Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
 

Vos post-apo favoris

15/05/2021 à 17h06 
LA bombe a tout fait péter, il ne reste que des ruines.
A moins que ce ne soit la météorite, les extraterrestres, la pollution ou une épidémie fulgurante ?

Reste-t-il encore quelques humains épars ?
Comment survivent-ils ?

Bref, quels sont vos post-apo favoris ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Vos post-apo favoris 15/05/2021 à 17h17  
L'une de mes nouvelles favorites est consacrée à ce thème.
La guerre, les bombes atomiques ont tôt fait de renvoyer l'humanité à l'âge de pierre, tout en favorisant l'émergence de mutants.
L'homme étant ce qu'il est, le mutant est forcément haï, rejeté, harcelé. Souffre-douleur des brutes de l'âge post-apocalyptique.
Bref, l'enfance est merdique, et la vie ne s'annonce guère mieux pour le héros, qui n'est autre qu'un mutant. Mais il garde au fond de lui un espoir secret.
Il rêve de conquérir à nouveau l'espace, de pouvoir redécouvrir le vol et l'espace.
Il a enfin un but ans la vie, et fera tout pour le réaliser, avec la technologie très rudimentaire dont il dispose.
Ce texte magnifique, c'est Comme une étoile solitaire et fugitive de Jean-Pierre Andrevon. Un texte que j'ai lu et relu, et que j'ai toujours refermé les larmes aux yeux.
Un mélange de noirceur et de douceur tout andrevonien.

Catégorie roman, j'ai été impressionné par Exodes de Ligny, sur le réchauffement climatique. J'ai aimé sa galerie de personnages qui errent sur une Terre ravagée, où certaines espèces ont réussi à tirer leur épingle du jeu, et s'adaptent à ce nouvel environnement. Certains humains sont monstrueux, d'autres ont toute la sympathie du lecteur, et chacun cherche à survivre dans cet environnement dévasté. Là où Di Rollo écrirait avec le génie qui est le sien des tombereaux de noirceur, Ligny essaie d'être au plus près de l'ambivalence de l'humanité, en trouvant même des circonstances atténuantes à certaines horreurs.
Réaliste en diable, richement documenté sur tous les sujets qu'il aborde, c'est assurément un roman terrible et marquant, dont rien aujourd'hui ne semble démentir le terrible pronostic.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/05/2021 à 17h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Vos post-apo favoris 15/05/2021 à 21h30  
++++1111 sur Exodes, magistral.
LA fin du reve de Wylie est excellente aussi.
Sans oublier le grand Ancien Rosny Aine avec la mort de la terre.
Les dernieres pages de Evolution De Baxter prennent aux tripes également....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Vos post-apo favoris 15/05/2021 à 21h53  
Le post-apo me soule.

Mais j'ai beaucoup aimé Drift par Di Rollo, qui est plus space opera dans sa seconde moitié.
dernière édition : 15/05/2021 à 21h56   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 11h37  
Il y en a sans doute d'autres, mais ce sont les deux premiers titres qui me viennent à l'esprit.
D'abord, "Les retombées", court texte de Jean-Pierre Andrevon qui donne un aperçu de son amour pour la société. Et puis, "Abandonati" de Garry Kilworth, avec une Terre laissée en héritage à des clochards.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 12h24  
Un cantique pour Leibowitz ...
Le rivage oublié de K. S Robinson dont je garde un souvenir nébuleux
La route de McCarthy
Les apocalypses de Ballard
Malevil de Robert Merle
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/05/2021 à 12h28   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 13h04  
Andrevon : j'oubliais le plus terrifiant peut-être du genre post-apo, Le désert du monde.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 18h00  
A noter que Exodes fait partie d4une tetralogie (aux liens assez laches dirons nous ) du monde futur AquaTM-Exodes-Semences-Alliances...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 19h14  
J'ai de bons souvenir de Dr BloodMoney, mais littératuritairement parlant, je vais presque tricher en citant la très courte nouvelle qu'est "L'Annuaire de Manhattan" de Varley qui donne sa petite claque au post-apo en général.

C'est un genre que j'ai plus abordé cinématographiquement et là, je dirais :
- La Jetée
- La Route
- Apocalypse 2024
et quand même les Mad Max ^^

ah et le premier la Planète des Singes ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Vos post-apo favoris 16/05/2021 à 22h08  
Tous les Gilles Thomas : L'Autoroute Sauvage - La Mort en Billes - L'Île Brûlée .
Alone - Thomas Geha
Et en vrac : La route - Je suis une légende - Vraiment seul ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Vos post-apo favoris 17/05/2021 à 11h14  
Une thématique que j'apprécie sans en faire une de mes favorites.

Alors, là maintenant tout de suite, je n'ai pas de titres supplémentaires qui me viennent à l'esprit mais je plussoie aux apocalypses de Ballard (même si ces récits sont parfois plus dans le pendant que l'après), Je suis une légende et l'annuaire de Manhattan (abrégé).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/05/2021 à 11h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire