|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 27/01/2009 à 10h07 par morca |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Titre rhématique
|
28/01/2009 à 14h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Certains titres de la série, les livres dont vous êtes le héros, ( comme la quête du graal, Le Labyrinthe de la Mort.....) peuvent faire l'affaire. Et, La disparition de Perec est publiée chez Gallimard, dans la collection "L'imaginaire".
Chat va, je suis retombé sur mes pattes ! ; )
| | | | | | Morca :
tu le fais Xprès ou quoi :D! |
| | | | | | |
Je tourne autour du pot, c'est ca hein, mais un titre rhématique en SF, tu nous avais prévenu, ca semble être l'aiguille dans la botte de foin. Pourtant les titres de SF pourraient cacher quelques merveilles stylistiques. Tant que je ne les ai pas lus, je peux toujours imaginer que:
William GIBSON a écris tout son roman Code source en langage C.
FARMER a écris L'Univers à l'envers à coup de palyndromes.
ou
Van Vogt a écris un roman en lipogramme intitulé La Fin du Ã.
J'ai trouvé un magnifique titre (je crois) à te mettre sous les dents, Mor-ça.
En 1883, un savant décrète qua 'une tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation'. Quels furent les derniers songes de Cicéron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde décapitée par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d'un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l'activité cérébrale d'individus ayant vécu entre - 40 000 avant J.-C. et 2008.
Mots de tête (Titre original : Severance) est composé de soixante-deux textes (notons que l’auteur met en scène sa propre décapitation, dans le soixante-deuxième texte, en 2008, année de ses 63 ans), de deux cent quarante quatre mots chacun. Les soixante-deux textes ont été écrits à partir des deux postulats suivants :
"Après une étude approfondie, et mûre réflexion, il est de mon opinion que la tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation"
Dr Dassy d’Estaing, 1883
"Dans un état de vive émotion, nous parlons à la vitesse de cent soixante mots par minute."
Dr Emily Reasonner, 1975
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 28/01/2009 à 15h02
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/01/2009 à 12h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BouquetdeNerfs :
les livres dont vous êtes le héros |
| | | | | | |
Maudit sois-tu, BouquindeNerfs!
Tu m'as rappelé un pan enfoui de ma jeunesse. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur la toile et me suis aperçu que j'avais quand même beaucoup lu-joué de la BCF (voire de la "fighting fantasy" (?))!
Faut croire que ça m'a vacciné.
(et ça ne m'a même pas donné le goût de lire, puisque j'ai passé quelques années sans lectures romanesques...)
Sinon, pour en revenir au sujet, Robert Bloch ( ce matou matois) a écrit une nouvelle intitulée Bloch that metaphor (en VF, Voeu tragique); mais je ne peux pas en dire plus, il faudrait que je la relise...
Edit : Oups, lapsus. Tant pis, je laisse ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 29/01/2009 à 12h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2009 à 23h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Malheureux (smiley sourire), "Dimensions SF" fut une sacrée belle collection SF, en tant qu'objets(AMHA) et en tant que contenants d'oeuvres et d'auteurs de premier plan:
_("Simulacres, l'enchassement, IGH, Le Rhûme, Le monde inverti, le canal ophite, Y'a quelqu'un, La fontaine pétrifiante)
_(Pohl, Lafferty, Dick, Brunner, Watson, Ballard, Brown, Ballard, Aldiss, Priest, Lem, Sheckley, Coney, Silverberg, Varley, Douay, Curval, Berthelot, Pelot, Spinrad).
La tache centrale semblait changer de couleur chaque année.
Ps: Baquet De Muguet, en corrollaire aux très recommandables ("z'auriez pas une corde pour nous pendre..?") 188 contes à régler, il existe dans la même veine les "Contes glacés" du même..!

|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/09/2009 à 23h28
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/09/2009 à 10h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je profite de la remontée de ce fil pour répondre à BouquetdeNerfs qui m'apostrophai ainsi :
"Geek !"
... bah non.
J'ai passé le test et n'atteins même pas les 9 %.
;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|