourner vivre chez sa mère (avec les gosses "off course") mais qu'elle revienne quand meme te faire a manger! (histoire de vraiment gagner du temps!)
dernière édition : 28/09/2005 à 22h47   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 23h27  
Pour ce qui est des stats, j'en suis à mon 101e livre de l'année, ce qui doit en faire 2 ou 3 par semaine (je suis nul en maths).

Il est vrai qu'avoir un boulot qui t'assure des moments de lecture est un plus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 23h30  
Ben y'a pas de secret, je tape dans les heures de sommeil.... En général je bouquine toujours de 23h à 2h du mat' ,sauf le mercredi soir quand je rentre de l'entrainement de rugby ou le jeudi qui est le jour de repet' avec mon groupe de rock. Et puis autre avantage (si on peut dire) comme je voyage beaucoup pour mon boulot, je remplis les heures de vol ou d'attente avec des bouquins. Demain à 6h du mat' je pars en Allemagne pour 48h et je vais emmener Radix ainsi que 2 autres bouquins que je n'ai pas encore choisis (dont probablement un non-SF). Mais cela demande d'être capable de tenir le coup avec une moyenne de 4 à 5 h de sommeil par nuit... Chuis rarement frais le vendredi! :D
A l'arrivée, cela me permet d'abattre entre 250 et 300 pages par jour (oui je sais, je suis un grand malade), c'est compulsif chez moi, il faut que je lise.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : fréquences de lecture 28/09/2005 à 23h59  
Je ne peux absolument pas lire pendant mes heures de travail, j'ai besoin de mes 8 heures de sommeil, et je lis lentement, donc je ne suis pas une grosse lectrice, mais ce n'est pas bien grave il me semble (même si j'envie un peu ceux qui peuvent lire 300 pages par jour !).
Sinon, j'ai toujours mon livre avec moi, et dans les salles d'attente au lieu de me farcir "Voici" "Gala" et autres trucs du genre" magazines dits féminins" (je les hais ceux-là), je prends mon livre.
Et Trevize, comme je suis une femme, faut que je fasse à manger ! Merci de nous rappeler nos obligations, cher mâle dominant ! ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : fréquences de lecture 29/09/2005 à 08h40  
Je ne suis pas un gros lecteur: boulot, sport, et ... madame oman obligent!
Quand ? le soir quand il n'y a pas de match de foot, quand il n'y a pas de sport et le WE.
Et puis depuis peu, dans le train (3-4 jours par semaine) pour 2h30 environ par jour (arf ! trop long ces transports en commun juste pour 110 bornes!)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire