Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5915 messages

Des héros peu sympathiques?

26/09/2005 à 17h58 
Radix vient d'être réédité. Son protagoniste principal est présenté comme un "criminel, obèse et à demi dément": un portrait bien éloigné du héros sans peur et sans reproche ou du gars moyen auquel on parvient vite à s'identifier.

Qu'ils soient porteurs de petites tares ou de vices détestables, quels sont ces héros peu reluisants qui vous ont marqué?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
stealrige

1575 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 26/09/2005 à 18h12  
Miles Vorkosigan le héros du cycle du même nom de Lois Mc Master Bujold..... Il mériterait vraiment le surnom de "gnome haluciné"
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

1375 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 26/09/2005 à 21h00  
Justement: Sumner Kagan de Radix.
Sinon, Leto II le tyran de Dune.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
zomver

1523 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 26/09/2005 à 23h38  
John Stolker, personnage principal de Meddik (Thierry Di Rollo) est un pur salaud. Une ordure sadique. Un être malsain. Probablement un des "héros" qui m'a le plus choquée dans mes lectures de cette année.
Mais d'autres vont probablement me revenir à l'esprit . Je reviendrai.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ElJusticiero

876 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 06h16  
Nicolas Eymerich.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
JC

1375 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 08h54  
J'oubliais : Alex d'Orange Mécanique!!!
dernière édition : 27/09/2005 à 08h55   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

9585 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 09h37  
Kantor, dans Nuit de colère de Francis Berthelot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 11h29  
Tom bombadil dans le SDA.
Une terreur...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 16h15  
Inévitable dans le domaine des héros tarés:
Elric de Melniboné of course!

Michael Moorcock a de toute façon toujours eu un gros faible pour les persos complétement destroy
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9585 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 27/09/2005 à 16h32  
Dans le genre destroy, je pense que la narratrice de La petite fille aux araignées d'Anne Duguël cotoie l'Olympe !

Hors sf, la plupart des personnages de Thierry Jonquet ne sont jamais noirs ou blancs, il sait remarquablement doser leur psychologie. Et c'est vraiment un excellent auteur, qui n'en néglige pas pour autant la sf via quelques nouvelles, dont la plupart sont réunies dans La vigie (dont je crois avoir fait une fiche de lecture).

Pour ce qui est du fantastique, dans Nuit de colère et Hadès palace, Francis Berthelot sait remarquablement doser le bien et le mal dans ses personnages.
Un très grand auteur que ce Francis Berthelot, je vous dis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/09/2005 à 16h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Des héros peu sympathiques? 28/09/2005 à 09h19  
Tiens, marrant que tu évoques La Vigie de Thierry Jonquet, parce que celui là (qui n'est pas bien épais) je l'avais lu dans l'aérogare de Varsovie en attendant l'avion du vendredi soir.
Si le style de Jonquet se lit plutôt bien et gouleye comme un petit beaujolais bien frais au fond du gosier, c'est quand même loin d'atteindre des sommets: seule la nouvelle titre et la satire sur les petits fonctionnaires m'avait vraiment réjoui. Pour le reste, j'avais trouvé qu'il s'agissait plus d'un exercice de style dans lequel l'auteur nous montrait une certaine maestria dans le maniement de la plume qu'un recueil d'histoires inoubliables. Bref j'avais apprecié une forme que je qualifierais d'excellente, mais le fond m'avait semblé relativement maigre.

Fin de digression :))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire