Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
 

T. C. Boyle

15/06/2006 à 14h22 
Il est aux marges de l'imaginaire, mais cet auteur me tente d'autant plus que je ne suis pas du tout sectaire.

L'avez-vous lu ?
Que me conseillez-vous ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : T. C. Boyle 16/06/2006 à 21h41  
Je n'ai lu qu'un seul roman de TC Boyle : America.
Ce n'est pas de la sf, mais un roman social sur la confrontation de deux mondes qui d'habitude se cotoient mais s'ignorent : la bourgeoisie californienne enfermée dans ses bunkers dorés et les "Chicanos" mexicains.
Un livre sur la peur de l'autre et la paranoîa que j'avais adoré..
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : T. C. Boyle 18/06/2006 à 14h44  
"Au bout du Monde" n'est pas à proprement parler fantastique, mais il raconte l'histoire de personnages aux destins tellement proches, les uns aux XIX ème siècle, les autres aujourd'hui, autour d'un même lieu, que les coïncidences et les rencontres qui jalonnent leurs existences en font un récit aux frontières du fantastique. Très bon souvenir pour ma part.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
K..Maefele

Inscrit le :
18/12/2005
6 messages
RE : T. C. Boyle 26/06/2006 à 14h39  
Salut Olivier,

Pour ma part, je n'ai lu qu'un livre de TC BOYLE, Un ami de la terre, et je l'ai trouvé tellement bon que j'ai tanné notre libraire préféré pour qu'il le rentre en juillet avec le reste du livre de poche.
Un ami de la terre est un bouquin de SF d'une facture assez classique, que l'on se place du point de vue la construction ou des thèmes abordés.

Qu'on en juge : 2025, Ty Tierwater, ancien éco-guerrier, s'occupe d'une petite ménageries dans laquelle subsistent péniblement les derniers représentant d'espèces animales quasiment disparues. Ty Tierwater est fatigué. Le monde dans lequel il vit est un véritable cauchemard.
Et voilà que son ex débarque et réveille de vieux souvenirs.
Et Boyle de nous balader entre les années 80 où toute la petite famille Tierwater se bat (littéralement) pour défendre la planête et les années 2025, où les pires prédictions écologistes (pluies acide, réchauffement, déforestation, pollution extrême) se sont réalisées.

Le bouquin est très, très bien écrit. Le ton général est doux/amer, désabusé mais laisse parfois la place à des scènes très drôles qui ne sont pas sans rappeler le Zodiac de Sphenson (d'une façon générale, un ami de la terre est quand même très supérieur, AMHA, à Zodiac que j'ai pourtant adoré).

Fortement conseillé donc.

J'ai d'ailleurs acheté un recueil de nouvelles de Boyle pour voir si le charme persiste...
   Consulter le profil de K..Maefele  Envoyer un message privé à K..Maefele  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : T. C. Boyle 26/06/2006 à 14h54  
Bienvenu à toi K! :)

Euh le nom original du guerrier dans le dragon ne dort jamais, ce n'est pas plutôt Kaz Mafael?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
K..Maefele

Inscrit le :
18/12/2005
6 messages
RE : T. C. Boyle 26/06/2006 à 18h59  

Citation :

Bienvenu à toi K! :)

Merci.


Citation :

Euh le nom original du guerrier dans le dragon ne dort jamais, ce n'est pas plutôt Kaz Mafael?

Damned ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un perce à jour mon pseudo aussi vite.Combien de personne ont lu ce livre en France ? 500 ? 1000 ? Uniquement des acharnés de Cook je parie...
En fait le nom exact de l'immortel guerrier Kieu dans Le dragon ne dort jamais c'est Kez Maefele mais, comment dirais-je, j'ai légèrement m...ouillé quand je me suis enregistré.
   Consulter le profil de K..Maefele  Envoyer un message privé à K..Maefele  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : T. C. Boyle 26/06/2006 à 22h20  
euh, moi j'lai lu
pas tellement pour cook, mais parce que l'atalante

salut à toi, immortel guerrier kieu Kez Mafaele
dernière édition : 26/06/2006 à 22h21   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : T. C. Boyle 27/06/2006 à 09h47  

Citation :

Uniquement des acharnés de Cook je parie...


Nanan, comme VDA: Parce que l'Atalante
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire