Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Transports SF


  Sujet proposé le 29/10/2005 à 20h08 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Transports SF 31/10/2005 à 16h21  
Les étonnantes locomotives à vapeur montées sur pneus de:

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Transports SF 31/10/2005 à 20h04  
Dans L'étoile des gitans de Robert Silverberg, il existe un système de relais entre les planètes, gratuit mais trés malcommode: on s'enferme dans une sphère protectrice, on prend place sur une station de relais et on attend qu'un faisceau généré par une station de transit vous balaie et vous "pêche" destination l'espace et là, on attend, des jours, des mois, parfois des années, le processus métabolique supendu mais l'esprit battant la campagne, qu'un créneau dans l'espace-temps se libère vers un autre relais, pas nécessairement dans la direction voulue...

Beaucoup plus ludique, Le bâton de Miouhou de la nouvelle éponyme de Théodore Sturgeon est un bâton métallique d'environ 1m50 qui se positionne au niveau des épaules grâce à deux anneaux où l'on passe les bras et qui, par une sorte de sustentation électromagnétique, amortit les chutes ou, à l'inverse, permet des bonds prodigieux.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Transports SF 31/10/2005 à 21h23  

Stealrige a écrit :

Que dois je comprendre ?


Rien de perso.
L'abus de psychotropes quel qu'ils soient nous font-ils pas decrocher de la "réalité" (et donc voyager dans d'autres mondes)
Maintenant si des grenouilles sechées n'en sont pas c'est moi qui ai mal interpréte certains massage de ce forum.

Sinon comme moyens de transort que je préfèrearis il y a aussi la téléportation, les trous noirs et aberations dans la ligne temp.
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Transports SF 01/11/2005 à 14h16  
Ah oui ! j'allais oublier...

La poudre de cheminette (permet de voyager via les conduits de cheminées) et le portoloin (cela peut-être n'importe quel objet du quotidien qui a été ensorcelé. Lorsqu'on le touche à un moment précis, on voyage dans l'espace à vitesse instantannée).
Et bien sûr, le balais magique, du comète 600 en passant par le nimbus 2000 ou l'éclair de feu...

Vous l'aurez reconnu, on trouve tout ça dans Harry Potter !!

Abracadabra ! je ne suis plus là ! ;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Transports SF 01/11/2005 à 17h05  

Citation :

ou l'éclair de feu...


Robert Crumb, dessinateur made in underground seventies US, utilisa un éclair de feu (domestique celui-là..!) pour transporter un de ses héros déjanté dans une contrée connue de lui seul..!

Attention le lien suivant n'est pas conseillé aux âmes sensibles..!
Que s'en détournent absolument celles et ceux qui pourraient m'en faire des reproches, après..!

Qui clique ne critique pas..!

http://img394.imageshack.us/img394/347/crumb1pu.jpg

Pas tapé, pas tapé, non, pas tapé..!

Désolé, Ione, je n'ai pas pu résister..!
Cette image m'a toujours fait rire aux larmes..!

Elle trouve un reflet SF plus sage dans:


Sinon, pour en revenir au thème initial des transports dans la SF, le dirigeable toujours, chez Moorcook cette fois-ci..!
Si vous êtes uchroniquement réceptif, c'est du bon..!
Attention trilogie: "Le seigneur des airs", "le "Leviathan des terres" et "Le tsar d'acier"

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/11/2005 à 18h06   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 12h28  
Je ne crois pas qu’on en ait déjà parlé dans ce thread et pourtant sans être un transport SF, elle n’en est pas moins indispensable aux navigateurs de la Guilde spatiale : je veux parler de l’Epice, le fameux mélange que l’on ne trouve que sur Arrakis (Dune).

Bon et puis il est temps de faire un petit couplet sur les vaisseaux spatiaux, nan ?

M’étonne d’ailleurs qu’Oman ne soit pas passé par là pour nous parler des gigantesques vaisseaux de la Culture de Iain M. Banks. Un exemple : le Véhicule de Systèmes Généraux de classe Plate-forme, une petite centaine de km entre avant et arrière du vaisseau et environ 250 millions de passagers/habitants… Si je me souviens bien, de véritables écosystèmes existent sur ces vaisseaux, animaux, arbres, etc... Pour occuper les journées de voyage, le choix d’activités est large et on peut même participer à de vraies compétitions aériennes !
Ajoutons que les noms des vaisseaux de la Culture valent leur pesant de pilules de grenouilles séchées. ;D

Il y a aussi les vaisseaux spatiaux hybrides, mi-humain, mi machine comme Seria Mau (L’ombre du Shrander - M. John Harrison) ou Helva dont le corps est un astronef dont elle est le cerveau (Le vaisseau qui chantait - Anne McCaffrey).

Pfff ! Des vaisseaux spatiaux extraordinaires, il y en a tant ! Mention spéciale quand même à l’Enterprise de Star Trek, ultra-méga-kitchissime ! ;)

Sinon, dans les transports SF qui ne font pas rêver, on trouve la carbie (La profondeur des tombesThierry Di Rollo) : une voiture qui fonctionne à la poudre de charbon, qui se traîne et dont on imagine facilement les émissions de poussières à l’échappement…

Oui, tu as raison, Lacroute, on peut dresser une sacrée liste !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 07/11/2005 à 12h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 13h31  

Citation :

la carbie (La profondeur des tombes – Thierry Di Rollo) : une voiture qui fonctionne à la poudre de charbon, qui se traîne et dont on imagine facilement les émissions de poussières à l’échappement…


Une cousine de la carbie ?



la voiture de Gaston est une FIAT 509 de 1923 ou 1925. Franquin se souvient qu'un de ses amis avait cette voiture : " Juste après la guerre, il possédait une petite moto allemande, qu'un escroc lui a proposé d'échanger contre une "voiture". Et il a accepté ce machin... Il se déplaçait dans un nuage bleu opaque, un terrifiant nuage d'huile... Quand Jidéhem et moi l'avons dessinée, il ne la possédait plus. J'ai donc dû la reconstituer de mémoire."

http://www.gastonlagaffe.com/
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 15h09  
N'oublions pas les "panzers" de Cowboy et autres panzerboys dans Cablé de Williams. C'est une sorte de blindé sur coussin d'air avec bien sur interface neurale comme dans tout bon roman cyberpunk qui se respecte.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 16h17  

Citation :

M’étonne d’ailleurs qu’Oman ne soit pas passé par là pour nous parler des gigantesques vaisseaux de la Culture de Iain M. Banks.

Je n'avais pas encore lu ce topic ;)

(Comme quoi le titre peut être accrocheur ou non :)...dsl)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : Transports SF 07/11/2005 à 18h12  
Et les tapis roulants des cavernes d'acier d'Asimov...
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire