Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

cherche livre

01/11/2005 à 20h02 
Pour un cadeau, je chercherais volontiers un livre proche de la biologie marine (c'est pour un docteur en et géologie sous-marine, comme de juste...)

si vous avez des idées... ! merci pour lui ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : cherche livre 01/11/2005 à 20h06  
Dune..!

Non, bon, OK..! Je sors..!

PS: Mais ma proposition idiote n'est pas si bête que çà..! AMHA, il convient de chercher du côté d'une planetary-romance dans laquelle la faune aquatique tient une place importante..!

Ou Lem avec "Solaris" où l'océan semble être à l'échelle d'une planète..! Mais je ne l'ai ni lu ni vu..! D'autres que moi pourront confirmer ou pas..!

J'édite:
Je viens de lire la chronique d'Oman et je me demande si je ne fais pas fausse route..!
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=51
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/11/2005 à 20h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : cherche livre 01/11/2005 à 20h43  
Deux univers aquatiques.
Ne les ayant pas lus, je me contente de proposer couvertures et 4eme de couv:




Il y a treize générations, un astronef-prison s’est écrasé sur un monde d’azur. Un vrai paradis. Du soleil, l’océan à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les castes des Escrocs, des Vandales, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur.
Mais tout paradis a ses démons. Les kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d’entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains à condition qu’ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu’il grossit. Mais comment s’en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ?

Un monde d’azur est l’œuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons. On le lira ici dans une nouvelle traduction de Patrick Dusoulier, conforme au texte définitif de ce roman tel qu’il figure dans l’édition intégrale des œuvres de Jack Vance (V.I.E.), en cours de publication aux états-Unis.



Hydros est une planète-océan où vivent en bonne intelligence les Gillies, premiers habitants de ce monde, et quelques humains, sur des îles flottantes construites par les Gillies.
Mais lorsque l'armateur Delagard commet l'irréparable, les Gillies décident de chasser les humains.
Où fuir ? L'espace est inaccessible.
Il ne reste à Lawler, le médecin, et à ses compagnons qu'à se confier à l'océan, sur les vaisseaux de Delagard, en espérant rejoindre le continent mythique nommé la Face des eaux, de l'autre côté du monde.
S'il existe...

Robert Silverberg, l'un des plus grands écrivains américains de science-fiction, nous donne ici un de ses plus beaux romans d'aventures et de mer, dans la veine de Joseph Conrad.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : cherche livre 01/11/2005 à 21h06  
Pas loin de Dune, du même Herbert mais avec Bill Ransom, il existe un autre cycle, celui de Pandore.
On peut faire l'économie de Destination vide mais les suites sont aquatiques.
- L'incident Jésus (le plus sec des trois)
- L'effet Lazare
- Le facteur ascension
Comme d'hab', réflexion sur la politique, la religion, l'humain, la conscience et la description d'un écosystème marin, cette fois-çi, très élaboré.
dernière édition : 01/11/2005 à 21h07   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cherche livre 01/11/2005 à 21h57  
Marée stellaire de David Brin
20 000 lieus sous les mers de Jules Verne

Ou alors un juvenile de Arthur C. Clarke. Je ne me souviens plus le nom, mais le héros, ancien cosmaunote, est l'équivalent des affaires maritimes au niveau mondial. Tu y as entre autres une tentative de capture d'un calamar géant
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : cherche livre 01/11/2005 à 22h48  
Hodgson : Les canots de Glen Carrig (plutôt proto-lovecraftien).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : cherche livre 02/11/2005 à 11h15  
La guerre des Salamandres, de Karel Capek, où de gentils habitants des côtes se multiplient grâce à l'homme, puis sont "esclavagisées" par lui, pour finir par dynamiter les terres sous ses pieds...

Le K, de Buzzati.
dernière édition : 02/11/2005 à 12h12   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : cherche livre 02/11/2005 à 11h26  
Lovecraft dont l'oeuvre pullule de monstre aquatique.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : cherche livre 02/11/2005 à 15h10  
Je ne saurais que trop recommander la lecture de un monde d'azur qui est un petit bijou comme sait si bien les concocter Jack Vance. La Face des eaux de Silverberg est également un ouvrage grandement sympathique.

Dans le chapitre gag, il semblerait que le cycle "les foudres de l'abyme" soit des aventures thalasso-SF. Je ne sais pas du tout ce que cela vaut, j'ai simplement découvert ce week end en rangeant une pile de bouquins plutôt poussièreuse que je possèdais d'un certain Philippe Tessier 2 livres achetés d'occaz chez Gibert il y a quelques années: la directive Exeter et Operation Nemrod... Est ce que quelqu'un connait?

Toujours dans le domaine Thalasso-SF, un très vieux FNA réédité en PDF: la peur géante de Stefan Wul, toujours un plaisir à lire.

Et pour finir dans le maritime, les "liveship traders" de Robin Hobb, ça a beau être de la fantasy, j'aime bien...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche livre 02/11/2005 à 15h18  
ooouuuhh !!!
en voilà des titres :) !!!

merci !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alone

Inscrit le :
25/10/2005
12 messages
RE : cherche livre 02/11/2005 à 16h24  
Ce n'est pas idiot de conseiller du Herbert :-) Mais il a un livre qui touche plus ce domaine : Le Dragon sous la mer, c'est chez Pocket et c'est un bon livre.
   Consulter le profil de Alone  Envoyer un message privé à Alone  Visiter le site de Alone  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire