Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Une promenade dans la bibliothèque de sandrine


  Sujet proposé le 13/12/2014 à 19h59 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 21/12/2014 à 11h49  


le premier roman de Greg Bear (ce n'est pas la première édition mais un petit volume relié britannique nettement postérieur). Hegira (1979) est donc une des premières incursions de Bear dans le domaine des BDO de tailles diverses (les villes mobiles à la Priest de Strength of Stones, l'astéroïde "creux" de la série Thistledown, de nouveau une sorte de ville dans l'éponyme City at the End of Time). Un livre avec pas mal d'idées intéressantes, presque trop pour sa longueur (200 pages). Bien évidemment inédit en français.



The Whirligig of Time, le mythique 5ème volume des aventures de Jan Darzek par Lloyd Biggle, Jr. Un titre extrêmement rare dans sa langue originale (on en connaît deux éditions) et longtemps attendu par les amateurs français qui n'ont eu droit qu'aux quatre premiers tomes chez Temps Futurs avant que la maison fondée par Stan Barets ne disparaisse. Une attente déçue qui, au vu des qualités du roman, n'avait pas forcément lieu d'être tant le livre est insignifiant. La transition de Darzek de détective à maître de l'univers n'est pas vraiment une réussite et la qualité va décroissant au fur et à mesure que le "scope" des livres augmente. On préfèrera Biggle sur des formats plus courts ou des titres solo.


(désolée pour le moche scotch)

Jack of Eagles de James Blish, ici dans la collection britannique Nova Novels (5 titres), une éphémère série de romans édités par une firme fondée par les fans britanniques juste après la guerre dont l'acitivité principale sera la publication de la revue New Worlds jusqu'en 1964 (où le magazine passera chez Roberts & Vinter). Pour en revenir au roman de Blish, c'est une classique (pour l'époque) histoire de pouvoirs psi (d'où son titre alternatif ESPer) sans grand relief. Etonnamment, il existe trois versions de ce titre en VF, sous deux titres différents; je vous laisse chercher...
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 21/12/2014 à 18h35  

Citation :

Les lecteurs attentifs auront sans doute remaqué que l'illustration du Bayley a été utilisée pour un roman paru en VF, lequel ?

Prélude au chaos d' E. Llewellyn (inversée)
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 21/12/2014 à 18h39  
James Blish c'est trop fastoche mais c'est vrai que c'est une curiosité... C'est vraiment épatant ta rubrique
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 21/12/2014 à 18h57  
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 22/12/2014 à 11h51  


Starwatchman fait partie de la première carrière de Ben Bova, celle intiale d'écrivain (pour Analog certes, mais il sera au sommaire de presque tous les autres magazines US). Il la mettra plus ou moins en sommeil en prenant les rênes justement d'Analog (entre 1972 et 1978) puis ceux d'Omni (un prestigieux et payant très bien mélange de fiction et de non-fiction) jusqu'au début des années 80. Il reviendra à l'écriture avec diverses séries (Kinsman, Sam Gunn, Grand Tour, Orion) dont certaines se subdivisent encore en sous-séries ce qui représente un cauchemar bibliographique. Même s'il a fait un peu d'Uchronie (Triumph) et quelques thrillers, le coeur de son oeuvre est de l'anticipation relativement proche. Pour en revenir à Starwatchman, c'est un space opéra standard qui fait partie d'une série assez lâche. Ici, c'est le petit hardcover britannique (1972) de chez Dobson à la couverure monochrome typique de cet éditeur (parce que pas chère ?).



Parallax View, ici la première édition de chez Savoy (2000) au contenu différent de sa reprise par Immanion Press en 2007, est un recueil de nouvelles à deux mains (sauf une) qui permet d'évoquer d'un seul coup deux auteurs britanniques aux parcours assez proches. Keith Brooke et Eric Brown sont plus ou moins des produits de l'école Interzone (comme Baxter avant eux) et ont une oeuvre non négligeable derrière eux (surtout Brown qui est aussi le plus connu en francophonie) même si elle est souvent parue chez de petits éditeurs. Ceci explique sans doute la relative obscurité dans laquelles ils sont tenus, c'est dommage car il s'agit de bons "artisans" de la SF.



No Future in It est le premier recueil de nouvelles de John Brunner, ici dans son édition originale chez Gollancz à la couleur jaune et à l'absence d'image caractéristiques, éléments qui permettent de repérer un de leur titres à plusieurs mètres de distance (un peu comme la tranche jaune aussi des 500 premiers DAW). Rassemblant des titres parus dans divers supports (surtout New Worlds et la revue soeur Science Fantasy), c'est du Brunner de bien avant qu'il ne devienne (brièvement) à la mode et du coup prisonnier de son étiquette de faiseur de dystopies. Ce recueil sera d'ailleurs le seul (on peut débattre sur le statut précis de A perte de temps) a être traduit en français (sous quel titre ?).
dernière édition : 22/12/2014 à 11h53   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 22/12/2014 à 12h15  

Citation :

Même s'il a fait un peu d'Uchronie (Triumph)

Staline irradié par l'épée offerte par le roi George IIRC... Une autre uchronie mémorable de BB c'est The Café Coup, version inversée (i.e. française) du putsch de la brasserie.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 22/12/2014 à 12h21  

Citation :

sous quel titre ?

Stimulus en PdF
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 27/12/2014 à 12h39  
Toujours un régal, cette promenade.


sandrine, au sujet de No future in it :

Ce recueil sera d'ailleurs le seul (...) a être traduit en français (...)

Vous en pensez quoi des nouvelles de Brunner ?
C'est une partie de son oeuvre que je n'ai pas encore abordée...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 27/12/2014 à 16h00  
J'avais lu son recueil paru chez Denoël et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait surtout de textes de jeunesse.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 28/12/2014 à 10h05  

Citation :

Vous en pensez quoi des nouvelles de Brunner ?


en fait, la quantité de nouvelles écrites par Brunner reste relativement faible dans l'absolu. On trouve tout d'abord les textes du tout début (jusqu'en 1960) souvent publiées dans des revues britanniques (New Worlds ou Authentic) et parfois sous des pseudonymes à la transparence variable. Les meilleurs sont dans le recueil évoqué plus haut. Ensuite il y a la période des novellas (les années 60) qui sont parfois indiquées comme des romans (parce qu'elles ont formé la moitié d'Ace Doubles). La plupart seront ré-utilisées par Brunner soit comme base de romans plus longs (Earth Is But a Star devenant Catch a Falling Star) soit comme composants de fix-ups (les Interstellar Empire par exemple). Durant sa période dystopique (les 70), très peu de nouvelles (on les trouve dans le best-of paru chez Del Rey), même chose pour les années 80 (il tentera plusieurs romans "directs" sans grand succès). On remarquera un timide retour juste avant son décès avec des nouvelles qui ne sont pas vraiment de la SF (celles parues dans IASFM sont une sorte de fantastique asiatique).

Conclusion : pas grand chose à penser de ce sujet, surtout des vieilleries ou des textes cannibalisés.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire