Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Utopiales 2006...


  Sujet proposé le 03/08/2006 à 14h32 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  15     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 19h46  
Impressions diverses sur la journée du samedi :

Les +

- le plaisir de rencontrer kgb, goussedaille, lisbeï, morca et vda
- pouvoir observer de près d'étonnantes réussites symbiotiques : Lo et son chapeau, Brian Aldiss et ses baskets blanches...
(un cas d'échec néanmoins : Juan Miguel Aguilera et des cheveux; ce qui n'est peut-être pas plus mal, amha..;-)
- les sourires qui s'attardent sur la bobine d'El Justiciero
- les prix de Benjamin Carré et Lucius Shepard (pour ce que ça vaut; mais ça fait toujours plaisir de voir récompensé des artistes qu'on apprécie.)
...

Les -

- l'absence d'affichage extérieur
- le déroulement des conférences : sujets survolés ou "décentrés", manque d'interactivité, approximations (un coup, des livres sur la table basse situent chaque auteur, les autres coups, non; un traducteur d'espagnol, de dernière minute, un peu dépassé par les évènements..). Et je regrette que Norman Spinrad n'est pas eu plus souvent la parole; dans ses interviews, il n'avait pas l'air d'avoir sa langue dans sa poche (belle collection de mimiques toutefois...)
...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/11/2006 à 20h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 20h13  
Ce n'est qu'une impression: beaucoup de monde n'est venu que pour les jeux (plateaux et rôles)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 20h17  
Non ! Il y en a encore plus qui ne sont venus que pour le ciné. Toutes ces projections pour à peine 6€, une aubaine. On a parfois l'impression que la littérature n'est pas le sujet essentiel du festival, un peu dommage.

Sinon, désolé pour les Culture SFeux que je n'ai pas pu rencontrer.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 21h27  

Citation :

Et puis les CSFeux sont sympas en vrai aussi

Ah, non ! Je ne suis pas sympa ! Grrr !!!



Jim, quel sens de l'observation ! les baskets d'Aldiss... !!!

Sinon, les gars et les filles, c'est vrai quand même, ça avait l'air de faire un peu flop, cette année, au niveau nombre de conférence (et densité de foule)... Les vacances, le froid, la proximité de la fin du monde ????

Des histoires de fric :$ ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/11/2006 à 21h33   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 22h28  
Oufff... Dur retour à la réalité, après quatre jours d'immersion dans l'étrange univers des Utopiales.
La tête s'y trouve encore, mais pas le corps, d'où une étrange sensation de vertige. :)

Alors, certes, si j'ai quelques regrets en ce qui concerne le nombre somme toute assez restreint de tables rondes et l'absence bien regrettable de la traditionnelle fresque ou des cafés littéraires (ah, cette ambiance enfumée et parfois un poil décalée ! :) ), et quelques interrogations quant à la baisse plutôt manifeste de la fréquentation, j'en retire pas mal de bons moments. Et parmi ceux-ci, tout particulièrement, ma joie d'avoir pu vous rencontrer, vda, Goussedaille, Lisbei, Jim, Morca, Lo, Roland, K2R2, Erispoe, ... mais pas Tleilaxu (mais pourquoi diable t'es-tu sauvé à la dernière minute ? J'espère que ce n'est pas à cause de l'homme en bleu ?). ;-)

Bon, allez, hop, je cours réserver, sur mon calendrier 2007, la première semaine de novembre !


Citation :

Ce n'est qu'une impression: beaucoup de monde n'est venu que pour les jeux (plateaux et rôles)

D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, même les jeux n'ont pas eu la fréquentation des années précédentes.
Pour le cinéma, je ne sais pas, mais j'ai tendance à me méfier des projections proposées.

PS : sur le lot, j'ai quelques images pas trop floues... Mise en ligne prévue dans les prochains jours.
dernière édition : 06/11/2006 à 22h51   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 22h55  

Citation :

ah, cette ambiance enfumée et parfois un poil décalée ! :) )

C'est Berthelot à gauche ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 23h10  

Olivier :

C'est Berthelot à gauche ?

Vi ! C’était l’an dernier, au café littéraire "Je est un autre" si je me souviens bien. Francis Berthelot avait fait une entrée remarquée.

Vos commentaires sur ces Utopiales 2006 semblent un poil désenchantés… Avez-vous quand même réussi à savoir s’il y a des p’tits zoms verts sur Mars, si les voitures vont bientôt voler, si Marx attacks et tout et tout ?

Côté people, dites-nous tout : ElJusticiero avait un beau T-shirt ? Jean-Marc Ligny s'était-il fait des nattes ? Elle est comment la voiture de Lo ? Quelqu’un a essayé son chapeau ?

Accessoirement, vous avez pu bredouiller des trucs intéressants lors des séances de dédicaces ? Vous avez lâché des thunes à la librairie ? Vous vous êtes pâmés en écoutant Christopher Priest ? …

PS Sinon moi, j'étais au Futuroscope et j'ai serré la patte à Aïbo le cabot robot (dont la production est d'ailleurs arrêtée). Il vous passe le bonjour.
PS du PS mais le plus ouf, c'était l'ISS en 3D.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Utopiales 2006... 06/11/2006 à 23h52  
Pour répondre à zomver
Vos commentaires sur ces Utopiales 2006 semblent un poil désenchantés... Avez-vous quand même réussi à savoir s'il y a des p'tits zoms verts sur Mars, si les voitures vont bientôt voler, si Marx attacks et tout et tout ?

Côté people, dites-nous tout : ElJusticiero avait un beau T-shirt ? Jean-Marc Ligny s'était-il fait des nattes ? Elle est comment la voiture de Lo ? Quelqu'un a essayé son chapeau ?

Accessoirement, vous avez pu bredouiller des trucs intéressants lors des séances de dédicaces ? Vous avez lâché des thunes à la librairie ? Vous vous êtes pâmés en écoutant Christopher Priest ?[/cite]


Première visite vdéalienne du tgv, de nantes et des Utopiales. N'ayant pas de termes de comparaison, j'ai trouvé ça plutôt sympa (plus souvent à écouter les débats qu'au bar), un peu déçue par la tenue de certaines rencontres où les auteurs n'étaient pas en mesure de développer (pas de leur fait), mais d'autres m'ont vraiment intéressés car
1. de nouveaux auteurs ont été révélés à mes lacunes (Stéphane Beauverger dixit "je ne crois pas en l'être humain", Martha Wells - j'avais vu son nom sur une ou deux jacquettes, mais là, j'ai vu ses baskettes*, ça change la perspertive, un russe dont je n'ai pas retenu le nom S. Lukyanenko cf. le programme)
2. moi qui croyait que la sf c'était des vaisseaux spatiaux, de l'aventure, de l'adrénaline sur fond d'étoiles, j'ai cru comprendre qu'il y avait plus, perspectives... perspectives
3. photoshop permet de faire plus que des retouches sur les photos ratés, bien plus au vu de la brillante démontration de B. Carré et A. Briclot.

Et puis, croiser sur trois jours de auteurs dont j'ai lu des livres, ils marchent, parlent, boivent ... euh... de la bière ? du café ? du jus de chaussettes ... ouahou : Spinrad, Aldiss 81 ans et ses déjà fameuses baskettes* blanches, James Morrow, Wagner, Ayerdhal, Aguilera (il rembourse même le roman si on trouve une erreur historique !), Negrete, l'homme bleu sorti de l'écran en plastique pour une soirée chessboxing (wass ist das ?), et bien d'autres, waou.
augmenter le poids de ce bagage qui se voulait léger au départ ET à l'arrivée (c'est que ça monte depuis la gare jusqu'à ma bibliothèque perso), parce que les Utopiales offrent un espace librairie duquel les volumes disparaissent au fur et à mesure des jours (entre autre, un Tiptree pour moi qui souhaitais découvrir cette auteur), sans compter les librairies nantaises dont la célèbre L'Atalante et sa sympathique libraire.
une dédicace de Laurent Whale !
des visages derrières des pseudos, bizarre et enfumé, mais sympathiques (pas morca, bien sûr ;-))

un poil désenchantés ?
ben, vu que j'envisage de peut-être, si j'ai connaissance des dates et du lieu, y retourner l'an prochain, est-ce que c'est significatif ?

* comment ça baskettes ne s'écrit pas baskettes ? et jacquette jacquette ?

dernière édition : 06/11/2006 à 23h58   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Utopiales 2006... 07/11/2006 à 08h07  
assez déçue par cette édition, probablement la dernière pour moi.

Pour qui s'intéresse surtout à la SF écrite et n'a pas besoin d'acheter des livres neufs (le stand occasion était minuscule), le changement de direction a été fatal.

Pas assez de conférences, de tables rondes, de rencontres avec les auteurs (kaffeeklatch), de lieux d'échanges stucturés (et pas monstrueusement enfumés comme le bar).

Des expositons plutôt faibles (les voitures volantes : les 3 ou 4 mêmes modèles sous tous les angles, dont le but est probablement de rentabiliser, comme par hasard le livre d'un précédent organisateur du festival), une programmation cinéma certes osée mais pas très vendeuse, un match de chessboxing dont le rapport avec la SF est assez ténu (si ce n'est via l'oeuvre de Bilal). Une ambiance d'amateurisme exemplifiée par la remise à la va-vite des divers prix (pour qui a pu assister aux Hugos, la différence est frappante) sans les lauréats et sans méthode ni présentation un peu fouillée.

J'ai aussi eu l'impression d'une affluence nettement moins nombreuse (choix du thème ?).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Utopiales 2006... 07/11/2006 à 08h12  

Citation :

Pas assez de conférences, de tables rondes


+1
Mais c'est bizarre quand même, les auteurs sont là, ça coûte pas plus cher de les faire parler plus, ils sont pas payés au mot quand même...

Il faudra pétitionner pour que ça change :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 13 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire