Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
 

We're all gonna die!

11/11/2012 à 16h53 
Ils sont dans les thèmes de la SF depuis toujours. Tantôt serviteurs ou alliés, tantôt ennemis ou menaces, ils se sont vus déclinés sous toutes les formes. Ils sont un reflet de nous-mêmes par leur forme, parfois, comme par leur désir de liberté, plus souvent, mais alors que les technologies de pointe impactent toujours davantage notre société moderne, nous leur ressemblons d'autant plus, au moins dans notre comportement de masses décérébrées. Sans nous, ils ne sont rien, n'ont plus de but et pourtant nous ne parvenons pas à nous défaire de l'idée qu'ils veulent nous remplacer, voire même nous éliminer. En fait, ils reflètent à la perfection notre angoisse face à ce progrès technique incontrôlable par définition, et à un point tel d'ailleurs qu'il nous semble doué d'une volonté propre ; mais une volonté si absconse que son obscurité nous y fait voir le pire, et notamment la fin de notre civilisation, voire du genre humain.

Bref, aussi irrationnelle que soit la peur qu'ils nous inspirent, elle reste indissociable de la SF. Du monstre du docteur Frankenstein au Techno-Centre d'Hypérion, en passant par les Berserkers de Saberhagen et les Humanoïdes de Williamson, l'idée de leur révolte sous une forme ou une autre nous hante toujours.

Quels sont les récits du thème les plus marquants selon vous ?

Pour la petite histoire, l'idée de ce topique m'est venue en lisant chez Carouf' les premiers paragraphes du roman Robopocalypse de Daniel H. Wilson sorti il y a peu par chez nous : que quiconque a une petite idée de la valeur de cet ouvrage n'hésite pas à me laisser ses impressions...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : We're all gonna die! 11/11/2012 à 22h53  
Je ne suis pas trop fan de robot, je trouve ça trop cliché. Mais certains auteurs arrivent à se départir du déjà-vu, dont :
Pour son originalité, et son iconoclastie assumée : Tik Tok de John Sladek.
Pour son exotisme aventureux et le grand plaisir de lecture : Rayons pour Sidar de Stefan Wul.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : We're all gonna die! 12/11/2012 à 09h53  
Le péril robotique ne fait pas partie de mes sujets favoris et peu d'exemples marquants me viennent à l'esprit.
Le premier et plus grand récit est cinématographique : la saga Terminator.
Puis deux nouvelles : Deuxième variété/Nouveau modèle de Dick (base de la série B Planète hurlante) et Les opérateurs humains de Van Vogt et Ellison.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/11/2012 à 11h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : We're all gonna die! 12/11/2012 à 10h09  

Gui :

Robopocalypse de Daniel H. Wilson sorti il y a peu par chez nous : que quiconque a une petite idée de la valeur de cet ouvrage n'hésite pas à me laisser ses impressions...


À défaut de mes impressions, je peux te communiquer celles d'Hervé Le Roux qui critique l'ouvrage dans le dernier Bifrost...
En gros, il le présente comme un pur divertissement, avec toutes les conventions du genre (culminant dans happy-end final fortement appuyé), très visuel et extrêmement efficace. Il conclut en disant : "Honnêtement, quand c'est aussi bien fabriqué que ça, aussi assumé, pourquoi bouder le plaisir d'une lecture ludique et sans prétention ?"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : We're all gonna die! 13/11/2012 à 23h17  
En plus de ceux cites, a titre personnel :

Les bioposis de l'Univers PR.

Pas mal de nouvelles. Notamment une de la GASF (je crois) ou l'ordinateur controlant une maison ne laisse pas sortir son occupant et via un regime meticuleux lu fait perdre du poinds. Sans limite inferieure...


Est-ce que Reynolds compte ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 13/11/2012 à 23h21   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : We're all gonna die! 14/11/2012 à 09h48  

Bull :

Pas mal de nouvelles. Notamment une de la GASF (je crois) ou l'ordinateur controlant une maison ne laisse pas sortir son occupant et via un regime meticuleux lu fait perdre du poinds. Sans limite inferieure...

Le chancelier de fer de Robert Silverberg, une bonne petite nouvelle.


Dans la veine de la séquestration domestique, l'humour en moins, on peut citer le roman de Dean Koontz, La semence du démon.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/11/2012 à 10h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : We're all gonna die! 14/11/2012 à 12h38  

Bull :

Est-ce que Reynolds compte ?

Bien sûr. Pourquoi ne compterait-il pas ? Perry Rhodan, par contre, m'intéresse moins...

Et merci à tous pour vos interventions :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : We're all gonna die! 14/11/2012 à 18h24  
Gui : c'est que je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris ce que tu cherchais.

Une volonte mecanique de detruire les races organiques. C'est ca ?

(Et Reynolds, on est en plein dedans)

Ou specifiquement un robot se rebellant contre son maitre humain ?


Pour PR : running gag/private joke. Mais les bioposis sont bien reels.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : We're all gonna die! 15/11/2012 à 12h12  
Je cherche les œuvres marquantes du thème de l'affrontement entre humains et machines, quelle que soit la provenance de ces dernières.

C'est quoi le titre du cycle de Reynolds déjà ? Les Inhibiteurs, non ?

Quelqu'un a lu la série du Centre Galactique de Benford ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : We're all gonna die! 15/11/2012 à 18h30  

Citation :

Quelqu'un a lu la série du Centre Galactique de Benford ? Qu'est-ce que ça vaut ?

un vaste ratage dont le positionnement n'est pas clair (Hard Science, Mecha, Space opéra métaphysique, roman d'aprentissage, etc.), au final une succession de poursuites et de fuites dans des environnements hostiles. En plus, je crois bien que le dernier (Sailing Bright Eternity) n'a pas été traduit.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : We're all gonna die! 15/11/2012 à 19h14  
Même avis que sandrine... Qu'est ce au c'est ch***, le cycle du Centre galactique. Et décousu. J'ai beaucoup beaucoup sauté de pages, et pas lu Sailing Bright Eternity, qui effectivement aux dernières nouvelles n'a pas été traduit (il y a quelque part sur le forum défunt du cafard cosmique je crois, un message de Gérard Klein qui explique pourquoi lui ne l'a pas fait traduire).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire