Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sujet de TPE et science fiction


  Sujet proposé le 09/11/2006 à 14h57 par LadyMacbeth
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 15h55  
Métamorphoses de la physiologie humaine pour s'adapter à l'environnement : Semailles humaines de Blish, ou comment vivre sur Jupiter et d'autres lieux particulièrement inhospitaliers.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ARN

Inscrit le :
22/10/2004
40 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 16h10  

Citation :

Métamorphoses de la physiologie humaine pour s'adapter à l'environnement

Dans la même veine Ciel brûlant de minuit, Robert Silverberg, ou comment l'homme est adapté à un environnement terrestre totalement détraqué par la pollution
   Consulter le profil de ARN  Envoyer un message privé à ARN  
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 16/11/2006 à 20h54  
Merci pour vos propistions, je vais essayer de m'en inspirer (ensuite il faut voir si les autres membres du groupe acceptent)
Olivier, je ne savais pas que le travail d'un bibliothécaire consistait à faire fuir les élèves en leur proposant d'immenses pavès, heureusement que celui du lycée ne fait pas ça :)
D'ailleurs tu dis toi meme, dans un autre sujet :
"J'ai aussi beaucoup de mal avec les pavés.
4 ou 500 pages en grand format en général me suffisent bien largement. "
et je partage ton avis^^
Néanmoins, sérieusement, le bouquin en lui meme a l'air pas mal.
L'exobiologie et l'adaptation des hommes à une autre planète me semble un un bon sujet, à moins qu'on travaille sur le système nerveux, on y réflechit encore. (par contre les supercordes, ça risque d'etre assez dur à traiter pour des premières)
merci pour toutes vos réponses
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
ARN

Inscrit le :
22/10/2004
40 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 17/11/2006 à 08h15  

Citation :

L'exobiologie et l'adaptation des hommes à une autre planète me semble un un bon sujet

Dans ce cas Homme plus de Frederik Pohl me semble incontournable et, ce n'est pas un pavé ;-)
   Consulter le profil de ARN  Envoyer un message privé à ARN  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 17/11/2006 à 15h28  
Euh, de mémoire, Semailles humaines (du moins la version que je possède en J'ai Lu) n'est pas très épais... Doit pas excéder les 200 pages à priori.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 17/11/2006 à 16h12  
La trad. révisée publiée en Folio SF fait 330 pages, contre 224 pages en J'ai lu : on en avait quand même coupé pas mal !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 17/11/2006 à 16h55  
330 pages pour semailles humaines chez folio sf ; mais c'est vrai qu'il se lit assez vite, et puis bon, le nombre de pages n'est pas d'une importance capitale, donc merci pour l'idée.
(et puis en édition pas révisée, évolution fait 724 p d'après amazon)
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
chymerette

Inscrit le :
13/11/2006
29 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 17/11/2006 à 17h10  
ARN ma soeur fait un mémoir sur l'adaptation des individus en milieu inconnu ou hostile... voila si ça t'interesse je pourrai t'en dire plus ,je pense que ça peut avoir un rapport avec ton sujet de TPE
bon courage,c'est un sujet ambitieux !
   Consulter le profil de chymerette  Envoyer un message privé à chymerette  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 19/11/2006 à 13h09  
J'aimerais bien t'aider mais je sais pô en quoi consistent les TPE en S... Pareil qu'en L?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 19/11/2006 à 15h58  

Citation :

Pareil qu'en L?


Tout à fait, sauf que les thèmes ne sont pas les mêmes et qu'en S il y a une phase d'expérimentation obligatoire (cela dit, un sondage peut tout à fait remplacer une expérience de labo).

Ensuite, pour répondre un peu à LadyMcBeth, il serait bon pour que l'on puisse t'aider que tu précises quelles sont les disciplines des professeurs qui encadrent les TPE (le sujet doit en général proposer une dialectique entre ces deux matières), par ailleurs il serait souhaitable que tu précises les thèmes que les professeurs ont choisi. Pour info, les thèmes définis cette année par le ministère en section S sont les suivants :

- L'homme et la nature
- Rupture et continuité
- Modèles, modélisation et croissance
- Savants et science, hier et aujourd'hui
- Environnement et progrès

Si tes professeurs n'ont pas réduit à deux ou trois thèmes, ce qui se fait en général, tu as une marge de manoeuvre assez conséquente. Si aucun prof de français n'encadre les TPE (et c'est généralement le cas en S) il sera plus difficile de centrer le sujet sur la SF. Cela dit, l'interdisciplinarité est le maître mot des TPE, donc en insistant un peu ça devrait passer.

Quelques infos supplémentaires par ici (jeter un coup d'oeil aux fichiers pdf) : http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire