Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

aveu

16/09/2005 à 11h50 
Oui, j'avoue, j'ai laché La cité des permutants au bout de 20 pages car tout cela me prend méchamment la tête. Sans faire de l'ironie, je pense que soit j'ai "pas le niveau" pour lire ce genre de sf, soit je préfère tout simplement les romans plus "conventionnels". Bref, ce n'était pas pour raconter ma vie, mais juste pour le dire et savoir si certains d'entres vous sont également allergiques à ce genre de sf trop technique.
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : aveu 16/09/2005 à 12h19  
Hmmm, il n'y a pas de honte à avoir un Greg Egan qui te tombe des mains...
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années avec "l'enigme de l'univers" et je suis toujours vivant ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : aveu 16/09/2005 à 19h07  
Moi, j'ai bien aimé "La cité des permutants", mais récemment j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à finir "Mars la Rouge" (la fin, je l'ai quasiment juste survolée pour savoir comment cela finissait !).
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : aveu 16/09/2005 à 19h19  
Décidément star6, tu ne choisis pas les auteurs les plus faciles. Tu commences par Priest et tu persistes avec Egan. Cela dit, autant j'adore le premier, autant je suis définitivement fâché avec le second.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : aveu 16/09/2005 à 19h49  
Voici de quoi jeter de l'huile sur le feu :
http://www.noosfere.org/icarus/articles/article.asp?numarticle=164
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : aveu 16/09/2005 à 21h54  
Zyva, ça décape!

J'adore ce passage:

Citation :

En clair, si vous n'êtes pas en extase devant Egan, c'est que vous n'êtes pas digne de lire de la ScienceFiction, ou alors c'est que vous êtes le dernier des crétins — ce qui revient au même, n'est-ce-pas ?
:))))))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : aveu 17/09/2005 à 18h24  
Il faut commencer par lire "Isolation" qui me paraît plus accessible (mais "la cité des permutants" est quand même un grand roman ;-))
     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : aveu 17/09/2005 à 22h52  
Star6, et si tu commençais par demander aux érudits du forum, qui sont suffisamment nombreux, quels auteurs ils te conseillent pour commencer.
Des auteurs plus... classiques; plus... abordables, plus... faciles. Je ne sais pas comment l'exprimer.
Peut-être prends-tu un peu trop de risques, trop tôt et trop à la fois.

Pour ma part Egan est présent sur ma pile à lire, mais j'hésite encore.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : aveu 27/10/2005 à 12h17  
Arf, j'avais raté ce fil ! Sylvain, je n'ai pas lu La cité des permutants, mais Isolation m'a été vraiment pénible à lire. Quant à l'énigme de l'univers, j'y ai trouvé un bonheur qui n'était peut-être pas celui prévu ou voulu par l'auteur, mais c'était un bon moment quand même. J'en ai même fait une chronique ;-)

Cependant, merci pour ce lien, Olivier. Même si j'apprécie d'être dérangée et agacée par Egan, j'apprécie tout autant de voir que je ne suis pas complètement passée à côté non +, et que d'autres gens, plus compétents que moi dans le domaine, lui adressent le même type de reproches que ceux que j'émets.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : aveu 27/10/2005 à 12h52  

Citation :

d'autres gens, plus compétents que moi dans le domaine


Si tu fais allusion à Denis Guiot et à son article, je voudrais — sans remettre en doute sa compétence en tant que directeur littéraire — apporter une petite précision qui, à mon sens, permet de relativiser de beaucoup sa position par rapport à Greg Egan.

L'année dernière, aux Utopiales, nous étions dans le même débat devant deux ou trois classes de lycées. Comme d'hab', j'ai expliqué la place de la science dans la SF — le coup des zones blanches sur la carte de la Connaissance. Faut pas mentir sur la marchandise. Et voilà que Denis se met me contredire, à expliquer que la science c'est pas important dans la SF, et tout ça, et tout ça… En gros, son attitude, c'est qu'il ne faut pas faire peur aux lecteurs, et que la science ça les rebute — attitude typique d'un littéraire sans culture scientifique comme notre système éducatif en a façonné je ne sais combien au cours du dernier siècle. Sa charge contre Egan est à replacer dans ce contexte. Il s'attaque à ce qu'il ne comprend pas.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : aveu 27/10/2005 à 14h07  
Dans l'article en question, la charge me semble surtout porter sur un possible manque de qualités de romancier chez Egan (manque de consistance des personnages, par ex). C'est avec cela que je suis d'accord.

Je n'y ai pas lu la thèse selon laquelle la science n'aurait pas sa place en littérature, fût-ce en SF, affirmation avec laquelle je ne pourrais tomber d'accord, même si personnellement je ne suis pas fan du courant Hard Science.
dernière édition : 27/10/2005 à 14h08   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire