Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Uchronies


  Sujet proposé le 02/04/2006 à 16h34 par tleilaxu
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Uchronies 02/04/2006 à 19h56  
J'ai toujours eu un problème avec l'uchronie dans mes tentatives pour convaincre un interlocuteur de partager ma passion pour la SF..! Le concept est difficile à décrire, à expliquer..! Il peut se résumer à un "Et si..!" laconique et bien pratique..! Pour faire plus compliqué on peut évoquer un arbre, un tronc commun, des branches secondaires..etc..! Puis quand, dans la logique du propos, j'évoque les univers parrallèles: çà se corse, je bredouille, je bafouille, je ne suis plus crédible..! Car les différences sont minimes..! J'ai alors toutes les peines du monde à ne pas présenter l'uchronie comme un clone copié-collé des univers parralèles..! Il semble me souvenir que Dick avait une façon très particulière de présenter le concept: une histoire de vestes..! Mais celà reste très lointain dans ma mémoire et je n'ai pas le courage de chercher plus avant..! Désolé..! Mais je suis persuadé que certains se feront un plaisir de me rafraichir la mémoire..!

Sandrine, mon intérèt pour "Pavane " est écorné par ton propos..! Quoi..! La version Livre de Poche, celle que tu nous présentes, celle avec laquelle Keith Roberts m'a convié à un merveilleux et étonnant voyage, aurait une nouvelle en moins..! Et je ne l'ai pas lu..! Si tu t'en souviens, STP, de quoi parle t'elle, quel en est le titre...? Je suis sûr que tu as une anecdote savoureuse à nous raconter à son sujet..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Uchronies 02/04/2006 à 20h05  


Cette fois, c'est un vrai. ;-)))

Bon, je sors……………
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Uchronies 02/04/2006 à 20h42  
Sandrine, sans vouloir être indiscret, tu habites le rayon sf d'une bibliothèque?
Je suis impressioné, tu as des bouquins sur chaque thread. T'as une idée du nombre total?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Uchronies 02/04/2006 à 21h20  
Autant en emporte le temps de Ward Moore.
Le sud confédéré a remporté la guerre de sécession. Un historien, voyageur imprudent, va utiliser une machine à voyager dans le temps pour observer la bataille décisive de Gettysburg
Une excellente uchronie.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 07h53  

Citation :

Sandrine, mon intérèt pour "Pavane " est écorné par ton propos..! Quoi..! La version Livre de Poche, celle que tu nous présentes, celle avec laquelle Keith Roberts m'a convié à un merveilleux et étonnant voyage, aurait une nouvelle en moins..! Et je ne l'ai pas lu..! Si tu t'en souviens, STP, de quoi parle t'elle, quel en est le titre...? Je suis sûr que tu as une anecdote savoureuse à nous raconter à son sujet..!


pas d'anecdoctes sur l'instant, désolée ;-). La nouvelle manquante est Le bateau blanc, elle est parue en 1966 sous le titre The white boat.

Elle se trouve bien dans la réédition du Livre de Poche.



(Livre de Poche, 1987, la couverture de Allot est quand même nettement plus évocatrice)

Pour les anecdoctes, je regarderai là-dedans :



(BSFA, 1983)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 07h55  

Citation :

Sandrine, sans vouloir être indiscret, tu habites le rayon sf d'une bibliothèque? Je suis impressioné, tu as des bouquins sur chaque thread. T'as une idée du nombre total?


non à la première question.

Entre 7 et 8 mille suivant ce que l'on compte pour la deuxième question.

dernière édition : 03/04/2006 à 07h57   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 09h53  

Citation :

L'affaire Jane Eyre est une uchronie a priori. Et une bonne. A conseiller donc. En attendant les suites (pas encore lu le deuxième tome).

Le deuxieme tome (Délivrez-moi) est encore mieux que le premier.
Le theme du voyage dans les livre est encore plus present et les trouvailles (comme le voyage dans une ettiquette ou l'utilisation des notes de bas de page) donne à ce second tome autant d'originalité qu'au premier.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 10h15  
Vous ai-je parler de The years of rice and salt de Kim Stanley Robinson ?
Voilà, c'est fait.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 11h53  

Citation :

The years of rice and salt de Kim Stanley Robinson


In french, Chroniques des années noires, parution en poche prévue pour novembre chez Pocket
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Uchronies 03/04/2006 à 13h44  
Sans vouloir jouer les trouble-fête, le sujet avait eu un début de traitement, là : http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=3075
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire