|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/03/2009 à 12h23 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Votre auteur SF français préféré
|
25/03/2009 à 20h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un marché SF made in france (voir francophone). Et un..!
Etroite niche face à l'anglo-saxonerie débordante, cavalerie lourde et omniprésente, semble t'il ? (Sandrine as-tu une idée des rapports en place ?)
Quelle part de marché réservée à nos franchouillards ? Menue et congrue, nul doute, je parie.
Des vocations rompues, des désirs enfouis en conséquence, non ?
Des désertions vers le blanc de la littérature générale, juste histoire de gagner sa vie: le terroir, l'historique et autres..?
Hélas, car pourtant lire sans le filtre de la traduction nous met en live prise directe avec les auteurs, nous offre le "son" des phrases telles qu'elles ont été composé. La musique d'un texte tel qu'il sonna sous le clavier, la plume.
Lire une traduction m'a toujours laissé la bête mais bien présente impression d'un être bicéphale au creux des pages: l'auteur et son traducteur, une personne de trop, toujours. Qu'en à la VO, fouilla, perso mon anglais est bien trop faible pour que je m'y décide. Dommage.
Oui il ne sont pas nombreux les Pelot (mots-barbelés, mots d'amour), Jeury, Andrevon, Walther, Jouanne..etc..mais ils sont bons et on peut en être fiers.
Car pourtant, rayon nouveauté, Jaworski et Fazzi.
Jaworski et ce "Janua Vera" que je lis actuellement; qui n'écrit pas à la truelle mais compose des phrases qui donnent l'impression d'être gonflées de plus de personnages qu'elles n'en contiennent. C'est brillant, c'est le panard. Voilà pour la forme. Qu'en au fond, j'attend de m'y plonger davantage...
Car pourtant Fazzi. Cette Mélanie là qui a le courage du ghetto fantastique et qui y brille comme c'est pas dieu possible. C'est ma putain de claque dans la gueule depuis belle lurette.
Car pourtant les vieux. Spitz par exemple.
Car pourtant
Car pourtant Jean Ray, car pourtant Sternberg (mais c'est une autre histoire)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
26/03/2009 à 17h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Car pourtant Jean Ray, car pourtant Sternberg (...) |
| | | | | | |
Que oui ! Que oui !
Annexons les terres fantastiques de Belgique !
(De Ray, je commençai la lecture des Derniers contes de Canterbury, récits inimitables, entre brouillard et ivresse.
Mais j'y reviendrai plus tard car je ressens le besoin de lire au préalable Chaucer, ainsi que Le chat Murr, pour en goûter toute la saveur...)
(Pas très SF, Jean Ray... quoique, via le thème de univers parallèles, il y aurait certainement des correspondances à trouver)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
29/03/2009 à 19h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gutboy :
Ca manque un peu de HardSF |
| | | | | | |
En effet.
Comme auteur français s'étant engagé sur cette voie (d'après ce que j'en ai entendu), il y avait Jean-Jacques Girardot. Que devient-il ?
| | | | | | lacroute :
Des désertions vers le blanc de la littérature générale, juste histoire de gagner sa vie: le terroir, l'historique et autres..? |
| | | | | | |
J'ai l'impression, dans ces années 2000, que nombre d'auteurs nationaux de SFFF diversifient sensiblement leurs activités créatives, les supports, les genres
(peut-être était-ce déjà le cas avant et je ne m'en rendais pas compte :-s) :
- publications jeunesse ( Héliot, Stolze...)
-"transfictions" ( Berthelot bien sûr, Mauméjean...)
- BD ( Bordage, Lehman...)
- un peu de tout ça ( Pelot, Andrevon, Colin...)
- des scenarii pour le cinéma ( Bordage, Lehman...) : peu concluants ( Dante 01, Eden log, Immortel (ad vitam)...) mais il y a parfois loin du texte initial au produit filmé...
(et puis Damasio et Jaworski qui ont des projets, respectivement, dans les jeux video et jeux de rôles)
(ooooh, et j'oubliais Werber ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 29/03/2009 à 20h06
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|