Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques

Sujet proposé le 16/06/2008 à 19h08 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lobo

666 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 14h34  

Citation :

Le terme de fix-up est donc assez générique mais ne nécessite pas de variantes pour décrire tel ou tel ouvrage corespondant à un dosage neuf/ancien ou à un niveau de lien interne particulier.

Il n'empêche que si l'on voulait décrire précisément tous les procédés qui ont été utilisés par les auteurs et éditeurs de SF pour passer des nouvelles édités par les magazines, longtemps la quasi-unique forme de texte SF, au livre, il faudrait décrire plusieurs variantes de ce que tu appelles un fix-up... Van Vogt ne "colle" pas ses ex-nouvelles de la même façon dans La faune de l'espace que dans Les armureries d'Isher (ou les fabricants d'armes, me rappelle plus), ni Asimov ses nouvelles sur les robots comme les morceaux de Fondation, etc. Le problème se pose surtout pour l'époque de la transition magazines-livres (début des années 50, si je ne me trompe).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

5844 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 15h11  

Bull a dit :

1) Opération serrures carnivores, Brussolo

il faut décidément que je le trouve. Que tu le places avant la novelisation de "Independance day" ou de celles de Star Wars, m'étonne. Non pas que je ne puisse imaginer souscrire un jour à ton classement - et pour cela faudrait-il que je lise les novelisations citées (ce que je ne ferais pas), mais voir Brussolo - quelque soit le contenu - devant ce qui me semble être des sous-produits que je n'ose pré-juger littéraires me scie... Mais ça ne doit pas déplaire à notre Justicier.

Citation :

Les seigneurs de l'instrumentalité (me souviens même plus de l'auteur ;-)

Qui font partie du top ten du justicier, qui montre - par son intervention soudaine - la justesse de son pseudonyme ^^

Citation :

Je serais pour fusionner ce sujet avec celui du Top 10. On va avoir les mêmes ouvrages dans les deux.

Bien dit (sauf les novelisations que citaient Bull, que je félicite au passage : je n'aurais jamais osé lire ça...)

Perso :
Je ne crois pas avoir lu de truc bien nul à ce point. Faire un top ten des nullités, c'est aussi dur que de faire un top ten des bons bouquins.
Maintenant, en y pensant, je pense à :
- les guerriers du silence - dsl Justiciero
- Eternity Express - dsl zomver
Qui m'ont relativement mis sur les nerfs...
Mmmmm....
- Bon, le banni de Gor, mais c'est tellement... autre chose...
Je ne mettrais pas Fondation, par égard pour son retentissement et - je ne le comprends pas mais - son importance dans l'histoire du genre. Je ne mettrai pas "Rêve de fer", redsl Justiciero, parce que je trouve une valeur au "concept" et au fait que le livre existe au-delà de ce que j'en pense... dans les deux cas, pourtant, j'ai souffert à la lecture...
Idem en un sens pour "De la terre à la lune" du grand Jules, que j'ai trouvé illisible stylistiquement - si on classe le bonhomme en sf, bien sûr.

Sinon, plus j'y pense, plus je trouve que La stratégie Ender est vraiment surévalué, ce qui n'en fait pas une GDC pour autant...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/06/2008 à 15h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 15h22  

Citation :

les guerriers du silence - dsl Justiciero

Pourquoi ?
Il est de Pierre Bordage ce titre.

PS : Sujet défouloir. Bon amusement.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Stephane

324 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 15h24  
Est-ce que je vous ai dit qu'on allait avoir les mêmes livres que dans le Top 10 ?
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
sandrine

2610 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 15h38  

Citation :

Van Vogt ne "colle" pas ses ex-nouvelles de la même façon dans La faune de l'espace que dans Les armureries d'Isher (ou les fabricants d'armes, me rappelle plus), ni Asimov ses nouvelles sur les robots comme les morceaux de Fondation, etc.

le fix-up c'est Les armureries d'Isher, qui mêle trois nouvelles, en plaçant une (The seesaw ) au début et à la fin et en mixant The weapon shop & The weapon shops of Isher. C'est une construction du type braided qui est généralement assez marginale, l'effort à fournir étant proche d'une réécriture complète donc pas vraiment rentable dans le contexte de l'époque.

On peut quand même trouver un mode dominant du fix-up, à savoir le collage linéaire de textes avec souvent adjonction de passages de liaison et suivant l'humeur, quelques petits réglages pour éviter les redites ou règler des problèmes de continuité. C'est les cas d'Asimov pour Fondation (bien que je ne sois même pas sûre qu'il y ait eu modifications) mais pas pour les Robots qui sont de purs recueils de nouvelles. La liste des fix-ups réalisés suivant ce principe est très longue, de Aldiss (Le monde vert) à Zelazny (L'homme qui n'existait pas).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
looper

343 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 15h57  
Je dois avoir de la chance, j'échappe aux GDC.

Le plus proche serait L'Homme sans visage, de Vance, qui m'est tombé des mains. Un des rares livres que je n'ai pas pu, et surtout pas voulu finir.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
morca

5844 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 16h04  

Citation :

Pourquoi ?
Il est de Pierre Bordage ce titre.

Certes, simplement, je crois me souvenir que - parmi ceux qui interviennent dans ce fil - le Justicier avait signalé qu'il trouvait mon jugement excessif... d'autres intervenants du fil aussi peut-être, mais je n'en ai pas un souvenir clair (Je m'en souviens plus clairement, car le Justicier étant ce qu'il est, son jugement avait un certain poids et aussi, en un sens, avait de quoi m'étonner doublement - de mon point de vue)

Citation :

PS : Sujet défouloir. Bon amusement.

Off.... moi ça va, j'ai déjà passé mes nerfs, alors, maintenant...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 16h10  

Citation :

L'Homme sans visage

Tiens, justement, voilà un livre que le Justicier m'avait conseillé... Etait-ce ironique de sa part, où est-ce un complot de la votre ^^ ???

Citation :

Est-ce que je vous ai dit qu'on allait avoir les mêmes livres que dans le Top 10 ?

Confucius avait effectivement dit : N'oublie jamais que ton top ten est le down ten d'un autre...
dernière édition : 17/06/2008 à 16h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 16h12  
C'est dommage si ce sujet se transforme en défouloir ou en

"Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une daube".

Je le voyais plus ou moins (dis-moi si tu es d'accord Blade) comme une vraie compilation plus ou moins commentée des "nanards" de la SF.

Faune de l'espace, Seigneurs de l'instrumentalité et Cie, on peut aimer ou ne pas aimer, ce ne sont pas des nanard de chez nanard et Cie.

Il y a des livres dit "classiques" que j'ai plus detesté que ceux que j'ai cité.

Mais là, c'était mon best-of des nanards

Et quel que soit le forum, je n'ai jamais vu une vraie liste de nanard. Cela dévie tout de suite vers une liste de livres encensés par les uns et détruits par les autres.

Morca : dans opération serrures carnivores, les serrures carnivores sont bel et bien des serrures carnivores : des T-Rex dont les estomacs servent de coffres-fort. Mais voilà, ils s'échappent...

Pour les novellisation j'ai eu ma période "fringale de SF" il y a quelques années, où je devais lire 10-15 livres par semaine, dont toutes les nouveautés que je trouvais...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 17/06/2008 à 16h12   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 16h17  

Citation :

dans opération serrures carnivores, les serrures carnivores sont bel et bien des serrures carnivores : des T-Rex dont les estomacs servent de coffres-fort. Mais voilà, ils s'échappent...

Et bien... heu... soit... mais c'est vraiment en dessous de la novelisation de Independance Day, je veux dire, même stylistiquement, ça ne sauve pas ???

Pour le reste, je suis d'accord Bull. Mais j'avoue, je n'ai jamais lu de novelisation, ni de truc genre : star wars, star trek ou autre... (même pas Harry Potter ^^)
En film, je me souviens d'un navet complet : "Striker", un sous-mad max, vu avec des potes, parce qu'il y avait pas le choix... Voilà une véritable Daube Cosmique cinématographie...
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire