Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

Western

20/09/2005 à 13h45 
N'étant pas un fan de western, je me suis surpris à aimer certains textes du genre, écits par des auteurs de Fantastique/SF.
Il est vrai qu'ils s'éloignaient sensiblement de l'imagerie traditionnelle.
Je pense notamment aux nouvelles
Cicatrices de Theodore Sturgeon et Le conquérant de Richard Matheson.

Auriez-vous quelques histoires décalées du Grand Ouest à me conseiller?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Western 20/09/2005 à 13h52  
En livre, non, mais en BD il y a the bouncer de Boucq et Jodorowsky.
dernière édition : 20/09/2005 à 13h52   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Western 20/09/2005 à 13h59  
Des textes, non.
Mais un IMMENSE film, OUI

Cours voir La porte du paradis (version longue obligatoire) qui passe en ce moment à l'Utopia de Toulouse. Ne te laisse pas effrayer par la longueur du film c'est tellement splendide que ça passe tout seul !

Ce n'est pas de la sf, c'est même inspiré de faits réels.

J'en avais déjà parlé là : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1012
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Western 20/09/2005 à 14h05  
Westerns au sens "figuré": une bonne partie des space operas, Câblé, le pistolero (encore que...)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Western 20/09/2005 à 14h15  
Oman, tu as parfaitement raison.
Au départ, le space op' était considéré comme une transcription spatiale du western, où le cheval devenait vaisseau, le pistolet devenait canon laser, et les Indiens les ET.

Coté western qui vire à la sf bien délirante dans un bel hommage, je ne peux que citer Celui qui bave et qui glougloute (in. Musique de l'énergie) de Roland C. Wagner.
Tout commence par un bataille entre Indiens et Cow-boys, jusqu'à ce que Martiens et Vénusiens ne viennent s'y mettre, pour finir dans une apothéose surprenante que je ne dévoile pas, juste histoire de vous inciter à ne pas passer à coté du recueil.
Du très très grand art, comme tous les textes, nouvelles et novellas réunis dans Musique de l'énergie.

Un indispensable, tant pour le texte que pour le recueil.

***
Sinon, Matheson a écrit un western en version roman avec Journal des années de poudre, qui est parait-il très bon.
Pelot aussi a commencé dans le western.
Difficile à trouver mais original, tu as le polar coécrit par Jean-Patrick Manchette : L'homme au boulet rouge, très original aussi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Western 20/09/2005 à 14h46  
En référence cinématographique, on pourrait citer comme western/sf Mondwest avec l'inoxydable frisé Yul Brynner
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Western 20/09/2005 à 14h47  
BD, ciné, romans et nouvelles... les réponses fusent comme au temps des Colt et Winchester.
Merci à tous.

Au passage, voulant me renseigner sur Jean-Patrick Manchette, j'ai lu qu'il avait traduit Lune fourbe d'Algis Budrys qui mériterait une place dans Les petits bijoux inconnus où je m'en vais d'ailleurs le mettre...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Western 20/09/2005 à 18h32  
Aussi ce splendide et très dur western de Clint Eastwood où il joue un mercenaire engagé par une ville pour les défendres de trois pistoléros qui vont bientôt arriver.
Au fur et à mesure des interventions inhumaines du héros ( la plus belle étant pour moi celle de repeindre entierement la ville en rouge et de la rebaptiser "Hell" ) le passé peu glorieux de la cité et de ses habitants ressurgi, en particulier l'assassinat/boucherie d'un inconnu par les pistoléros ( ex employés de la ville ) sous les regards voyeurs des citadins
qui ne bougeront pas, restant à contempler le massacre malgré les appels à l'aide de la victime.
Le final est une vengeance terrible au dela de tout pardon.

Quand à la dernière phrase du mercenaire qui s'éloigne il faut l'entendre en VO, car elle a été malheureusent modifié en VF
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Western 20/09/2005 à 18h43  
si on parle film western bizarre, je suis obligé, obligé - vous entendez ? - de coller ici : Missouri Break, et, bien sûr, Dead Man...

là-dessus, pour rejoindre la sf, rien à dire, sauf qu'on trouve des références - légères - au western dans certains moebius - notamment "le garage hermétique", moebius étant giraud, bien sûr, comme on se le répète...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Western 20/09/2005 à 18h50  
"L'homme des hautes plaines" il me semble.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Western 20/09/2005 à 19h47  
Rayon séries TV: une ailleule mythique en noir et blanc..! "Les mystères de l'Ouest" qui valait quelquefois son pesant de western matiné de fantastique..! J'en ai encore la musique du générique qui palpite dans ma tête..! Et ces titres qui commençaient invariablement par: "La nuit de..", "La nuit des.."!
La nuit des grenouilles quantiques..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire