Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Transports SF


  Sujet proposé le 29/10/2005 à 20h08 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 18h13  
Dans les vaissaux spatiaux hybrides faudrait pas oublier le spleen de l'Infini "commandé" par le capitaine John Brannigan.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Transports SF 08/11/2005 à 09h34  
Et les couloirs S'oeil qui permettent de passer d'une planète à l'autre dans L'étoile et le fouet, et Dosadi, de Herbert.

Dans la catégorie des vaisseaux spatiaux, on en trouve un quasi virtuel dans Xénocide ou dans le bouquin suivant (me souviens plus, dsl). Il y a aussi ce vaisseau qui est un ordinateur (+ ou -) dans Empire Star, de Delany.

Enfin, je citerais volontiers les merveilleux dragons de Pern (je n'hésite pas une seconde à classer Pern dans la SF, quoi qu'en disent certains). Ainsi que les "libres compagnons", les tovik de Tyranael, sorte de monture quasi légendaire, intelligente et télépathe, que l'on monte uniquement à cru, et qui choisit son cavalier.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Transports SF 09/11/2005 à 11h23  
Hello !

Côté vaisseaux spatiaux, mon faible va aux vaisseaux de ombres de Babylon 5, à la fois terrifiants et fascinant (un peu comme une lampe à incandescence peut l'être à un papillon) et pour les arbres-navire de Hypérion.

Sinon, côté échange de corps, Robert Shekley l'utilise dans Echange Standard, SF humoristique où le héro prend posssession d'un corps marsien pour visiter la planète, source de tous ses soucis.

Enfin, pour les vaisseaux, je ne saurait trop conseiller ce site : http://www.merzo.net/

C'est totalement futile (comparer les tailles des navires SF d'oeuvres différentes) mais je trouve l'idée très sympa et le travail effectué impressionnant.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Transports SF 09/11/2005 à 11h52  
C'est excellent ! merci pour le lien.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Transports SF 09/11/2005 à 22h40  
+1
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Transports SF 14/11/2005 à 12h57  
CYRIL !!!

^_^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Transports SF 14/11/2005 à 23h59  
Une réponse sur le "pouss-pouss" :) car je suis un peu chargé ces temps-ci.

A l'arrache, je pense aux cabines de téléportation décrites en première page de L'Anneau-monde.
L'idée n'était pas nouvelle à l'époque mais j'aime le fait qu'elles soient implantées comme le sont les cabines téléphoniques (moribondes de nos jours) : tu tapes ta destination et le monde est à ta porte (vitrée).
Les vaisseaux à voiles solaire qu'il me semble avoir rencontrées dans un livre de Klein ("Les Voiliers du soleil"?), ont quelque chose d'assez poétique, presque romantique à l'oral.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Transports SF 15/11/2005 à 09h23  
Aimov je rebondis, le vaisseau controlable par la pensée par l'intermediaire d'un contact des main sur le bureau (mes ouvenir sont ils bon?) dans Fondation foudroyée et Terre et fondation.

Ensuite je me suis permis de penser encore une fois à la pensée avec dans le torent des siècles dans lequel Simak propose un temps propre au cerveu humain.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Transports SF 15/11/2005 à 18h43  
"Les premiers marins étaient partis presque cent ans auparavant. Ils avaient commencé avec de petites voiles photoniques qui ne dépassaient pas quatre milles kilomètres carrés. Leurs dimensions augmentèrent graduellement. La technique du conditionnement adiabatique et le transport des passagers en caisson individuel réduisaient les dommages en vies humaines. Ce fut une grande nouvelle quand un homme regagna la Terre, un homme qui était né et avait vécu à la lumière d'une autre étoile..!"

Cordwainer Smith-Les Seigneurs de l'Instrumentalité-La Dame aux Etoiles
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Transports SF 15/11/2005 à 19h30  
Les animaux-villes d' Etoiles mourantes de Dunyach et Ayerdahl
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire