Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cabalo

125 messages

Surpopulation et SF

10/02/2007 à 05h55 
De nombreux auteurs de SF ont écrit ,voir décrit notre monde souffrant de la surpopulation et par conséquence de l'épuisement des ressources naturelles de notre planète.
Pensez-vous que l'époque que nous vivons se rapproche des ces mondes visionnaires décrits par le passé par certains écrivains comme ...Brunner?
La réalité rattrape la science fiction , non?
Les auteurs d'aujourd'hui sont-ils les visionnaires de demain?
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Leo

646 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 07h12  
C'est difficile à dire. ça fait si longtemps que les prévisionnistes et les visionnaires nous annoncent l'effondrement total de l'humanité par épuisement des ressources, alors qu'on trouve toujours le moyen de survivre au milieu de nos poubelles. Jusqu'à maintenant... En tout cas, l'augure se vérifie pour un paquet d'espèces vivantes, à l'exception des vaches, des rats, des cafards, et des céréales, bien sûr.
dernière édition : 10/02/2007 à 07h13   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

9586 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 09h13  
En fait, nous assistons actuellement à plusieurs problèmes liés :
-l'allongement inédit dans l'histoire de l'humanité de la durée de vie (conséquences économiques à prévoir)
-le développement de plusieurs pays très peuplés (Inde, Chine)
-une explosion démographique dans de nombreux pays, où une large part de la population a moins de 30 ans, alors que d'autres (Europe, Japon) sont en voie de vieillissement par faible croissance démographique
-la hausse constante de la population mondiale, aidée par l'amélioration des conditions sanitaires
Tout cela provoque effectivement une croissance démographique énorme (il me semble que la population humaine a doublé en 50 ans), qui se conjugue à une croissance de notre exploitation des ressources finies et très inégalement réparties à l'échelle de la Terre (eau, pétrole...).

Bref, un cocktail explosif qui risque d'exploser.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 09h56  
"J'adore les cocktails explosifs."

Molotov
dernière édition : 10/02/2007 à 09h57   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 10h47  
Brunner, brunner, brunner...
Comment dire... ? Aaaaaahhh !!!

Taz est toujours aussi remarquable et de nombreuses notes sont d'actualités ou probable à l'avenir... quand bien même ce n'est qu'une partie de la question...

Tiens, à propos d'actualité, en ouvrant les premières pages du TAZ, je vois que Brunner "prévoit" une interdiction de fumer dans les pays développés, à cause du cancer... (dans les pays sous-developpés, bien sûr...).
(pour ceusses qui l'ont pas lu, c'est juste une phrase dans un livre de 800 pages...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
traz

223 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 11h43  
je ne crois pas que les auteurs de SF soient plus visionnaires que n'importe qui d'autre ils ne font que interpréter les données qui nous entoure comme peut le faire n'importe qui d'autres.
mais bon il y des choses troublantes parfois, je crois que c'est K.dick qui a écris il y de fort nombreuses années une nouvelle sur des petits organiseur avec oreillettes comme moyen de communication qui rends dingue l'humanité et de nos jour nous avons le portable avec oreillette, je ne peux m'empêcher de repenser à cette histoire quand je vois un de ces zombies dans la rue qui murmure dans son petit micro...
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
Laxigue

159 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 12h06  
Je vois soleil vert pointer le bout de son nez (c'est pas moi qui est lance le troll :D)
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
K2R2

346 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 14h37  
Le mythe de la surpopulation mérite en partie d'être nuancé. Certes, au cours du XXème siècle, la planète a connu une très forte croissance démographique, notamment en Asie et en Afrique. Ceci dit, les démographes prévoient une stagnation de la population mondiale dans les decennies à venir autour de 8 milliards d'individus. Certes, c'est déjà beaucoup, mais la Terre est capable d'accueillir une telle population, à condition bien évidemment que ces populations n'aient pas décidé toutes d'avoir le même train de vie que l'Américain (ou l'Européen) moyen, auquel cas il est certain que les ressources seront insuffisantes.
Par conséquent, ce n'est pas tant le nombre d'individus qui compte, mais leur niveau de vie, leur manière de consommer et d'exploiter les ressources naturelles.

Sinon une bonne guerre mondiale, et on n'en parle plus :]
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Gui

2910 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 14h47  
Jusqu'à la prochaine fois...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9586 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 14h51  

Citation :

à condition bien évidemment que ces populations n'aient pas décidé toutes d'avoir le même train de vie que l'Américain (ou l'Européen) moyen, auquel cas il est certain que les ressources seront insuffisantes.

C'est là toute la source du problème : beaucoup de gens aspirent à avoir notre niveau de vie. Et quelle légitimité avons-nous à leur dire : non, vous ne pouvez pas ?

Citation :

Je vois soleil vert pointer le bout de son nez (c'est pas moi qui est lance le troll :D)

Tant que ce n'est pas sa belle-mère...
------------------------------------------------------------------> [ ]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2007 à 14h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Surpopulation et SF 10/02/2007 à 15h07  
La surpopulation n'est pas un mythe. Pas pour moi. Comme le disait Brunner, (décidément) c'est déjà arrivé et tout le monde dit que c'est pour demain.
Nous sommes beaucoup trop pour notre type de consommation, c'est bien ça le problème... Le problème ce n'est pas une voiture, c'est des millions de voitures. Le problème ce n'est pas le pet de vache, c'est des millions de pets de vaches.
J'ai participé à un débat, il y a peu, sur l'environnement, (ou j'ai eu la joie de placer Brunner ;)) ) - et ça c'est une question qui est totalement taboue. Maitriser la démographie, jamais ! Le premier droit inaliénable de l'être humain, c'est de pondre...
du coup, oui, ca va se réguler, comme je le disais lors de ce débat "si la population continue d'augmenter, elle va diminuer" (j'adore ce genre de conneries :D )

Pour revenir au pays émergeants, il faudra bien qu'ils agissent autrement, tout simplement parce qu'on a déjà bouffé le gros des énergies non-renouvelables, non ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/02/2007 à 15h15   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire