Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Vos achats du mois de juin


  Sujet proposé le 08/06/2006 à 16h52 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Vos achats du mois de juin 23/06/2006 à 13h08  
Nouvelles de Philip K Dick

Deux tomes:
Nouvelles 1947-1953
1500 pages, 68 nouvelles.
Nouvelles 1953 - 1981
1400 pages, 51 nouvelles + le synopsis du Hibou Ebloui

Accessoirement, cet achat à lui seul clôture mes "achats de juin" ET mes "achats de juillet" ET entamme mes "achats d'août".
Mais quand on aime...
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vos achats du mois de juin 23/06/2006 à 14h42  

Citation :

Pour les garçons, ce livre est aussi sorti dans la collection Playboy avec une jolie dame dévêtue en couverture.

Ah ben flute alors, j'ai la version pour filles! :)
Cela dit, j'aime beaucoup le Duglaari en couverture qui correspond bien à la description que Spinrad en fait avec le tronc en forme de "ballon de plage"
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Vos achats du mois de juin 23/06/2006 à 22h12  
Ah..., Billenium et Résurrections en Marabout SF : me demande où j'ai fourré le premier et aimerai bien trouver le second...


Citation :

Jean Ray, qui AMHA est injustement méconnu..!

+1
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vos achats du mois de juin 23/06/2006 à 23h17  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 13h23  
Tiens, je connais un endroit où on peut trouver pas mal de bouquins de cette collection, dont du Jean Ray.
Ne connaissant pas cette collec ni les noms des auteurs, je me suis jusqu'à maintenant abstenu. Tu peux m'en dire plus Lacroute (sur Ray et d'autres auteurs de Marabout) ?
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 13h41  
Je me permets de te conseiller le Ballard, qui est un bon pot-pourri de ses nouvelles (même si le meilleur de ses nouvelles reste les recueils La plage ultime, La région du désastre et Vermilion sands).
Sinon, je me souviens qu'ils ont publié les premiers textes du sémillant Harlan Ellison, l'histrion de la New wave.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 14h32  

Citation :

Ne connaissant pas cette collec ni les noms des auteurs, je me suis jusqu'à maintenant abstenu. Tu peux m'en dire plus Lacroute (sur Ray et d'autres auteurs de Marabout) ?


que Lacroute me pardonne de répondre en parallèle.

Pas mal de choses dans cette collection :

- du fantastique classique (Poe, Stoker, Meyrink, Maupassant...)
- de la SF anglo-saxonne plutôt 'milieu de gamme' avec des textes mineurs d'auteurs connus (Silverberg, Van Vogt, Blish, Simak...)
- des rééditions de textes français (Klein, Bruss, Renard...)
- des livres plutôt branchés New-wave (comme le signale Olivier) avec du Ellison, du Ballard, du Malzberg et quelques anthologies (Catastrophe par exemple)
- du Harry Dickson
- de la fantasy (musclée sur la fin) avec Howard, Merrit, De Camp...

Pour une vue plus exhaustive et plus précise (il doit ya avoir près de 200 titres assimilables à de la LDI), i te faudrait consulter dans Le rayon SF (ou un ouvrage similaire), ou sur noosfere la liste des titres.



   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 14h39  
Au fait, ça vaut quoi Malzberg ?
Je connais de nom, mais je ne l'ai pas encore lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 15h14  

Citation :

Au fait, ça vaut quoi Malzberg ?Je connais de nom, mais je ne l'ai pas encore lu.


je risque de ne pas être complètement objective parce que ce n'est pas ma conception de la SF, mais tant pis.

Les textes de Malzberg sont souvent très noirs et très critiques du genre et de ses grands thèmes (conquête spatiale, futur glorieux, lendemains qui chantent).

Sur ce fond plutôt noir, se greffent les rapports conflictuels de Malzberg avec le monde de la SF, qu'il a annoncé un temps avoir quitté avec fracas mais qui s'est trouvé être le seul marché où il puisse vendre ses écrits,(parfois sous pseudo), d'où un retour difficilement assumé.

Il y a donc un sorte de schizophrénie entre Malzberg le littéraire qui méprise la SF pour ce qu'elle est devenue et Malzberg l'artisan qui est forcé d'écrire des textes stéréotypés pour Ace.

Tout cela donne des textes comme le ultra-déprimant Herovit's world, une plongée dans le monde des pros de la SF qui nous conte le déclin de Jonathan Herovit, écrivain minable survivant dans le monde des pulps et des conventions SF, une critique que j'ai trouvée extremement violente et percutante sur les multiples travers du genre, où Malzberg règle ses comptes d'une façon directe (et non pas obliquement comme a pu le faire Spinrad).

Le condition de l'auteur de SF a toujours passionnée Malzberg qui, outre Herovit's world, lui a consacré d'autres textes comme Dwellers of the deep, Gather in the hall of planets ou Prose bowl. Il est donc logiquement devenu une des autorités en matière de SF récursive.



(NESFA, 1994, couverture de Merle Insigna)



(Ace Double #27400, couverture de Gaughan)



(Ace Double #27415, couverture de Gaughan)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vos achats du mois de juin 24/06/2006 à 16h58  
Pour compléter les propos de Sandrine autour de Marabout et de Jean Ray, en espérant ne pas écrire de bétises:

Les éditions Gérard au sein de Marabout avaient une conception très particulière de la SF et du Fantastique, un peu à l'image de "J'ai lu", du"Livre de Poche"(numérotation en 7000) ou de Presses Pocket (numérotation en 5000), elles intégraient les deux genres dans le flot de la littérature générale qu'elles proposaient, sans effort de numérotation particulière..! La plupart du temps, un effort (conscient) de spécification était porté en incluant un logo "SF" ou "Fantastique"..! A noter que le "Frankenstein" de Shelley porte la mention "Fantastique" (???????)

De l'accouplement de ces faits, "Le Rayon SF" a eu toutes les peines du monde à recenser l'exhaustivité des titres liés aux deux genres, tâche encore compliquée par le fait que la valse des couvertures était monnaie courante..!

Les romans sont souvent reconnaissables à la couverture qui les orne..!

Certains romans sont innatendus: "La patrouille du temps" de Poul Anderson, "Univers zéro" de Jacques Sternberg (nouvelles), De Camp avec "De peur que les ténèbres", Curval avec "Les sables de Falun", Daniel Walther avec "requiem pour demain", Gaston Leroux avec "La double vie de Théophraste Longuet"..etc..!

Certaines anthologies valent le détour:"Après", "Le temps sauvage", "Des hommes et des machines"..!

J'ai beaucoup d'affection pour cette collection qui n'en est pas une..! Son plus grand défaut: elle ne suvit physiquement que fort mal au temps qui passe..!

A propos de Jean Ray, dans le "Rayon SF"

Ce qui suit est une histoire étonnante..!
Le nom de Jean Ray y est porté 25 fois (si j'ai bien compté..!) dont 16 fois en receuil de nouvelles d'un Sherlock Holmes américain: Harry Dickson..! Ce fut pour Ray, à l'origine, un travail sur commande consistant à traduire du néerlandais des nouvelles d'auteurs polymorphes regroupés à la "va-comme-je-te-pousse", sous pseudo commun, autour des enquètes du détective, parues sous fascicules populaires..! Mais les textes lui paraisse si mauvais qu'il écrit ses propres histoires en prenant comme point de départ les illustrations originales..!
Au début des années soixante, Ray à la demande de Henri Vernes (Le papa de Bob Morane..!) recense pour publication les récits fidelement traduits lors de cette époque de tâcheron, créations pures ou partielles..! Ray quelquefois hésite, ne se souvient plus vraiment..!
Sous sa plume, les aventures de Dickson prennent une tournure farouchement fantastique..! Ces "Harry Dickson" là valent le détour pour celles et ceux qui adorèrent celles sous la plume de Conan Doyle..!

Mais le meilleur de Ray est ailleurs: dans "Malpertuis", "Contes du whisky", "Contes du golf","Carrousel des maléfices" etc..! Si vous aimez Lovecraft ne vous étonnez pas d'en faire autant avec Ray..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/06/2006 à 18h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire