|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9586
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Surpopulation et SF
|
10/02/2007 à 09h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En fait, nous assistons actuellement à plusieurs problèmes liés :
-l'allongement inédit dans l'histoire de l'humanité de la durée de vie (conséquences économiques à prévoir)
-le développement de plusieurs pays très peuplés (Inde, Chine)
-une explosion démographique dans de nombreux pays, où une large part de la population a moins de 30 ans, alors que d'autres (Europe, Japon) sont en voie de vieillissement par faible croissance démographique
-la hausse constante de la population mondiale, aidée par l'amélioration des conditions sanitaires
Tout cela provoque effectivement une croissance démographique énorme (il me semble que la population humaine a doublé en 50 ans), qui se conjugue à une croissance de notre exploitation des ressources finies et très inégalement réparties à l'échelle de la Terre (eau, pétrole...).
Bref, un cocktail explosif qui risque d'exploser.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/02/2007 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Brunner, brunner, brunner...
Comment dire... ? Aaaaaahhh !!!
Taz est toujours aussi remarquable et de nombreuses notes sont d'actualités ou probable à l'avenir... quand bien même ce n'est qu'une partie de la question...
Tiens, à propos d'actualité, en ouvrant les premières pages du TAZ, je vois que Brunner "prévoit" une interdiction de fumer dans les pays développés, à cause du cancer... (dans les pays sous-developpés, bien sûr...).
(pour ceusses qui l'ont pas lu, c'est juste une phrase dans un livre de 800 pages...)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/02/2007 à 14h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le mythe de la surpopulation mérite en partie d'être nuancé. Certes, au cours du XXème siècle, la planète a connu une très forte croissance démographique, notamment en Asie et en Afrique. Ceci dit, les démographes prévoient une stagnation de la population mondiale dans les decennies à venir autour de 8 milliards d'individus. Certes, c'est déjà beaucoup, mais la Terre est capable d'accueillir une telle population, à condition bien évidemment que ces populations n'aient pas décidé toutes d'avoir le même train de vie que l'Américain (ou l'Européen) moyen, auquel cas il est certain que les ressources seront insuffisantes.
Par conséquent, ce n'est pas tant le nombre d'individus qui compte, mais leur niveau de vie, leur manière de consommer et d'exploiter les ressources naturelles.
Sinon une bonne guerre mondiale, et on n'en parle plus :]
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/02/2007 à 15h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La surpopulation n'est pas un mythe. Pas pour moi. Comme le disait Brunner, (décidément) c'est déjà arrivé et tout le monde dit que c'est pour demain.
Nous sommes beaucoup trop pour notre type de consommation, c'est bien ça le problème... Le problème ce n'est pas une voiture, c'est des millions de voitures. Le problème ce n'est pas le pet de vache, c'est des millions de pets de vaches.
J'ai participé à un débat, il y a peu, sur l'environnement, (ou j'ai eu la joie de placer Brunner ;)) ) - et ça c'est une question qui est totalement taboue. Maitriser la démographie, jamais ! Le premier droit inaliénable de l'être humain, c'est de pondre...
du coup, oui, ca va se réguler, comme je le disais lors de ce débat "si la population continue d'augmenter, elle va diminuer" (j'adore ce genre de conneries :D )
Pour revenir au pays émergeants, il faudra bien qu'ils agissent autrement, tout simplement parce qu'on a déjà bouffé le gros des énergies non-renouvelables, non ?
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 10/02/2007 à 15h15
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|