Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Blabla 17

27/09/2005 à 09h48 
Alors, là, j'ai besoin qu'on me rassure sérieux...
Maintes fois ai-je entendu dire que Babel 17 était un incontournable de la sf, un merveilleux livre traitant du langage...
Je viens de terminer la deuxième partie.
Et je sens que si ça continue je vais laisser tomber...
1. Le langage : bin pour l'instant, j'en entends pas beaucoup parler, si je puis me permettre. Quelques notes par-ci par-là, mais pas plus...
2. Par contre, beaucoup de blabla, dont j'ai l'impression qu'il comble plus qu'autre chose, parfois à grand coup de cliché (ah, la scène du recrutement de l'équipage, dans un bouge mal famé, avec duel entre marins - pardon stellaires - et le pilote qui avale les p au lieu des r - oui mon ca'itaine, 'arfaitement mon ca'itaine. Ca fait peut-être rire l'Orphée noir, mais moi, bof, je m'ennuie). Et la visite de l'armement du Baron par Wong... pfff..
3. Un style - traduction bien sûr - que je juge brouillon, et qui me fait lâcher la lecture. Je dois reprendre souvent, car, par réflexe, j'ai sauté des paragraphes...

alors, pitié, dites-moi qu'après, il va y avoir un peu plus de réflexion sur le langage, comme promis, j'ai assez attendu, j'en ai marre, je vais m'enerver et bouffer le livre... (c'était pas une nouvelle, à la base ???)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/09/2005 à 09h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 10h02  
j'avoue que je m'attendais un peu à un genre Hard sciences humaines - c'est mon premier delany - et je suis un peu chamboulé de me retrouver chez Barbe-rouge, ce qui n'est pas trop mon style...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 10h59  
Grand delaniophile devant l'éternel, je m'empresse de répondre.

Bien sûr, ce n'est pas un traité de linguistique, donc le langage est le sujet principal, mais comme souvent chez Delany (voir aussi Nova), le sujet principal est accompagné de beaucoup de thèmes différents, qui ont tendance aux yeux de certains à le noyer.
Le conseil que je te donne est de le lire en entier, car tu auras le fin mot de l'histoire.

Lire Delany, c'est avant tout se laisser porter par ce qu'il écrit. Et je trouve que ce roman est vraiment très bon, fin et intelligent, comme tu le verras si -je t'en prie, tu peux le faire, alors fais le !- tu le lis jusqu'à la fin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/09/2005 à 11h02   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 11h10  
ah ! Merci, je me sens mieux...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 11h11  
Je plussoie, ce qui n'étonnera personne, j'imagine ! Cela dit, Morca, la scène du "recrutement" de l'élément manquant de la triade ne t'a vraiment pas fait frissonner ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 11h41  
bin, frisonner, heu, pas trop...
j'ai peut-être gaspillé tout mon capital frisson ? c'est une question qui vaut ouverture que je vais sans doute faire de suite...
J'avoue que la rencontre Wong - général Forester, ou plutôt l'explication de la lecture des pensées par observation des réactions musculaires m'avait laissé légèrement dubitatif, même si, effectivement, le corps parle plus qu'on ne le voudrait, ou pense... mais c'est le passage du recrutement dans le bar qui m'avait un peu assommé - les poncifs du roman de pirates, le contrôleur "stable" - rampant dirait un aviateur - candide voire stupide etc... Du coup, un peu désarçonné, j'étais un peu sorti du livre...
Je me demandais pourquoi la triade devait être polygame. C'est en fouillant que j'ai vu - ah, c'était lui - la bisexualité revendiquée de l'auteur... Je comprends qu'il intègre ces thèmes dans son travail - si ça le travaille - et, pourquoi pas, qu'il offre une caricature des romans maritimes, avec le bon noir qui ne p'ononce pas les ', etc.
Ces éléments étaient pour moi soient inutiles, artificiels, soient nécessaires pour l'auteur mais mal "cimentés". Je me trompe peut-être.
En tout cas, le décrochage et la mise à distance n'aide pas au frisson...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/09/2005 à 11h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 11h51  
Etonnant, les différences de lecture : je n'ai jamais rien vu de ce que tu as remarqué, bien qu'étant une fan de ce roman ! Dans la scène du bar, ce qui m'a fascinée, c'est la "lecture" du combat sur le corps de quelqu'un d'autre, par exemple (encore un langage, donc !).

Je ne dis pas du tout que les éléments que tu soulignes sont absents, au contraire c'est intéressant pour moi parce que tu sembles effectivement le lire "de + loin" que je ne le fais : moi, je m'y laisse couler en oubliant mon esprit critique, mais en me laissant porter par les images.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 11h59  

Citation :

Je me demandais pourquoi la triade devait être polygame. C'est en fouillant que j'ai vu - ah, c'était lui - la bisexualité revendiquée de l'auteur...

Il faut dire qu'à l'époque, Delany faisait ménage à 3 avec sa femme (incarnée dans le roman par la poétesse) et son amant à lui, à qui est dédié le roman.

Ce n'est pas non plus par hasard que le nom du vaisseau fait allusion à un poète français que l'auteur adore (et moi aussi, mais vous vous en foutez).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 12h02  
+1 (+ Verlaine).

Olivier, tu m'impressionnes ! Une véritable encyclopédie biographique des auteurs !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 12h06  

Citation :

Une véritable encyclopédie biographique des auteurs !

De ceux que j'apprécie.

Je n'ai rien à dire d'un Niven, d'un Heinlein ou d'un Vernor Vinge ni d'un Tolkien ou d'un Vance.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Blabla 17 27/09/2005 à 12h16  
puisqu'on s'en fout, +1 sur rimbaud aussi...


:p
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire