Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Karo67

Inscrit le :
02/08/2012
3 messages
 

enseignement dans la SF

02/08/2012 à 11h57 
Bonjour,
Je prépare une étude sur les représentations de l'école, de l'éducation, de l'apprentissage, de la formation, bref toutes formes d'enseignement dans la Science Fiction.
Je pense par exemple à l'école dans La stratégie Ender et ses méthodes d'enseignement.
Pourriez-vous m'orienter vers d'autres exemples qui vous viennent à l'esprit ?
   Consulter le profil de Karo67  Envoyer un message privé à Karo67  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 12h17  
Je suis prêt à parier qu'au sein de Honor Harrington (que je n'ai pas lu) il existe quelque élément dans le genre..!
Sinon, de premier abord, les mécanismes de formation du Bene Gesserit au sein de Dune de F. Herbert..!
Un système matriarcal dans "coalescence" de Baxter...!

Je parie que les exemples vont foisonner tant la SF s'est basée sur des quêtes, des initiations..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/08/2012 à 12h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 14h03  
Bonjour Karo67,

De même que lacroute, je pense que les exemples ne devraient pas manquer.

Me viennent à l'esprit, en vrac : Le mystère de l'inquisiteur Eymerich de Valerio Evangelisti, la nouvelle La mort de Socrate de Thomas Disch ou encore Auprès de moi toujours* de Kazuo Ishiguro.


Je n'ai pas le temps de développer sur ces titres ; mais je pourrai y revenir plus tard si besoin (sauf sur le 3ème exemple, que je n'ai pas lu...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 14h12  
Et puis tiens, pas encore lu (mais çà viendra..!): 1 tournée d'apéridicks sur le Bistrot (c'est la mode, allez y voir..!) que Lisbei interviendra pour conforter mon intuition que ses chères "Chroniques du pays des mères" (Vonarburg) pourraient se trouver à l'aise comme élément du tableau recherché..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 19h28  
Absolument :-D ! Bravo, Lacroute ;-). En effet, qq scènes à l'académie militaire dans Honor Harrington, de Weber, notamment dans Les cendres de la victoire. Mais surtout, surtout, et bien meilleur AMA qu'Auprès de moi toujours, il y a Outrage et rébellion, de Dufour. Dans le cycle de Pern, d'Ann McCaffrey, on fréquente beaucoup les écoles, aussi, notamment dans le cycle dit des Harpistes. Peut-être se focaliser carrément sur Le maître Harpiste de Pern.
dernière édition : 02/08/2012 à 19h29   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 22h39  
Sur ce sujet précis, je ne trouve pas qu'il y ait tant d'exemples Il s'agit du traitement science fictionnesque de l'enseignement Or dans la série Pern, Mc Caffrey n'a rien inventé son atelier de harpistes ressemble à une école de musique ordinaire

¨Pour ce qui est des écoles militaires style Honor Harrington ou autres, même réflexion
Je me creuse mon cerveau de Nouille pour trouver un ouvrage où le sujet serait abordé Il me vient un livre intitulé a whisper of time de P. DOWNING Il s'agit d'une alien recueillie et élevée par les terriens avec ce que cela représente d'adaptations de part et d'autres ... pour Herbert, le plus interessant serait La Maison des Mères dans le cycle de Dune

il y a aussi ce livre qui traite d'une instit qui se rend dans un village où les enfants possèdent des dons particuliers (télékinésie etc) Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur Il me semble que je l'ai lu en français ... Sandrine pourrait peut être le retrouver dans ses archives ?

il y a aussi une série de Julie Czerneda sur les Webshifter qui traite vaguement de l'éducation par la métamorphose l'héroïne devant prendre les formes des différentes espèces pour comprendre leur fonctionnement

voir aussi Les enfants de Demain de VAN VOGT

pour le moment hélas, se sont tous des exemples qui "datent"

Il y a peut être en plus récent un passage dans Arche de Baxter qui traite de l'éducation des enfants nés dans un vase clos (le vaisseau)
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 02/08/2012 à 22h55   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : enseignement dans la SF 02/08/2012 à 23h10  

La nouille :

il y a aussi ce livre qui traite d'une instit qui se rend dans un village où les enfants possèdent des dons particuliers (télékinésie etc) Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur Il me semble que je l'ai lu en français ...


Les Coucous de Midwich, a.k.a. Le Village des Damnés, de John Wyndham ?
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 00h02  
Le bagne-nursery dans "Portrait du diable en chapeau melon" de S. Brussolo.
"Ces garçons qui venaient du Brésil" de Ira Levin.

La Nouille, je pense que l'on peut inclure tous les lents conditionnements "éducatifs" nécessaires à l'accomplissement d'un destin, d'une mission unique particulière prédéfinie le plus souvent à l'insu du personnage même, en résumé les lentes préprogrammations induites nécessaires à un but unique: en gros tous ces héros manipulés vers des destins qui ne sont pas les leurs.

En outre, sur un autre plan, "Journal d'un monstre" de Matheson me semble l'écho d'un échec, d'un renoncement, d'un rejet éducationnel si l'on conçoit la bête, ou quoi qu'elle puisse être, comme un humain.

"Cristal qui songe" et "Les plus qu'humains" voisinent aussi avec une éducation sur le tas au contact d'une minorité qui n'a pas eu la chance de la normalité majoritaire. Le cirque des "monstres" pour le premier et le gestalt pour le second quand chacun des deux milieux participe à l'épanouissement des héros esseulés..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/08/2012 à 00h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 00h17  
Le monde inverti de Priest. Je pense bien sûr à l'apprentissage de Helward Mann dans la Guilde des topographes du futur. Son voyage initiatique à l’extérieur de la cité vient à l'encontre de sa connaissance du monde et élucide les raisons de l'organisation sociale de la cité.

Le film Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol

Du Paradigme de l'éducation, pas de la SF.
dernière édition : 03/08/2012 à 00h31   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 00h32  
Oui oui, "Le monde inverti": good good, typique des destins truqués ou du moins basés sur un postulat d'origine erroné.

Il me vient aussi à l'esprit "Le Monde Aveugle" de Galouye; dans ce post-apo ou l'éducation , la survie de l'individu et du groupe s'apprennent dans un monde souterrain centré sur l'obscurité: donnée essentielle et omniprésente avec laquelle il faut composer, acquérir sa propre expérience et mettre à profit celle évoquée par les autres..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/08/2012 à 00h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : enseignement dans la SF 03/08/2012 à 08h42  

La nouille a de vieux souvenirs, lui aussi :

il y a aussi ce livre qui traite d'une instit qui se rend dans un village où les enfants possèdent des dons particuliers (télékinésie etc) Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur Il me semble que je l'ai lu en français ... Sandrine pourrait peut être le retrouver dans ses archives ?

Ca ressemble au premier texte qui compose les Chroniques du Peuple, de Zenna Henderson, mais pas seulement, il y en a plusieurs sur ce pitch dans le livre.

Sinon, je serais assez d'accord avec les remarques de La Nouille :-s. C'est pourquoi je suggèrerai Tyranael de Vonarburg, où les "écoles" visent entre autres à révéler et discipliner les différents talents psi qui peuvent s'éveiller (voir notamment les tomes 2, 3 et 4 de la pentalogie. La lecture du tome 1, difficile, n'est pas impérative :-p).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire