Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Surpopulation et SF

Sujet proposé le 10/02/2007 à 05h55 par cabalo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
K2R2

346 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 15h21  
Ce qui est sûr c'est que la population mondiale est en cours de stabilisation, après, les modalités du partage des ressources ne concernent pas ou plus les démographes, mais les économistes et les politiques. Au rythme actuel des choses, l'espèce humaine n'en a plus pour très longtemps. Soit les pays pauvres vont continuer à crever la gueule ouverte, et leur population auquel cas ne sera pas vraiment un problème (quel cynisme n'est-ce pas ?), soit ça dégénère en conflit majeur pour le contrôle du reste des richesses, au premier rang desquelles l'eau n'est pas le moindre des enjeux.

Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
K2R2

346 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 15h30  

Citation :

C'est là toute la source du problème : beaucoup de gens aspirent à avoir notre niveau de vie. Et quelle légitimité avons-nous à leur dire : non, vous ne pouvez pas ?

Allez, on va dire grosso modo que les pays riches = 1 milliard d'habitants. A lui seul, le mode de vie de ces pays épuise les ressources de la planète. Donc l'équation est simple : où nous changeons tous de manière de vivre et d'exploiter les ressources ou bien c'est un suicide collectif qui s'annonce. Et une chose est sûre, si nous ne serons pas les premiers à crever, notre tour viendra juste après.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

9586 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 16h33  

Citation :

les modalités du partage des ressources ne concernent pas ou plus les démographes, mais les économistes et les politiques.

A condition de garder en tête la fameuse phrase de Carl von Clausewitz : "La guerre n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens."

Quand je vois l'incroyable timidité des initiatives que nous prenons, en matière de sauvegarde (du climat, des espèces, etc.), j'ai comme l'impression qu'on est vraiment très très très mal barrés.
J'ai vraiment l'impression qu'on cherche à éteindre un feu de forêt en vidant la mer à la petite cuillère.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2007 à 16h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

346 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 16h42  

Citation :

A condition de garder en tête la fameuse phrase de Carl von Clausewitz : "La guerre n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens."

C'était bien le fond de ma pensée.
lacroute

6496 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 16h50  

Citation :

J'ai vraiment l'impression qu'on cherche à éteindre un feu de forêt en vidant la mer à la petite cuillère.

...ou une passoire..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9586 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 16h57  
Je me pose une question en passant : ne peut-on pas lutter contre la surpopulation en se débarrassant des belle-mères ?
Cela ne saurait être un crime, tout de même.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire