Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

conseil de lecture

29/04/2004 à 11h48 
puisque ce forum est sympa, j'enfonce le clou... bon, j'ai arrêter la sf depuis les années 90.
que conseilleriez-vous à un type paumé, sorti dans les dernières quinzaine d'années, sachant que :
mon incommensurable héros, c'est p k dick. en deuxième, brunner. mais j'ai un petit faible pour sheckley, et le breakfast du champion de vonnegut. Par contre, j'ai jamais accroché à asimov, ni vraiment herbert.
Bref, apparemment, des trucs un peu déjanté (dick), plutôt noirs voire grincant-ironiques, avec un bon fond de réflexion, et, pourquoi pas, un style bien marqué (brunner). Ou même un peu trash (j'avais commencé un truc genre entre heinlein et burroughs - burps ! heureusement que j'lai pas fini :)
voilà : woooo !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : conseil de lecture 29/04/2004 à 12h19  
Sans hésiter, si tu aimes les choses qui font un peu réfléchir, je te conseille vivement "La fontaine pétrifiante" et "le don" de Christopher Priest. Dans une veine similaire, un peu "Dickien" aussi, "Entrefer" de Iain Banks est fabuleux aussi (et je pèse mes mots, ces auteurs ont vraiment du style). Dans le genre plus "Heinlein" mais plus réfléchi, "rupture dans le réel", 3000 (sic) pages d'action epique, c'est assez haletant.

   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : conseil de lecture 29/04/2004 à 12h28  
Pardon, j'ai pas été très précis sur ce coup-là... "Rupture dans le réel", c'est une trilogie (The Reality Dysfunction en VO) de Peter Hamilton.
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : conseil de lecture 29/04/2004 à 15h47  
C'est cool !! avec tout ces conseils de lecture, je suis en train de me constituer une liste qui va me permettre de tenir un certain temps. C'est pas toujours évident de se trouver en librairie ou dans une bibliothèque devant des bouquins dont on n'a aucune idée du contenu, de la valeur, de l'auteur et tout le toutim. :-/

En parlant de livres "plutôt noirs voire grincant-ironiques, avec un bon fond de réflexion, et, pourquoi pas, un style bien marqué" j'ai beaucoup apprécié "L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Angoissant au possible il m'a réellement pris au tripes.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : conseil de lecture 04/05/2004 à 10h33  
De mon côté, je te conseille "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, un roman empreint d'un grande force et qui ne laisse pas de marbre ; "Bref rapport sur une très fugitive beauté" de Jérôme Leroy, ainsi que, du même auteur, le recueil intitulé "Une si douce apocalypse", deux ouvrages très noirs et à l'écriture parfaitement maîtrisée.
Voilà pour mes derniers coups de coeur !

Parmi les ouvrages récents, tu as aussi "Les années fléaux" de Norman spinrad (un recueil de trois nouvelles, parmi lesquelles les deux premières sont inoubliables), ou, dans un style plus déjanté et plus humoristique, "Hank Shapiro au pays de la récup' " de Terry Bisson (un auteur à conseiller !). Autre coup de coeur, mais plus ancien celui-là : "Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller. Une oeuvre forte et très pertinente.

Voilà, je n'ai plus qu'à espérer avoir été de bon conseil... ;-)


Ione a dit :

j'ai beaucoup apprécié "L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Angoissant au possible il m'a réellement pris au tripes.


Comme quoi je ne m'en sors pas indemne non plus. ;-)
Merci pour le conseil, Ione ! Je le place de ce pas en haut de ma pile de lectures futures. Je n'avais jusque là pas eu le courage de me lancer, bien que l'ayant déjà acheté : il faut dire que c'est un sacré pavé...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : conseil de lecture 04/05/2004 à 13h04  
c'est sûr, je lis pas assez vite pour vous suivre... :)
Je viens seulement de finir 'le don' de Priest... !
Sacré don, d'ailleurs que celui de Christopher...

Bon, je vais me calmer avant de passer au suivant...
Merci pour tous ces conseils... ))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : conseil de lecture 04/05/2004 à 21h59  
Alors alors ??? Tes impressions sur "le don" ????
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : conseil de lecture 07/05/2004 à 11h39  
premièrement, c'est bien écrit... (j'avoue cependant que mon impatience à été mise à mal, et que le style me faisait un peu languir au début - je crois qu'en ce moment, je suis un peu sur les charbons, mais je fais la différence entre l'écrit et mon état perso.) Le côté littérature "générale" m'a un peu dérouté au départ - non que j'en lise jamais, mais je m'y attendais pas, et puis celle que je lis est pas comme ça... Puis, plus on avance et plus on entre dans la problèmatique, et plus on est bombardé.

Deuxièmement, Il y a une impression que j'apprécie, c'est le moment où on commence à douter de tout, de ce qui est raconté, de ce que disent les perso... ça c'est un truc que j'aime bien... justement, je commençais à lire hier un bout de freud, 'souvenir d'enfance et souvenir écran' pour faire entendre à ma gosse que les souvenirs, ça peut être faux (pauvre gosse :).
J'avais pas fait le rapprochement...

Bon, je vais pas tout déballer. D'abord, faut du temps, et puis, je vais pas dire de quoi il s'agit pour ceux qui voudrait lire...
mais je me suis laissé avoir jusqu'à la fin... ouais... surtout la toute fin... Ca m'a donné des idées de récits possibles, que je ferais jamais, bien sûr... ;) mais c'est bien quand quelqu'un joue sur les possibilités de l'écrit même (qui raconte, je, tu, etc...). Et qu'il donne envie d'écrire - c'est bon signe...
bon, j'arrête.
en tout cas, ce bouquin restera dans ma mémoire. Enfin, pour autant qu'on puisse lui faire confiance bien sûr... ;) - et pour autant que je juge, parce que je suis un lent, et j'ai besoin de temps pour digérer un livre, et pouvoir en parler...
(ah! je connaissais pas le truc visuel du " x______o " !!! ... marrant comme base argumentaire... :)

mais au fait... est-ce qu'il n'est pas plus à classer en fantastique? (ce qui n'ajoute ni n'enlève rien au livre, d'ailleurs, c'est juste comme ça)...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : conseil de lecture 07/05/2004 à 12h42  
Bon, et bien c'est réussi morca... tes commentaires sur le "don" m'ont donné envie de le lire... tout ceci me paraît bien mystérieux, et donc évidemment j'ai envie d'en savoir plus !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : conseil de lecture 07/05/2004 à 16h13  
Une anecdote marrante sur le "truc visuel du x_______o" : on raconte que Louis XIV s'en servait pour s'amuser à "couper" la tête des gens de sa cour... Je ne crois pas que ça aurait fait rire Louis XVI, en passant... :)
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : conseil de lecture 02/06/2004 à 15h19  
Merci, je fonce à la librairie...
En attendant, c'est quoi le truc du x....o?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire