Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Titre rhématique

27/01/2009 à 10h07 
Oui, pardon, c'est le terme, je m'explique.

Apparemment, en poétique, on peut diviser les titres en deux catégories :
- thématique : parle du sujet du livre (le tour du monde en 80 jours)
- rhématique : parle de la forme du livre.
Dans ce cas, ils pourront être soit :
- générique (ex : "Le roman comique")
- paragénérique, en renvoyant à un trait formel (Le décaméron)

attention : ils peuvent être aussi dit mixte : "le portrait du joueur" parle autant de la forme (un portrait) que du sujet (le joueur)...

Bien, seulement, problème perso : les rhématiques purs, ça court pas les rues en sf (si y'en a), et j'ai du mal à en trouver, alors si vous pensez en avoir en tête ou dans votre bibliothèque, n'hésitez pas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/01/2009 à 10h18   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
sandrine

2610 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 10h23  
tous les titres avec chronique dedans (Majipoor, martiennes, sarrasines, de McAndrew...) ?
La geste du Halaguen ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 10h34  
Ouaip, ce genre de trucs. Problème, car tout seul dans mon coin, je n'y vois pas toujours très clair, je suppose qu'avec ce genre de titre, par exemple La geste du Halaguen, je tombe dans le mixte, le Halaguen faisant sûrement référence au contenu du livre et non pas à la forme ???

Je me demande, je suis pas sûr...

En général, sans avoir cherché de "stats", je suppose que le rhématique est moins représenté que le thématique et le mixte, quelque soit le genre de littérature...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 12h03  
Space Opera de Jack Vance ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 13h24  
... La série intitulée "Un livre dont vous êtes le héros". (qui n'est pas recensée sur noosfère) : Ce sont les livres-jeu qui laissent au lecteur le choix du déroulement de l'histoire. Je m'écarte un peu du sujet? hmm,... je crois, c'est ce qui m'est venu spontanément en tête.

J'en avais lu un, c'est plutôt marrant.
dernière édition : 27/01/2009 à 13h24   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
sandrine

2610 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 13h48  
les sous-titres sont assez riches de ce point de vue, par exemple "une utopie ambigüe" (Le Guin).
morca

5844 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 14h40  
Intéressant, je vous remercie pour ses indications.

Les sous-titres, effectivement, donnent de bons exemples.
Quant à Space Opera, effectivement, on pourrait le qualifier de générique au sens où il inscrit d'emblée - et ne fait que ça - le roman dans un genre littéraire - comme "Roman Comique". Mais, et à la différence du second, le genre Space Opera est peut-être avant tout une question de contenu plutôt que de forme.
Du coup, bien que le titre se limite à catégoriser l'oeuvre dans un genre, je me demande s'il ne s'agit pas d'un thématique...
Je me pose peut-être trop de question aussi ^^

Je ne désespère pas, j'avoue, mettre la main sur un paragénérique. Un truc genre si Brunner avait appelé "Tous à zanzibar" "Jalons et continuités", bin, ça m'aurait vachement arrangé ^^ !!!

Je me garde tout ça sous le coude, et Space Opera sous l'aisselle, en attendant d'y voir plus clair sur cette question, cad après un parcours rapide de poétique et un livre de Pelot et un dossier sur le cinoche et un amazing monday et...
Gasp !
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 14h51  

Citation :

Quant à Space Opera, effectivement, on pourrait le qualifier de générique au sens où il inscrit d'emblée - et ne fait que ça - le roman dans un genre littéraire - comme "Roman Comique". Mais, et à la différence du second, le genre Space Opera est peut-être avant tout une question de contenu plutôt que de forme.

oui mais non.

Citation :

The term ‘space opera’ is understood in SF circles to connote a colourful interstellar adventure, a clash of good and evil with all the panoply and apparatus of spacefleets and galactic empires. Vance’s novel is instead about an opera company touring in outer space.
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 18h06  
La Disparition de Georges Perec ?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Leo

646 messages
RE : Titre rhématique 27/01/2009 à 21h33  
C'est déroutant ton truc, Morca. En linguistique le thème et le rhème n'ont pas grand chose à voir avec ça. Du coup je me suis mis à googler de partout. Tiens, pour semer encore plus le trouble: "Un symbole rhématique est défini par la donnée d'un objet d'expérience et d'une loi qui prescrit les qualités de cet objet qui sont conventionnellement associées à un concept général, c'est à dire à une classe d'existants ou de faits." :P
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : Titre rhématique 28/01/2009 à 08h02  
Sandrine >>> je note... et je me le colle dans le système lymbique

BdN >>>> le livre dont vous êtes le héros n'est pas un titre, et la disparition n'est pas de la sf, tu le fais Xprès ou quoi :D! Par contre, c'est vrai, ce sont des propositions intéressantes et inattendues...

Leo >>>>> salut Leo :D ! Rhématique, de rhèma : mot, parole, et thématique du lat. sujet, thèse, du grec "ce qu'on dépose"...
Je ne vais pas me les casser avec la linguistique ou autre :P
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire