Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
 

Sujet de TPE et science fiction

09/11/2006 à 14h57 
Bonjour je suis en 1ere S je cherche un sujet pour les TPE...
Apparemment le sujet est libre je ne sais pas encore j'aimerais juste qu'il y ait une relation avec la physique chimie.
Sinon une idée en rapport avec la science fiction ? ça doit pouvoir se faire je suppose ^^ si quelqu'un a une idée de livre/ d'auteur / de thème science fictionnaire que je pourrais exploiter pour les tpe (ou meme une idée tout court :)
Merci beaucoup, d'avance
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 09/11/2006 à 15h20  
J'oubliais ; les 3 thèmes pouvant etre choisis sont ; " l'homme et la nature", "modèles, modélisation", et "savants et science, hier et aujourd'hui"
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 11/11/2006 à 11h25  
En quoi ça consiste, les TPE? C'est un genre d'éxposé, de revue bibliographique?
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 13/11/2006 à 22h33  
C'est une bonne idée de basculer ce sujet sur le forum principal, kgb...
Sauf qu'il a atterri direct en deuxième page, on risque pas de le voir.

Un petit "up". C'est réparé. :o)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 10h22  
Modèle, modélisation:
- je verrais bien la cité des permutants de Egan sur les automates programmables, qui n'est pas si difficile dès qu'on se renseigne un peu sur le sujet avant.
- Simulacron 3 de Galouye qui modélise une ville entière à la manière des Sim's. Pas trop difficile
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 11h47  

Citation :

Apparemment le sujet est libre je ne sais pas encore j'aimerais juste qu'il y ait une relation avec la physique chimie.

Là il faudrait taper dans la hard-sf : exobiologie, voyage dans l'espace, dans le temps, théorie des cordes...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 12h17  
Ouep, je pensais justement à la biologie de l'apparition de la vie sur Terre. Pour la modélisation de l'arrivée des acides aminés indispensables à l'évolution vers les premières bactéries photosynthétiques on a la théorie de la "soupe prébiotique": des gaz, de l'eau et des radiations et hop réactions chimiques et on obtient les acides aminés (et il existe un modèle) ou alors celle de leur origine extra-terrestre, via les météorites.
Le hic, c'est que je crois qu'on en parle en cours en 1ère ou en Tle...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
ARN

Inscrit le :
22/10/2004
40 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 12h22  
Goussedaille says

Citation :

ou alors celle de leur origine extra-terrestre, via les météorites.

A ce titre l'excellentissime Au coeur de la comète de G Benford et D Brin
   Consulter le profil de ARN  Envoyer un message privé à ARN  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 12h41  
Quelques propositions de sujets (vite fait car je passe en coup de vent):

L’homme et la nature ----> Environnement ---> Pollution-----> Mesure de la pollution -->Trouver un bouquin SF qui en parle (Zodiac de Neal Stephenson par exemple (que je n’ai pas encore lu mais où il est question de chromatographie)) puis enchaîner sur la chimie analytique utilisée pour l’évaluation des pollutions avec un zoom sur une technique spécifique comme par exemple l’intérêt du couplage de la spectrométrie de masse avec la chromatographie en phase gazeuse.


Modèle et modélisation ---> Climatologie ---> Prévision numérique du temps --> Trouver des bouquins SF sur le sujet (exemple : Gros temps de Bruce Sterling) et enchaîner sur la modélisation du climat (modèles Eulériens, Lagrangiens, etc…)

Ca correspondrait à ce qu’on attend d’un TPE ? Les bouquins cités ne me semblent pas être de la hard science mais peu importe à mon avis.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 13h37  
Je suppose qu'il faut des livres disponibles, en poche et pas trop épais, histoire de bien corser le tout ?

Parce qu'il y a Evolution de Baxter, un immense pavé sur l'évolution, comme son titre l'indique !
Et c'est pas en poche, et vraiment, vraiment très épais.

Gutboy a peut-être aussi un livre à conseiller, sur la biologie, la décoration intérieure et les cocktails ? :-]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Sujet de TPE et science fiction 14/11/2006 à 13h59  
L'homme et la nature: BIOS de RC Wilson
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire