Radix vient d'être réédité. Son protagoniste principal est présenté comme un "criminel, obèse et à demi dément": un portrait bien éloigné du héros sans peur et sans reproche ou du gars moyen auquel on parvient vite à s'identifier.
Qu'ils soient porteurs de petites tares ou de vices détestables, quels sont ces héros peu reluisants qui vous ont marqué?
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Miles Vorkosigan le héros du cycle du même nom de Lois Mc Master Bujold..... Il mériterait vraiment le surnom de "gnome haluciné"
JC
1375
26/09/2005 à 21h00
Justement: Sumner Kagan de Radix.
Sinon, Leto II le tyran de Dune.
zomver
1523
26/09/2005 à 23h38
John Stolker, personnage principal de Meddik (Thierry Di Rollo) est un pur salaud. Une ordure sadique. Un être malsain. Probablement un des "héros" qui m'a le plus choquée dans mes lectures de cette année.
Mais d'autres vont probablement me revenir à l'esprit . Je reviendrai.
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
ElJusticiero
876
27/09/2005 à 06h16
Nicolas Eymerich.
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
JC
1375
27/09/2005 à 08h54
J'oubliais : Alex d'Orange Mécanique!!!
dernière édition : 27/09/2005 à 08h55
Olivier
9585
27/09/2005 à 09h37
Kantor, dans Nuit de colère de Francis Berthelot.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
LeGaidol
3189
27/09/2005 à 11h29
Tom bombadil dans le SDA.
Une terreur...
Franz
3144
27/09/2005 à 16h15
Inévitable dans le domaine des héros tarés:
Elric de Melniboné of course!
Michael Moorcock a de toute façon toujours eu un gros faible pour les persos complétement destroy
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Olivier
9585
27/09/2005 à 16h32
Dans le genre destroy, je pense que la narratrice de La petite fille aux araignées d'Anne Duguël cotoie l'Olympe !
Hors sf, la plupart des personnages de Thierry Jonquet ne sont jamais noirs ou blancs, il sait remarquablement doser leur psychologie. Et c'est vraiment un excellent auteur, qui n'en néglige pas pour autant la sf via quelques nouvelles, dont la plupart sont réunies dans La vigie (dont je crois avoir fait une fiche de lecture).
Pour ce qui est du fantastique, dans Nuit de colère et Hadès palace, Francis Berthelot sait remarquablement doser le bien et le mal dans ses personnages.
Un très grand auteur que ce Francis Berthelot, je vous dis.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/09/2005 à 16h34
Franz
3144
28/09/2005 à 09h19
Tiens, marrant que tu évoques La Vigie de Thierry Jonquet, parce que celui là (qui n'est pas bien épais) je l'avais lu dans l'aérogare de Varsovie en attendant l'avion du vendredi soir.
Si le style de Jonquet se lit plutôt bien et gouleye comme un petit beaujolais bien frais au fond du gosier, c'est quand même loin d'atteindre des sommets: seule la nouvelle titre et la satire sur les petits fonctionnaires m'avait vraiment réjoui. Pour le reste, j'avais trouvé qu'il s'agissait plus d'un exercice de style dans lequel l'auteur nous montrait une certaine maestria dans le maniement de la plume qu'un recueil d'histoires inoubliables. Bref j'avais apprecié une forme que je qualifierais d'excellente, mais le fond m'avait semblé relativement maigre.
Fin de digression :))
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...