Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

enseignement dans la SF


  Sujet proposé le 02/08/2012 à 11h57 par Karo67
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 08h54  
Harry Potter..!

Edit: et si Wyndham en tant que réponse ne correspond pas à l'énigme posée par La Nouille, tout autant que Henderson, je rajoute Kate Wilhem dont un des romans ou nouvelles me semble tourner autour du pitch (ne me demandez pas le titre)..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/08/2012 à 09h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 13h03  
Il y a beaucoup de références en fantasy, bien sûr, à commencer par Terremer et l'école de Roke, ancêtre vénérable de toutes les écoles de magie, dont Poudlard, mais il était question de SF, et je me suis abstenue...

Et à propos de Kate Wilhelm, il me semble qu'il est question de formation des enfants dans Hier les oiseaux, mais je n'en jurerais pas. Olivier saura, sans doute.
dernière édition : 03/08/2012 à 13h06   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 16h05  
Dans Hier les oiseaux, il s'agit effectivement pour partie d'éducation donnée à des clones humains et sa limite
@Lisbei : Oui, merci, je pensais bien à Chroniques du Peuple
J'ai lu pas mal de nouvelles mais rares sont celles qui traitent de l'éducation en tant que sujet principal
en tous cas, pas une qui ait suffisamment marqué ma mémoire de Nouille pour que je puisse la citer sans replonger dans ma biblio
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 17h47  
Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez tourne beaucoup autour de l'éducation et de la scolarité.
En plus d'être un formidable roman, original en diable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 03/08/2012 à 17h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 18h00  

La nouille :

[...] Il me vient un livre intitulé a whisper of time de P. DOWNING Il s'agit d'une alien recueillie et élevée par les terriens avec ce que cela représente d'adaptations de part et d'autres ... [...]

Dans le même registre, on peut évoquer L'Œuf du coucou de Carolyn J. Cherry.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Karo67

Inscrit le :
02/08/2012
3 messages
RE : enseignement dans la SF 06/08/2012 à 10h03  
Le but premier de l'étude est surtout de faire le parallèle entre l'école, les méthodes d'enseignement, les outils, tels qu'ils ont été imaginés par les auteurs de SF et dans quelle mesure ils ont été prémonitoires quant à ce qui se fait maintenant.
Par exemple, pour en revenir à la Statégie Ender, le fameux "bureau" d'Ender qui pour moi est une tablette ou un ordinateur portable.
Le second but de l'étude est, logiquement, de voir de quelle manière des idées présentes dans la SF ne sont pas encore mises en place à notre époque mais pourraient être intéressantes.
   Consulter le profil de Karo67  Envoyer un message privé à Karo67  
Karo67

Inscrit le :
02/08/2012
3 messages
RE : enseignement dans la SF 27/08/2012 à 14h44  
> Du Paradigme de l'éducation, pas de la SF.
Oui c'est excellent...
De même, il y a http://epic2020.org/

Merci à tous pour vos suggestions.
   Consulter le profil de Karo67  Envoyer un message privé à Karo67  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : enseignement dans la SF 27/08/2012 à 16h16  
Personne n'a encore cité le meilleur des mondes et pourtant ....
Edit
Ah mais on peut peut être parler aussi du Nexialisme de Van Vogt dans la faune de l'espace
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 27/08/2012 à 16h29   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : enseignement dans la SF 27/08/2012 à 22h47  
Sur un tel sujet, ce serait dommage de passer à côté de L’âge de diamant de l’excellent Neal Stephenson. Le titre complet est d’ailleurs L’âge de diamant ou Le Manuel illustré d’éducation pour jeunes filles.
Un tel titre peut faire croire à un machin bien vieillot mais que l’on se détrompe, il s’agit bien d’un roman de SF : dans un futur on ne peut plus nanotechnologique, des petites filles reçoivent une éducation assez particulière via un manuel interactif technologiquement très sophistiqué.

Une oeuvre assez dense et d’une richesse d’idées inouïe préfacée par Gérard Klein.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : enseignement dans la SF 28/08/2012 à 22h05  
Le casque à enseigner qui libère les hommes dans Oms en Série de Stefan Wul
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire