|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/04/2006 à 16h34 par tleilaxu |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Uchronies
|
02/04/2006 à 19h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai toujours eu un problème avec l'uchronie dans mes tentatives pour convaincre un interlocuteur de partager ma passion pour la SF..! Le concept est difficile à décrire, à expliquer..! Il peut se résumer à un "Et si..!" laconique et bien pratique..! Pour faire plus compliqué on peut évoquer un arbre, un tronc commun, des branches secondaires..etc..! Puis quand, dans la logique du propos, j'évoque les univers parrallèles: çà se corse, je bredouille, je bafouille, je ne suis plus crédible..! Car les différences sont minimes..! J'ai alors toutes les peines du monde à ne pas présenter l'uchronie comme un clone copié-collé des univers parralèles..! Il semble me souvenir que Dick avait une façon très particulière de présenter le concept: une histoire de vestes..! Mais celà reste très lointain dans ma mémoire et je n'ai pas le courage de chercher plus avant..! Désolé..! Mais je suis persuadé que certains se feront un plaisir de me rafraichir la mémoire..!
Sandrine, mon intérèt pour "Pavane " est écorné par ton propos..! Quoi..! La version Livre de Poche, celle que tu nous présentes, celle avec laquelle Keith Roberts m'a convié à un merveilleux et étonnant voyage, aurait une nouvelle en moins..! Et je ne l'ai pas lu..! Si tu t'en souviens, STP, de quoi parle t'elle, quel en est le titre...? Je suis sûr que tu as une anecdote savoureuse à nous raconter à son sujet..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/04/2006 à 07h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sandrine, mon intérèt pour "Pavane " est écorné par ton propos..! Quoi..! La version Livre de Poche, celle que tu nous présentes, celle avec laquelle Keith Roberts m'a convié à un merveilleux et étonnant voyage, aurait une nouvelle en moins..! Et je ne l'ai pas lu..! Si tu t'en souviens, STP, de quoi parle t'elle, quel en est le titre...? Je suis sûr que tu as une anecdote savoureuse à nous raconter à son sujet..! |
| | | | | | |
pas d'anecdoctes sur l'instant, désolée ;-). La nouvelle manquante est Le bateau blanc, elle est parue en 1966 sous le titre The white boat.
Elle se trouve bien dans la réédition du Livre de Poche.
(Livre de Poche, 1987, la couverture de Allot est quand même nettement plus évocatrice)
Pour les anecdoctes, je regarderai là-dedans :
(BSFA, 1983)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/04/2006 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|