Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Votre auteur SF français préféré

Sujet proposé le 23/03/2009 à 12h23 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

9824 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 24/03/2009 à 16h58  
En vrac : Berthelot, Jouanne, Andrevon, Curval, Dunyach pour ses nouvelles, Barberi...
Catégorie fantastique : Duguël et Fazi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

876 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 24/03/2009 à 17h36  
Pour répondre à la question du boulet de service, mon auteur français préféré, c'est Michel Jeury.

J'en profite pour le remercier de sa gentillesse et de sa patience.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
LeGaidol

3221 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 24/03/2009 à 18h13  
- Jacques Barbéri, yeah !
- Catherine Dufour, chabadaba !
- Sylvie Denis, bam bam bam !
- Serge Lehman, nanana !
- Jean-Claude Girardot, wawadodowa !
- Jean-Philippe Jaworski, tatatam !
- RCW, poum poum pidou !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Algernon

884 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 24/03/2009 à 20h02  
Personne ne cite Thierry Di Rollo, seul auteur dont le talent pour créer un monde noir, pessimiste, sans rédemption possible est tel que j'avais la nausée et une vague envie de suicide en terminant ses romans.

(ça n'en a pas l'air mais c'est un compliment)
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6496 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 25/03/2009 à 20h43  
Un marché SF made in france (voir francophone). Et un..!
Etroite niche face à l'anglo-saxonerie débordante, cavalerie lourde et omniprésente, semble t'il ? (Sandrine as-tu une idée des rapports en place ?)
Quelle part de marché réservée à nos franchouillards ? Menue et congrue, nul doute, je parie.
Des vocations rompues, des désirs enfouis en conséquence, non ?
Des désertions vers le blanc de la littérature générale, juste histoire de gagner sa vie: le terroir, l'historique et autres..?

Hélas, car pourtant lire sans le filtre de la traduction nous met en live prise directe avec les auteurs, nous offre le "son" des phrases telles qu'elles ont été composé. La musique d'un texte tel qu'il sonna sous le clavier, la plume.

Lire une traduction m'a toujours laissé la bête mais bien présente impression d'un être bicéphale au creux des pages: l'auteur et son traducteur, une personne de trop, toujours. Qu'en à la VO, fouilla, perso mon anglais est bien trop faible pour que je m'y décide. Dommage.

Oui il ne sont pas nombreux les Pelot (mots-barbelés, mots d'amour), Jeury, Andrevon, Walther, Jouanne..etc..mais ils sont bons et on peut en être fiers.

Car pourtant, rayon nouveauté, Jaworski et Fazzi.
Jaworski et ce "Janua Vera" que je lis actuellement; qui n'écrit pas à la truelle mais compose des phrases qui donnent l'impression d'être gonflées de plus de personnages qu'elles n'en contiennent. C'est brillant, c'est le panard. Voilà pour la forme. Qu'en au fond, j'attend de m'y plonger davantage...
Car pourtant Fazzi. Cette Mélanie là qui a le courage du ghetto fantastique et qui y brille comme c'est pas dieu possible. C'est ma putain de claque dans la gueule depuis belle lurette.
Car pourtant les vieux. Spitz par exemple.
Car pourtant

Car pourtant Jean Ray, car pourtant Sternberg (mais c'est une autre histoire)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9824 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 25/03/2009 à 22h45  
Diantre ! Lacroute, tu viens de me rappeler que j'ai oublié Sternberg !!!

Je n'ai pas mis Walther, car je le trouve trop inégal, et nettement meilleur en fantastique (quoi que, ses deux romans en pdf valent le coup).

Pour Di Rollo, je ne suis pas convaincu par ce qu'il a fait après Meddik, c'est pour ça que je ne l'ai pas cité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 26/03/2009 à 17h08  

lacroute :

Car pourtant Jean Ray, car pourtant Sternberg (...)

Que oui ! Que oui !
Annexons les terres fantastiques de Belgique !

(De Ray, je commençai la lecture des Derniers contes de Canterbury, récits inimitables, entre brouillard et ivresse.
Mais j'y reviendrai plus tard car je ressens le besoin de lire au préalable Chaucer, ainsi que Le chat Murr, pour en goûter toute la saveur...)

(Pas très SF, Jean Ray... quoique, via le thème de univers parallèles, il y aurait certainement des correspondances à trouver)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JeanXIV

50 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 29/03/2009 à 12h19  
Français: Pierre Bordage
dernière édition : 29/03/2009 à 12h20   Consulter le profil de JeanXIV  Envoyer un message privé à JeanXIV  
Gracie

1857 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 29/03/2009 à 13h44  
J'aurais pu répondre Berthelot, mais les romans que j'aime de cet auteur ne sont pas de la SF
Mon roman préféré de Sf française c'est Quinzinzinzili mais c'est le seul que j'ai lu de Régis Messac
Celui dont j'ai vraiment apprécié plusieurs romans et que j'ai lu plusieurs fois avec plaisir c'est R.C. Wagner
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

5983 messages
RE : Votre auteur SF français préféré 29/03/2009 à 19h51  

Gutboy :

Ca manque un peu de HardSF

En effet.
Comme auteur français s'étant engagé sur cette voie (d'après ce que j'en ai entendu), il y avait Jean-Jacques Girardot. Que devient-il ?

lacroute :

Des désertions vers le blanc de la littérature générale, juste histoire de gagner sa vie: le terroir, l'historique et autres..?

J'ai l'impression, dans ces années 2000, que nombre d'auteurs nationaux de SFFF diversifient sensiblement leurs activités créatives, les supports, les genres
(peut-être était-ce déjà le cas avant et je ne m'en rendais pas compte :-s)
:
- publications jeunesse (Héliot, Stolze...)
-"transfictions" (Berthelot bien sûr, Mauméjean...)
- BD (Bordage, Lehman...)
- un peu de tout ça (Pelot, Andrevon, Colin...)
- des scenarii pour le cinéma (Bordage, Lehman...) : peu concluants (Dante 01, Eden log, Immortel (ad vitam)...) mais il y a parfois loin du texte initial au produit filmé...

(et puis Damasio et Jaworski qui ont des projets, respectivement, dans les jeux video et jeux de rôles)

(ooooh, et j'oubliais Werber ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/03/2009 à 20h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire